Je recherche de nouvelles amitiés...
Je recherche de nouvelles amitiés afin de les rencontrer et je suis intéressé par des personnes à partir de 23 ans à 55 ans à Trois-Rivières mais je ne sais pas par où commencer et je suis intraverti car j’ai peur de blesser les nouvelles amitiés sans le vouloir et que j’ai beaucoup de difficultés à m’en faire de nouveaux car elles ne durent pas.

Que puis-je faire ?
Bonjour Sylvain,
Tout d’abord, merci pour ta confiance envers AlterHéros pour ta question. Si je résume, tu aimerais avoir de nouvelles amitiés, mais ne sais pas par où commencer, car tu as certaines craintes, par exemple en lien avec des amitiés passées. Est-ce bien cela?
Je commencerais par dire que créer de nouvelles amitiés peut être difficile, surtout lorsque l’on a certaines craintes en lien avec nos amitiés passées ou que l’on est introverti, pouvant rendre plus stressant les échanges ou les premiers pas vers les autres. Pas de panique, il y a toujours moyen, si le coeur y est 😉
En sachant tes craintes et certains de tes traits, voici ce que je te suggère:
Il peut être bien d’y aller à ton rythme, de ne pas presser les choses et de choisir des environnements de rencontre qui te rendent confortable. Étant assez introvertie, moi-même, je priorise les milieux plus petits, avec moins de personnes, mais créant une ambiance chaleureuse et sécurisante pour aborder les gens. Si tu veux réaliser des rencontres quotidiennement, pourquoi ne pas t’inscrire à un cours ou une association à Trois-Rivières? Cela pourrait être un excellent moyen de rencontrer des nouvelles personnes avec les mêmes intérêts que toi, tout en pratiquant quelque chose que tu aimes. Mettre en valeur tes talents ou tes passions peut être un bon moyen de commencer la discussion.
Si tu es plus confortable avec les rencontres virtuelles, plusieurs plateformes existent et peuvent rendre moins stressants les échanges. Commencer des rencontres en virtuel, peut être un bon moyen de te lancer sans pression, puisque tu peux prendre le temps de répondre à ton rythme et de voir ton niveau de confort avec ces rencontres. Voici une liste de plateformes qui pourraient peut-être t’intéresser:
- Meetup : Permet de rejoindre des groupes et de participer à des activités locales.
- Bumble BFF : C’est une section de l’application Bumble créée exclusivement pour les rencontres amicales.
- Groupe Facebook : Recherche des groupes pour des intérêts, passions ou activités à Trois-Rivières.
Il peut aussi être bénéfique de faire une introspection sur tes dernières amitiés et te demander pourquoi celles-ci n’ont pas duré. Est-ce un manque d’investissement, un pattern qui revenait? Ne connaissant pas ta situation, je ne peux pas faire de suppositions, mais je peux te conseiller ces petites choses pour l’avenir. D’abord, la communication ouverte est souvent une clé bien précieuse. Parler de tes insécurités, des malentendus ou autres au lieu d’accumuler est un bon moyen de montrer son investissement dans la relation et la confiance que l’on porte pour celle-ci. Le but est que tout le monde soit constamment confortable et à l’aise. Mettre tes limites et connaître celle des autres peut aussi être un bon moyen de savoir où s’enligner et de connaître l’investissement de l’autre personne dans la relation.
Si tu veux aller plus loin sur le sujet, tu peux aller voir la réponse suivante sur les pertes d’amitiés.
Il pourrait aussi être bénéfique, si tu le souhaites et/ou que tu trouves que cela peut te nuire dans ton quotidien, de travailler sur l’anxiété vécue durant les rencontres sociales afin de t’exposer petit à petit et devenir de plus en plus à l’aise. Évidemment, le monde est rempli de différences et ce ne sont pas tous les milieux qui sont confortables pour toustes, alors écoutes-toi 😉 De mon côté, un bon moyen a été d’y aller étapes par étapes. J’ai commencé par engager la conversation, en restant très en surface, avec les serveur.euse.s dans les restaurants ou les personnes à la caisse, dans les magasins. En voyant que cela se passait bien, j’ai commencé, tranquillement, à discuter davantage dans des milieux plus exigeants socialement, comme au travail, en commençant sur des sujets simples comme discuter de nos journées, de nos anecdotes de travail, etc. Tu n’as pas constamment à sortir la grande conversation, surtout pour débuter.
Sur une autre note, n’hésite pas à faire part de tes insécurités, de tes traits de personnalité, comme ton introversion ou de ta peur de blesser involontairement. De cette manière, les personnes seront peut-être plus ouvertes et patientes, sachant d’où tu viens, tes attentes, tes appréhensions, etc. Cette sincérité sera probablement appréciée et en cas de moments de silences ou de malaises, celleux-ci seront probablement plus enclin.e à poursuivre la discussion.
Pour finir, le mot d’ordre est de prendre ton temps, d’aller à ton rythme et de te concentrer sur les relations qui se construisent petit à petit. Une relation prend du temps à bâtir et prend de l’entretien. Sois indulgent avec toi-même et laisse-toi du temps.
En espérant avoir pu t’aider sur ton questionnement. N’hésites-pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros.