#attirance
#femme
#homme
#orientation
#Questions
#sentiment
#vie
28 mars 2024

Je ressens des attirances physiques et sexuelles pour les garçons mais pas émotionnelles, suis-je vraiment gai?

Je ne sais pas si je suis gai car tout est très confus pour moi. Je suis vraiment attiré par les garçons physiquement et sexuellement mais je ne ressens rien d’émotionel envers eux alors que je ressens des sentiments très forts pour des filles, je pense même que je suis amoureux d’elles mais je n’ose rien dire car je me crois homosexuel… Aidez moi s’il vous plait. Merci!

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Christophe,

Tout d’abord, je te remercie d’avoir poser ta question, elle est très pertinente. Excuse-nous aussi pour le délai de réponse.

Je vais tenter de répondre à ta question qui, je crois, touche plusieurs personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle. Il se pourrait que certaines de mes pistes de réflexions ne correspondent pas à ta réalité. Cependant, j’espère qu’elles pourront t’aider.

Tu affirmes que tu éprouves une attirance sexuelle envers les hommes, mais non amoureuse, alors que tu éprouves des sentiments amoureux envers les femmes. Cependant, éprouves-tu une attirance physique envers les femmes? Si oui, peut-être es-tu bisexuel. Tu sembles te définir comme homosexuel, mais peut-être ton orientation sexuelle n’est pas si définie. Pour faire une image, notre orientation sexuelle n’est ni noire, ni blanche, mais plutôt un dégradé de gris, et elle peut varier au courant de notre vie. La bisexualité et tout un tas d’autres orientations sexuelles existent également! Et toute orientation sexuelle possède plusieurs visages et se traduit différemment pour chacun.e. Dans ce cas, il faut que tu restes ouvert à ce que tu ressens, ne te cache pas derrière une étiquette qui ne te correspond pas. N’hésite pas à aller chercher de l’information; il existe des organismes qui seront heureux de répondre à tes questions.

Cependant, peut-être aussi ton orientation sexuelle est fortement homosexuelle, mais n’es tu tout simplement pas encore prêt à vivre des expériences amoureuses. C’est déjà excellent que tu reconnaisses tes attirances physiques et sexuelles, mais comprendre et reconnaître nos sentiments est une autre paire de manches! Cela demande du temps et il est normal d’être un peu mélangé. Dans ce cas, sois patient et reste ouvert à tes émotions; si tu es homosexuel, peut-être te reste t’il encore du cheminement à faire pour reconnaître que tu peux aimer les hommes.

Sinon, peut-être n’as-tu tout simplement pas rencontré la bonne personne. L’attirance physique ou sexuelle n’engendre pas obligatoirement l’attirance émotionnelle et vice-versa. L’amour est complexe et il ne faut pas nécessairement conclure que tu n’aimeras jamais un homme; la vie est longue et peux nous réserver bien des surprises!

Bref, donne toi un peu de temps et reste ouvert à tes émotions et aux autres. S’accepter comme homosexuel, bisexuel, hétérosexuel, etc. n’est pas une garantie de trouver ou connaître l’amour. De plus, si tu aimes une ou des femme(s), mais te définis comme homosexuel, cela ne t’empêche pas de vivre une relation amoureuse; à la condition que tu aies le goût de t’engager et que tu sois prêt. Poses-toi aussi cette question : est-ce vraiment de l’amour que tu ressens envers elle(s)? De plus, respecte tes valeurs et principes et agis selon ton jugement et ta conscience. Rien ne t’oblige à te catégoriser ou à t’étiqueter homosexuel si ceci ne correspond pas à ta réalité. Cependant, peut-être que cette étiquette homosexuelle correspond à ta réalité, mais n’es-tu pas encore prêt à t’engager, à reconnaître tes émotions envers les hommes ou que tu n’as pas rencontré la bonne personne.

Merci d’avoir visité le site AlterHéros et n’hésite pas à nous recontacter en cas de besoin.

Renaud Bourbonnais

(Jeunesse Lambda)