Quand on perd une amitié...

Bonjour depuis quelque temps j’ai l’impression que je détruis toutes mes relations et fréquentations. quand j’ai rompu avec mon ex l’après rupture était difficile parce qu’on était avant amis avant d’être en couple, et dû aux mauvaises langues on a eu des disputes, malgré la réconciliation je n’ai pas pu le pardonner, mais aujourd’hui je regrette et son amitié me manque mais il ne veut plus me parler. ma meilleure amie ne veut plus me parler à cause de ma bisexualité qu’elle ne supporte plus; mon plus proche ami bisexuel comme moi pour qui j’avais des sentiments depuis un an et dont je le lui ai avoué ne veut plus trop passer du temps avec moi sauf que par téléphone, il vient me voir que quand il a besoin de prendre quelque chose chez moi, il ne sait pas que je ne suis plus attiré par lui depuis son refus. Avec tout ça j’ai l’impression que ce que je suis mon caractère, ma sexualité détruit mes relations et je perds ma confiance en moi. Que dois-je faire?

Luc

Salut Dev87,
Tu as bien fait de nous écrire. Je comprends que tu vis des moments difficiles puisque dernièrement plusieurs personnes dans ton entourage se sont éloignées de toi. J’entends ton questionnement par rapport à ton attitude ou ton comportement qui aurait pu les faire fuir, mais n’oublie pas qu’une relation se bâtit à deux. Il est donc tout à fait propice de pratiquer l’introspection pour comprendre ce que tu projettes comme image, comment tu entres en relation, comment tu interagis avec tes amis et ce que tu recherches chez des amis, mais ne te blâme pas pour toutes ces ruptures. Par exemple, tu expliques qu’une amie ne veut plus te voir puisqu’elle ne respecte pas ton orientation sexuelle. En amitié, on doit pourtant s’accepter et se respecter mutuellement, dans ses valeurs, ses goûts, ses choix et dans notre intégralité.

Dans cette réflexion sur toi, je t’invite à penser à des moyens de faire de nouvelles rencontres. Après tout, il est important de regarder le passé pour faire face au présent et s’orienter vers l’avenir, non pas pour se culpabiliser. Pour t’aider à rechercher des moyens de rencontrer, il est possible de regarder tes passions, tes loisirs actuels ou ceux que tu aimerais développer, les lieux que tu fréquentes déjà comme ton milieu de travail. En souhaitant que tu fasses de belles rencontres prochainement, rappelle-toi qu’Alterhéros organise à l’occasion des événements. Tient-toi informé ! En tout temps, tu peux également communiquer avec Gai écoute, pour parler lorsque la solitude devient trop souffrante ou encore pour avoir des références d’organismes et d’association pour les gais-lesbiennes-bisexuel(le).

Gai écoute : www.gaiecoute.org

514-866-0103 ou sans frais 1-888-505-1010. Service confidentiel, gratuit et anonyme.

Prends soin de toi.
Un intervenant d’Alterhéros
Luc