#affection
#affection maternelle
#Amour
#besoin
#Écoute
#Figure maternelle
#figure paternelle
#Maternel
#Maternelle
#mère
#protection
#Réconfort
#Rôle de mère
#sécurité
#soin
#soins
#vulnérabilité
26 mai 2025
Je veux chez les femmes une figure maternelle
Bonjour/bonsoir
Je ne sais pas trop si le thème correspond à ma situation, je m’en excuse si ce n’est pas le cas. Mais comme je l’ai dit dans ma question :
Je recherche dans les femmes une figure maternelle ! Pour m’expliquer en détails :
J’ai une mère qui est aimante et avec qui je m’entends bien ( je sais que certaines personnes qui recherche une relation maternelle dans leur situation amoureuse sont des gens qui n’ont pas eu l’amour maternelle ) alors j’aimerais savoir pourquoi je veux une copine qui agirait plus comme une mère avec moi que comme une vraie copine. Une qui prend soin de moi, qui s’occupe de moi et ce genre de choses ( une vraie relation mère/fils sans qu’elle soit ma mère, car cette situation je ne la veux pas avec ma mère, je précise ) J’ai l’impression d’avoir besoin de ce sentiment maternelle, un sentiment de protection. Qu’elle me réconforte quand ça va pas, qu’elle me caline ( et je sais qu’une copine peut faire ça, mais pourtant c’est l’affection maternelle que je recherche ). Pourquoi j’ai besoin que ma copine doive être une  » mère  » à mes yeux. Et je ne parle pas du côté ( excusez moi du terme ) MILF ou ce genre de fantasme. Mais vraiment du côté maternelle !

Mélo
Salut Guillaume,
Merci de ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Le besoin que tu exprimes (celui d’avoir une partenaire qui incarne une figure maternelle) n’a rien d’anormal ni de honteux. Tu ne parles pas ici de fantasmes sexuels liés à une figure maternelle, mais plutôt d’un besoin affectif profond, de protection, de réconfort, de sécurité.
Tu précises que ta mère est aimante et présente, ce qui est une belle chose et qui montre que ton besoin ne vient pas nécessairement d’un manque affectif ou d’un traumatisme évident. Il est important de se rappeler que les liens affectifs, les dynamiques relationnelles et les besoins psychologiques sont beaucoup plus complexes que « j’ai manqué de ça, donc je le cherche ailleurs ».
Parfois, à l’âge adulte, on peut traverser des périodes où on cherche inconsciemment à retrouver une sensation de sécurité totale, comme celle vécue dans la petite enfance. Vouloir qu’une partenaire prenne soin de toi, te cajole, te rassure, c’est une manière de chercher un espace où tu peux lâcher prise, où tu n’as pas à performer ou à être « fort ». Ce besoin peut être lié au stress, à la fatigue émotionnelle, ou à des moments de vulnérabilité.
L’amour maternel est souvent perçu comme l’amour inconditionnel par excellence. Chercher une forme d’amour qui ressemble à ça, dans une relation amoureuse, peut exprimer un désir d’être aimé sans condition, même dans tes failles ou tes moments plus durs. Ce n’est pas forcément une envie d’être « materné » au sens péjoratif, mais plutôt d’être vu et accueilli pleinement.
Tu sembles associer la copine « classique » à une posture différente de celle que tu recherches. En réalité, une relation de couple peut aussi inclure des dimensions de soin, de tendresse, de protection. Ce n’est pas forcément une confusion des rôles, mais plutôt une manière pour toi de redéfinir ce qu’est l’amour. Peut-être que, pour toi, l’amour s’exprime avant tout à travers des gestes de soin, d’écoute et de présence douce.
Certaines personnes ont un style d’attachement ou un langage amoureux très axé sur le soin, la proximité et le fait d’être là pour l’autre dans ses vulnérabilités. Ce que tu recherches peut faire partie de ta manière de concevoir l’intimité. Tu veux pouvoir être fragile avec ta partenaire et que ce soit accueilli.
Maintenant, je te conseille de réfléchir à ce que tu veux vivre dans une relation (pas seulement ce que tu veux recevoir, mais aussi ce que tu veux offrir). Ce que tu exprimes n’est pas étrange ni inquiétant. C’est une demande d’amour, d’attachement et de soin. Et c’est profondément humain.
En espérant avoir pu aider,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros