28 mars 2024
[:fr]Je rêve de devenir une femme...[:]
Bonjour. Depuis l’age de 10 ans je rêve de devenir une femme par transformation magique exemple prendre le corps d’un autre ou bien prendre l’apparence d’une autre par une machine. À l’époque je comprenais mal ce qui ce passait. Aujourd’hui rendu à 34 ans
J’ai vécu dernièrement une expérience chez une médium qui ouvert les yeux que
Pour être heureux dans mon corps et ma tête je devais faire la transition. J’ai toujours eu l’impression de rouler sur un chemin sans sortie. Un arbre sans feuille quoi!
j’ai toujours eu peu de sentiments émotionnels comme pleuré et de sentiment physique par le toucher caresse etc. Comme si mon corps était dans une prison,
est-ce qu’il y en a d’autre qui on vécu un peu cette impression qui on choisis de vivre en femme ? je me pose beaucoup de questionnement si je devrait le faire.
Est-ce qu’à Québec il y a du personnel ressources qui pourrait éclairé mon mal de vivre et ce désir d’être Sophia merci

marie-joelle
Bonjour Sophia
Je voudrais d’abord vous remercier de vous avoir confiée à nous pour votre questionnement. D’abord, dites-vous que vous n’êtes pas la seule à vivre ce genre de questionnement. En effet, les questionnements au niveau de l’identité de genre sont beaucoup plus fréquents que nous le croyons. Certaines hommes peuvent cependant carrément sentir qu’ils ne sont pas dans le « bon » corps (cela peut se traduire par un sentiment d’injustice, sentir que nous devions avoir un corps de femme mais que la nature s’est trompée en quelque sorte). En fait, selon les médecins et les psychologues, les critères afin de définir un trouble d’identité de genre sont les suivants : 1) identification intense et persistante à l’autre sexe; 2) sentiment persistant d’inconfort par rapport à son sexe ou sentiment d’inadéquation par rapport à l’identité de rôle correspondante; 3) absence de phénotype hermaphrodite (intersexuel); 4) l’affection est à l’origine d’une souffrance cliniquement significative ou d’une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d’autres domaines importants.
Comment fait-on alors pour se positionner? Comment fait-on pour savoir si on doit aller ou non de l’avant dans notre changement de sexe. D’abord, je crois qu’il faut faire la différence entre un désir d’obtenir un corps de femme (par un changement de sexe et un changement du corps par la prise d’hormones) et le désir de se sentir plus féminine (par nos goûts, ce que l’on valorise, etc.). Être femme, n’égale pas nécessairement être féminine et plusieurs hommes peuvent se sentir très féminins dans leur manière d’agir et de penser sans nécessairement sentir le besoin de changer de sexe. J’apporte cette différente parce que selon moi, elle est fondamentale. Un positionnement par rapport à ce questionnement est crucial pour le cheminement des MTF. Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir devenir une femme? Est-ce seulement afin de pouvoir mieux exprimer votre féminité? Sentez-vous que vous pourriez exprimer cette féminité tout en restant homme? Qu’est-ce qu’un changement de sexe vous apporterait de plus par rapport à ce que vous avez déjà? Quelles seraient les pertes associées à un changement de sexe? Sentez-vous que vous avez tendance à idéaliser l’image de la femme par rapport à celle des hommes? Il est important de bien réfléchir aux avantages, aux inconvénients mais surtout aux raisons qui nous poussent à vouloir changer de sexe. Un changement de sexe est irrémédiable est on doit bien s’y préparer.
Un premier pas intéressant est la prise d’anti-androgènes qui stopperont la puberté et la masculinisation, tout en ne provoquant pas de changement irréversibles. Ensuite, il est possible de commencer la prise d’estrogènes qui provoqueront l’apparition des seins, la redistribution des graisses vers les hanches et les fesses ainsi que la féminisation de la peau.
L’organisme World Professional Association for Transgender Health (WPATH) publie un protocole de traitement des personnes transsexuelles qui est largement utilisé dans le monde. Pour une patiente de 16 ans, on recommande une évaluation par un psychologue ou psychiatre afin d’avoir accès aux anti-androgènes et estrogènes. Ensuite, à condition d’avoir 18 ans, il est possible d’obtenir une chirurgie de réassignation sexuelle, après avoir obtenu une deuxième évaluation psychologique et surtout après avoir vécu au moins un an à temps plein dans le genre désiré. Normalement, afin d’être éligible aux chirurgies de changement de sexe, il faut avoir un suivi psychologique pendant au moins un an. La durée d’une transition de genre peut aller de quelques mois à plusieurs années.
Mais au-delà de toutes les considérations médicales, la tâche la plus ardue sera la longue adaptation sociale à votre genre identitaire. Il s’agira de vous intégrer et de vous affirmer en tant que femme autant auprès de vos proches ou votre milieu de travail. C’est une période où vous devrez être prête à faire face à l’incompréhension des gens. Mais surtout, ce sera pour vous une période où vous pourrez enfin grandir en tant que celle que vous êtes vraiment et où vous en apprendrez énormément sur vous. Ce n’est pas seulement votre apparence qui va changer, mais également tout votre univers social. Sachez par contre que la transition ne change pas tout, et surtout la transition ne règle pas tous les problèmes. La personne qui a fait sa transition est plus heureuse dans la très grande majorité des cas, mais doit toujours faire face aux multiples défis de la vie. Ne négligez donc pas les autres aspects importants de votre vie au profit de la transition. Il sera important à travers vos démarches de garder une stabilité émotionnelle dans votre vie, de poursuivre vos études et de faire des économies en vue de ce qui s’en vient.
Il existe des ressources dans la région de Montréal et de Québec (associations, blogs, cliniques) qui sont spécialement mises sur pied afin d’aider les personnes qui se questionnent sur leur identité de genre que tu peux consulter. En voici quelques-uns ainsi que des sites web où vous pourrez trouver des témoignages et des ressources.
Associations et ressources dans la région de Montréal et de Québec
ATQ : http://www.atq1980.org/
CTTQ : http://www.cttq.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
Cactus : http://cactusmontreal.org/fr/astteq.html
En espérant avoir répondu à votre questionnement. Si vous avez des commentaires ou encore d’autres questions, n’hésitez vraiment pas à nous écrire de nouveau.
Marie-Joelle, pour AlterHéros