19 mai 2022
Je pensais être bisexuelle mais avec les garçons je ne ressens que du stress?
Bonjour !
Je suis en plein questionnement sur mon orientation sexuelle et je me demandais si vous pourriez m’aider… Donc, l’affaire est que je pensais être bisexuelle pendant très longtemps, mais j’ai maintenant réaliser que je n’avais que les «papillons dans le ventre» et ce genre de truc par rapport aux filles… avec les gars, c’est juste du stress, genre ? Mais en même temps, je suis toute mélangée. Aussi, je ne me vois pas être très intime avec un gars, mais je me vois bien avec une fille.
Je suis donc vraiment confuse et je me demandais si vous auriez quelques trucs à me donner !
Merci beaucoup :))

Émilie Grandmont
Bonjour à toi!
Merci de nous faire confiance avec tes questionnements. Je peux comprendre la confusion que ça peut apporter! Je vais t’offrir quelques pistes qui pourraient, je l’espère, t’aider dans ta réflexion.
Pour commencer, récapitulons. Tu es présentement en questionnement sur ton orientation sexuelle. Tu t’identifiais auparavant comme bisexuelle, mais tu remarques maintenant que tu ne ressens des « papillons dans le ventre » qu’avec les filles et que tu ne te vois intimement qu’avec celles-ci. Avec les garçons, tu ressens plutôt du stress.
Connais-tu la différence entre l’orientation sexuelle et l’orientation romantique? L’orientation sexuelle, c’est l’attirance sexuelle qu’on ressent envers certaines personnes. C’est donc l’envie d’avoir des relations sexuelles, d’embrasser des personnes. L’orientation romantique, c’est plutôt l’intérêt romantique / affectif qu’on ressent envers certaines personnes. C’est l’envie d’être en couple, de recevoir et donner de l’affection avec des personnes. Ces deux types d’orientations peuvent être identiques ou distinctes selon chaque personne. Par exemple, une personne peut être bisexuelle et homoromantique, tandis qu’une autre peut être bisexuelle et biromantique. Où je veux en venir avec ça? C’est qu’il est possible que ton orientation sexuelle diffère de ton orientation romantique et c’est très normal!
Pour t’aider à comprendre ce que tu ressens, je t’inviterais donc à réfléchir, selon chaque type d’orientation séparée. Par exemple, tu mentionnes te voir intimement seulement avec une fille. Que veux-tu dire par intimement? Je vais supposer que cela signifie sexuellement. Tu ressens donc de l’attirance sexuelle seulement envers les filles? Est-ce cela que tu décris par « avoir des papillons dans le ventre? ». Te verrais-tu avoir une relation sexuelle avec un garçon? Avec un autre genre? Te verrais-tu embrasser une personne d’un autre genre? Ensuite, pour la sphère plus romantique, te verrais-tu en couple avec un garçon? Et avec une fille? Te verrais-tu être collée sur un divan avec une personne d’un autre genre qu’une fille?
De plus, au final, tu es la seule personne qui peut définir ton orientation sexuelle. Tu t’appropries donc le terme avec lequel tu es le plus confortable. Si le terme « bisexuelle » te convient, tu es entièrement en droit de l’utiliser! Il n’y a pas de normes non plus à ce qui définit concrètement chaque orientation sexuelle et romantique. Elles sont vécues différemment selon chaque personne. Par exemple, une femme bisexuelle peut être attirée par tous les genres, en n’ayant toutefois jamais eu de relations sexuelles avec d’autres genres que femmes. En même temps, il n’y a rien de mal à être en questionnement! Certaines personnes restent en questionnement toute leur vie et c’est aussi un terme que nous pouvons utiliser pour définir notre orientation sexuelle et/ou romantique. Je comprends qu’il peut être bien d’avoir des réponses, mais avec de la patience et en te laissant réfléchir et explorer, ça viendra!
Sinon, as-tu déjà entendu parler du terme « queer »? C’est un terme qui peut être utilisé par toute personne qui n’est pas totalement hétérosexuelle/hétéroromantique ou cisgenre. Il est aussi défini différemment selon chaque personne, ça peut donc être utile lorsqu’on sait qu’on n’est pas hétéros, mais qu’on ne connaît pas exactement notre orientation 🙂
J’espère donc que ces pistes pourront t’offrir l’aide dont tu as besoin. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros