13 April 2023

Comment je peux savoir si je suis amoureuse de ma meilleur amie?

Comment je peux savoir si je suis amoureuse de ma meilleur amie

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

 

Merci pour ta question.

En effet, l’amour et l’amitié sont des sentiments complexes et il n’y a malheureusement pas de formule magique pour savoir si on est amoureux·se, mais voici une ancienne réponse de mon collègue Guillaume qui pourrait aider:

« La façon que l’on définit l’amour et l’amitié est propre à chaque personne, il n’existe pas de définition universelle de l’amitié ou de l’amour pouvant plaire à tout le monde. La frontière est effectivement mince pour plusieurs personnes, tu n’es pas la seule à te poser ce genre de questions. On ne choisit pas nécessairement l’intensité des émotions que nous pouvons ressentir envers quelqu’un.e, mais nous avons la possibilité de choisir ce que l’on souhaite faire avec ces émotions et choisir quel type de relations nous désirons. En ce sens, qu’est-ce que tu aimerais retrouver dans une relation ? Quelle est ta vision du couple ?

Alors, qu’est-ce qui différencie l’amour et l’amitié? D’abord, dans les deux cas, le dénominateur commun entre les deux est le verbe aimer. Peu importe si l’on ressent des sentiments amicaux ou amoureux envers une personne, dans les deux cas, on aime. La différenciation peut donc parfois être difficile entre les deux. En amitié, on ressent un bien-être à partager du temps et du bonheur avec l’autre. On jase, s’écoute, s’entraide, rit. La présence de l’autre nous rend en confiance, nous rend bien. L’amour, pour sa part, reprend toutes ces caractéristiques de l’amitié tout en complémentant avec d’autres. L’amour, c’est le sentiment de vouloir partager un peu plus avec quelqu’un.e. Qu’est-ce qu’on entend par un peu plus? Ça, c’est subjectif à chaque personne. Parfois, on peut ressentir le besoin de plaire à l’autre. L’envie de séduction (au sens large, pas qu’au sens physique!) peut donc être un indice à distinguer le sentiment d’amour et d’amitié. Il est aussi possible de vouloir se projeter dans le futur avec la personne ou les personnes envers qui on ressent des sentiments amoureux : une envie de bâtir des projets ou de planifier des plans d’avenir avec.La question des attentes peut également être différente entre l’amitié et l’amour. On s’attend par exemple à ce que notre partenaire amoureux.se nous tienne informé.e de ses plans, des attentes que nous n’avons pas systématiquement avec nos ami.e.s. »

Voici aussi quelques questions que tu pourrais te poser, qui pourraient t’aider un peu à déterminer la nature de tes sentiments:

  • Es-tu souvent en train de penser à elle lorsque vous n’êtes pas ensemble? 
  • Ressens-tu des papillons dans le ventre ou une forte excitation lorsque tu es en sa présence?
  • As-tu envie d’être plus qu’amies avec elle? 
  • As-tu déjà envisagé une relation romantique avec elle? 
  • Avez-vous des goûts et des intérêts communs?
  • Te sens-tu bien avec elle?

Il est important d’écouter tes sentiments et de prendre le temps de réfléchir à ce que tu ressens réellement. Si jamais tu penses que ce que tu ressens est bien des sentiments amoureux, il te revient à toi de déterminer si tu souhaites en parler avec ta meilleure amie.

 

J’espère que cette réponse t’aidera. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros

Similaire