#chirurgie
#France
#mastectomie
#transition médicale
3 août 2023

Je ressens un profond malaise avec ma poitrine, comment avoir une “prescription” pour une mastectomie?

Bonjour,

En me posant des questions sur mon identité de genre, j’ai fini par tomber sur une question d’une personne qui semblait être à peu près dans le même cas que moi : étant né.e femme, je ressens un profond malaise avec ma poitrine, mais pas avec mes parties génitales. La réponse à la question était super intéressante et bienveillante mais du coup je me posais d’autres questions par rapport à cela :
Je sais que pour avoir une prescription de testostérone il faut un avis médical comme quoi nous sommes mal dans notre peau blabla, mais je voulais savoir comment cela pouvait se passer pour avoir une “prescription” (si c’est possible) pour une mastectomie, dans mon cas. Parce si je dois aller voir un médecin et lui dire que je ne me sens pas exactement homme mais pas femme pour autant, et que ma poitrine me rend mal à l’aise, j’ai peur de tomber sur une personne malveillante ou juste pas renseignée sur le sujet… et que ça ne puisse jamais aboutir.
Également, j’aurais souhaité savoir le coût que cette opération devrait engendrer, si on peut se faire rembourser par les assurances (avec une prescription, du coup ?), à qui s’adresser pour cela, combien de temps la demande peut durer, etc.

Voilà, merci d’avoir lu ce message bonne journée à vous !

Maxim-e

Bonjour!

Sincèrement désolé.e pour notre temps de réponse! Content.e que tu aies pu lire d’autres réponses de notre site, qu’elles aient pu t’aider et te rassurer. Je tiens juste à (re)dire que te sentir ni homme ni femme, et vouloir une mastectomie sans chirurgies génitales est absolument valide.
Juste pour t’avertir, je n’habite pas en France, j’ai fait quelques recherches mais elles ne remplacent pas entièrement l’expérience vécue et c’est possible que certains détails ou nuances m’échappent. Si tu souhaites discuter avec des gens trans et non-binaires en France, le serveur Discord Fransgenre semble vraiment bien.
Alors, pour ce qui est de l’accès à la mastectomie, il existe deux trajets possibles :
  • Le public : prend environ 6 mois à 2 ans, requiert un suivi psychiatrique, gratuit
  • Le privé : prend environ 2 à 6 mois, suivi psychiatrique facultatif, parfois gratuit et parfois coûteux, jusqu’à 5000$
Au public comme au privé, c’est possible que de tomber sur médecin qui ne soit pas compréhensif des réalités non-binaires. Je te conseillerais de commencer par faire quelques recherches, tu pourrais regarder cette carte collaboratives des praticiens‧nes trans friendly, ou encore la page Médecins, endocrinologues, psy, généralistes safes / transfriendly de WikiTrans.
Pour plus d’informations précises sur le processus, les assurances et les professionnel.les, je te laisser ces ressources complémentaires :
J’espère que ma réponse te sera tout de même utile, malgré son retard!
Bien cordialement,
Maxim-e (iel), pour AlterHéros