Je regrette d'être née fille, je ne sais pas si je suis un homme ou une femme...
En fait, je ne sais pas si je veux être un homme ou une femme. Je suis une fille fan d’animé, et entre autres de yaoi (deux hommes ensemble). Donc j’ai envie de ressemblez à un homme, pour que lorsque j’aie un petit-ami, nous ressemblions à deux gars. Mais, puisque je suis née fille, je me dis que tant pis, le mieux que je peux faire c’est de légèrement ressemblez à un homme. Je n’ai pas envie de passez par la chirurgie pour posséder les attributs d’un homme. Donc je ne sais pas si sa fait de moi une trans, car, je regrette vraiment d’être née fille, mais je me dit que ce n’ait pas un drame et que puisque je suis née comme sa, autant restée comme sa. Désolé si ce n’est pas claire, mais je suis vraiment confuse.
Merci.

Kelly-Ann
Bonjour Kelly-Ann,
Merci pour ta question et sache que ta situation est très commune. Je comprends que tes intérêts pour les personnages animés masculins, donc Yaoi, augmente ton désir d’avoir une apparence masculine. Tu te demandes si ça fait de toi quelqu’un de trans ou non. Sache qu’il n’y a pas qu’une seule définition de la transidentité. En fait, c’est un terme qui est fluide et chaque chemin est valide.
En fait, qu’est-ce que cela signifie, être trans ? Une personne trans est quelqu’un qui revendique une identité de genre alternative à celle qu’on leur a assignée à la naissance. L’identité de genre, c’est quelque chose de très personnel et propre à chaque personne : c’est le sentiment profond et convaincu d’être (ou de ne pas être) homme, femme ou non-binaire. Parallèlement, l’expression de genre est l’apparence de ce que notre société qualifie de féminin ou de masculin via les vêtements, la coiffure, le maquillage, le langage corporel, etc. L’expression de genre n’est pas nécessairement liée au genre de la personne ! Par exemple, un garçon peut préférer porter des robes que des pantalons sans pour autant que cela influence son identité de genre ; une fille peut préférer porter les cheveux courts et des vêtements amples sans que cela ne modifie son identité de genre.
Certaines personnes trans ne vont que faire une transition sociale : c’est-à-dire, changer de nom et pronoms avec leur entourage pour se nommer avec des termes plus masculin, plus féminin ou plus neutre, ou bien changer de style vestimentaire et de coupe de cheveux, etc. Les personnes qui optent pour une transition sociale ne vont ni prendre d’hormones, ni poursuivre vers des chirurgies. Ceci ne veut pas dire qu’ils ou elles ne sont pas trans, mais simplement qu’ils ou elles se sentent bien et épanoui.e.s en optant pour un prénom qui leur convienne davantage. D’autres vont poursuivre vers la prise d’hormones, mais ne procéderont pas nécessairement à des interventions chirurgicales. D’autres vont également opter pour certaines opérations chirurgicales, comme l’ablation des seins ou la modification des organes génitaux. Peu importe le parcours de transition que les personnes trans optent, que ce soit au niveau social ou médical, chaque parcours est valide et correct ! On ne juge pas une personne trans selon les opérations réalisées ou non, selon les prénoms modifiés ou non, selon la prise d’hormones ou non, mais bien uniquement sur la façon dont elle se sent et désire s’identifier !
Il y a aussi des personnes qui se considèrent plus comme étant non-binaire. C’est-à-dire, qu’ils se sentent ni femme, ni homme, mais bien un beau mélange des deux. Ils préfèrent peut être un autre prénom et un style masculin, ou féminin, ou un peu des deux! Des personnes non-binaire vont aussi parfois avoir recours à une chirurgie ou certaines hormones selon leur choix de masculiniser ou de féminiser leur apparence corporelle.
Je t’invite à discuter dans des forums d’AlterHéros avec d’autres personnes non-binaires ou trans, qui vive sans aucun doute les mêmes questionnements que toi. Notre communauté est remplie de belles personnes, qui ont toutes des identités différentes, belles et valides.
Je t’invite aussi à consulter les diverses questions posées par d’autres jeunes dans une situation similaire à la tienne au sujet de l’identité et de l’expression de genre en cliquant sur cet onglet.
Pour finir, je vois que tu habites dans la région de Lanaudière. Connais-tu l’organisme Le Néo? Il s’agit d’une association de soutien pour les jeunes LGBTQ+ (lesbiennes, gais, bisexuel.le.s, trans et queer) basée dans la région de Lanaudière. N’hésite pas à prendre contact avec les bénévoles de cette association si tu désires parler de ta situation de vive voix avec quelqu’un.e ! Ou bien si tu as envie de rencontrer d’autres jeunes qui vivent peut-être une situation similaire à la tienne.
N’hésites surtout pas si tu as d’autres questions ou commentaires,