Je suis à l'aise en tant que lesbienne, mais c'est difficile d'en parler avec mon entourage...

Bonjour, j’ai 15 ans et je m’affirme totalement en tant que lesbienne. Je m’accepte comme je suis et le fait d’être attirée par les filles ne me cause aucun problème. J’en suis fière et heureuse. Cependant, lorsque je quitte ma bulle et que j’essaye d’en parler librement avec mes amies qui sont au courant, que ce soit par textos ou en personne, je perds tous mes moyens. J’ai une peur bleue d’en discuter et je crains plus que tout au monde d’avoir à affronter mes parents un jour. Je déprime et j’ai l’impression de devenir folle juste à y penser. Pourtant, mes quelques amies au courant sont extraordinaires avec moi et me supporte que trop bien. Quel est mon problème?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Iogana et merci d’avoir adressé ta question à AlterHéros!
Tu es à l’aise avec le fait d’être attirée par les filles. Pourtant, il est difficile pour toi d’en parler avec ton entourage.
Faire son coming-out n’est pas toujours chose facile. Il est normal que tu éprouves certaines craintes même si tu es toi-même à l’aise en tant que lesbienne. Si tu sens que tes amies sont vraiment à l’aise avec ton orientation sexuelle et qu’elles te démontrent du support comme tu le mentionnes dans ton message, tu peux leur faire part de tes craintes. Cela t’aidera peut-être à te laisser aller davantage quand tu seras avec elles à l’avenir.
Outre tes amies, il se peut que certaines personnes réagissent moins bien au fait que tu es lesbienne. Cependant, plus tu seras sûre de toi, plus les gens seront à l’aise avec toi. Tes amies qui sont déjà au courant semblent bien réagir. En voyant leur attitude positive face à ton orientation sexuelle, il se peut que d’autres personnes soient également de plus en plus à l’aise avec toi, un peu comme s’il y avait un ‘effet domino’ !
Concernant tes parents, il n’y a pas de formule magique pour faire ton coming-out. D’abord, tu peux prendre ton temps pour le faire, attendre d’être plus à l’aise avec le fait d’en parler avec ton entourage en général. Quand tu te sentiras prête, sache qu’il y a plein de façons d’aborder le sujet avec eux: en leur écrivant une lettre, en leur parlant d’une célébrité homosexuelle et en faisant un parallèle avec ce que tu vis, en leur demandant s’ils connaissent des personnes homosexuelles… Selon ta personnalité et celle de tes parents, tu pourras ajuster ta manière de leur révéler ton orientation sexuelle, si le coeur t’en dit!
Si tu sens que tu as besoin d’une aide plus solide, tu peux consulter un(e) sexologue ou psychologue, selon les ressources disponibles autour de toi. Également, n’hésite pas à nous écrire à nouveau!
Bonne route, Iogana!
Mé, pour AlterHéros