#Cis
#Expression de genre
#genre
#identité
#Sports
#Trans
#Transition
31 octobre 2019

Je sais pas si je suis trans ou cis, perso je me pense trans même si j'ai peur du parcours!!!

bonjour je m’adresse à vous en ce jour parce que je me pose plein de question!!!
déjà je sais pas si je suis hétéro/gay ou lesbiennne, je suis attiré que par les femmes lesbienne ou en devenir(lesbienne qui refusent de se l’avouer)!!!
ensuite je ne sais pas si je suis un homme dans la mauvaise tête ou une femme dans le mauvais corp??? sachant que j’ai fait des études de mécanique agricole arrêter à cause d’un accident de scooter et ensuite j’ai obtenue un bac d’agriculteur mais à coté de sa je me sans mal quand je suis pas habiller en femmme!!!
pour continuer je sais pas si je suis trans ou cis, perso je me pense trans même si j’ai peur du parcours!!!
et pour finir je sais pas à quel âge me référer, adulte/adolescente/pré adolescente/enfant/enfant en bas âge/bébé???
Benjamin/Amelia

annads

bonjour je m’adresse à vous en ce jour parce que je me pose plein de question!!!
déjà je sais pas si je suis hétéro/gay ou lesbiennne, je suis attiré que par les femmes lesbienne ou en devenir(lesbienne qui refusent de se l’avouer)!!!
ensuite je ne sais pas si je suis un homme dans la mauvaise tête ou une femme dans le mauvais corp??? sachant que j’ai fait des études de mécanique agricole arrêter à cause d’un accident de scooter et ensuite j’ai obtenue un bac d’agriculteur mais à coté de sa je me sans mal quand je suis pas habiller en femmme!!!
pour continuer je sais pas si je suis trans ou cis, perso je me pense trans même si j’ai peur du parcours!!!
et pour finir je sais pas à quel âge me référer, adulte/adolescente/pré adolescente/enfant/enfant en bas âge/bébé???
Benjamin/Amelia

Salut,

Merci de nous avoir envoyé ta question, il nous fait plaisir d’y réfléchir avec toi. Je tiens tout d’abord à te rassurer, découvrir son identité vient la plupart du temps avec une multitude de questions.

Tout d’abord, quand tu dis que tu ne sais pas si tu es “un homme dans la mauvaise tête ou une femme dans le mauvais corps”, tu sais sûrement que le sexe assigné d’une personne, son identité de genre et son expression de genre sont trois concepts inter-reliés mais indépendants et qui peuvent plus ou moins être alignés. Je te laisse deux liens si tu veux en apprendre davantage.

Définitions : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/professionals/LGBT2SQ/guide-2018/notelanguage.aspx
Très bon site web : https://lavieenqueer.wordpress.com

Je joins aussi cette image. Tu peux déplacer les curseurs vers les endroits qui te correspondent le mieux.

Ainsi, ni ton “corps”, ni ta “tête” ne sont mauvais, même s’ils sont désalignés. Au bout du compte, comme c’est ta tête qui pense et prend les décisions, c’est là où se situe ton identité. Si tu souhaites modifier ton corps ou ton expression pour être plus en harmonie avec ta vision interne de ton genre, tu peux le faire si tu en ressens le besoin, mais l’opposé, c’est-à-dire modifier ton ressenti pour l’aligner avec la façon dont ton corps ou ton expression sont perçus est bien sûr impossible. Aussi, ce n’est pas toutes les personnes trans qui ressentent le besoin de modifier leur corps ou d’avoir une expression de genre qui concorde aux stéréotypes sociaux associés aux hommes et aux femmes. Par exemple une personne trans pourrait modifier ou non son corps, aimer le rose ou le bleu sans qu’elle soit plus ou moins valide peu importe le cas. Ainsi, étudier en mécanique agricole, aimer pratiquer le scooter, et s’habiller en robe ne sont pas des caractéristiques incompatibles les unes par rapport aux autres et te représentent toi, en tant qu’individu peu importe si tu te sens plutôt comme un homme, une femme ou aucun des deux.

Tout comme l’habillement, les métiers et les loisirs, l’orientation d’une personne ne définit pas non plus son identité. Tout comme les personnes cisgenres (non transgenres), les personnes transgenres peuvent être bi, gaies, hétéro, lesbiennes, asexuelles/aromantiques, queer, etc. Il n’y a pas non plus d’obligation de mettre une étiquette à ton orientation. Tu peux aussi te demander pourquoi tu dis être attirée exclusivement par les femmes lesbiennes. Est-ce un hasard, une façon d’exprimer que tu te sens comme une femme en relation avec une autre femme?

Par rapport à savoir si tu es trans ou non, comme tu t’en doutes sûrement déjà, toi seul.e peut répondre à cette question. Tu peux prendre le temps d’explorer qu’est-ce qui te fait sentir bien dans ton corps et dans tes relations avec les autres. Préfères-tu que les gens réfèrent à toi par le pronom elle, il , iel, autre? Te sens/sentirais-tu heureux.se de te définir en tant qu’homme, femme, autre?

Par rapport à la dernière partie de question concernant l’âge, si ça ne te dérange pas, je t’inviterais à préciser ta pensée et à nous renvoyer la question si tu en ressens le besoin parce que nous n’avons pas bien compris de quoi il était question. J’espère que cette réponse a pu te fournir quelques pistes, et comme nous comprenons bien pourquoi un parcours trans, quel qu’il soit, peut paraître effrayant à prime abord, voici une liste d’organismes français qui pourraient t’aider dans ton processus de questionnement.

Il est aussi possible de jeter un coup d’oeil à cette question similaire : Je me vois comme une femme trans qui est attirée envers d’autres femmes.
Bonne continuation et n’hésite pas à nous écrire de nouveau!

Ab