#Acceptation des parents
#Amitié
#communauté trans
#Dépression
#épilation
#Famille
#hormonothérapie
#relations amoureuses
#santé mentale
#transidentité
#transition médicale
27 janvier 2023
Je passe une période très difficile de ma vie. Je suis en dépression depuis longtemps maintenant et je stresse énormément à propos de ma transidentité...
J’ai 18ans et je suis une fille trans.
Je passe une periode très difficile de ma vie, j’ai mon compte sur mon jeu préféré qui s’est fait piraté, j’ai quitté l’école et je me sens très mal de ça mais j’allais pas du tout bien à l’école, je suis en dépression depuis longtemps maintenant et je stress énormément à propos de ma trans-identité.
J’ai essayé plusieurs fois de trouver un moyen de m’épiler car mes poils me répugnent mais tout fait mal d’une manière ou d’une autre et pour la laser je doit attendre 18ans à cause des hormones, sauf que justement j’ai du attendre 18ans pour avoir les hormones que je veux donc je ne sais pas si je vais devoir attendre plus longtemps.
Je suis pas très à l’aise chez moi à cause de ma famille et surtout mon père, mais je me sens mal de partir et de laisser mon frère, et surtout ma soeur seuls dans leurs problèmes.
J’ai toujours eu la pire estime possible de moi. Et je doit attendre 18ans pour tout. Sauf que maintenant que j’ai 18ans la mutuelle a demandé une inscription à pole emploi pour que je reste assurée, donc je suis inscrite, je fais mais cours de conduite et il faut que je finisse tout ça au plus vite
Mais en plus de tout ça je sais pas trop comment faire au niveau sentimental.
une fille avec qui je jouait c’était intéressée à moi mais ma transidentité était toujours un secret, puis quand je lui ai dis elle l’a pris normalement, 1 mois plus tard il a confessé ses sentiments pour moi et j’étais sur un nuage, je trouvais incroyable qu’elle m’aime malgré ma transidentité. C’était le seul truc positive qui se passait dans ma vie, tout le reste ce passe vraiment très tèrs mal. Le truc c’est que justement il y a maintenant un mois elle m’a quittée et j’ai eu que la «raison» récemment, apparement j’aurais été manipulative sentimentalement avec elle et je sais pas trop comment le prendre je pense pas avoir fais quoi que ce soit de mal et elle m’a pas vraiment donné d’exemple où j’étais comme ça je suis pas sur de comprendre et je me dis souvent que c’est plutôt à cause de ma transidentité, même elle avait confirmer avoir des doutes.
Enfin bref j’ai essayé de pas trop y penser mais comme c’était dur j’ai essayé de couper les ponts et elle m’a reparlé tout de même, je sais pas trop où j’en suis mais en plus de ça mon premier rendez-vous chez l’endocrinologue que j’attends depuis que j’ai genre 4ans, et surtout avec beaucoup d’impatience depuis 1 an maintenant, un peu ce qui m’a donné la force de continuer et de pas tout abandonner, bah mon père me l’a fait rater, en plus je me sens pas à l’aise à la maison puisqu’il à aussi voulu inviter des gens que je ne veux pas voir sans me demander, heureusement ils ont refusés sinon j’aurais du rester dehors la nuit pour les éviter, bref je suis à l’aise nulpart, je dors mal et en plus de ça maintenant je me sens très seule et perdue,
je sais pas quoi faire et je doute de jamais retrouver quelqu’un qui m’aime, puis j’ai du mal avec l’amitié tout ça je me sens trop mal pour accepter que quelqu’un m’aime, c’est aussi pour ça que c’est d’autent plus dur d’avoir perdue ma copine vu qu’elle connaissait tout ce que je détestait à propos de moi et m’aimais malgré ça, mais du coup même si j’ai un peu réussi à m’éloigner de ces sentiments ça reste très difficile mais situation est compliquée, de base je parle jamais jamais de mes problèmes, mais encore plus dur si je pense qu’ils sont peut-être la cause de ma rupture vu que ça à l’air d’être à peu près ça la «manipulation émotionnelle» je sais pas trop quoi faire et je suis perdue, je sais qu’il n’y a pas trop de réponse à ça et peu d’intérêt de poster ici mais j’avais vraiment besoin d’en parler, merci
ay

Émilie Grandmont
Bonjour ay,
Je suis vraiment désolée pour le délai de réponse. Je ne trouve pas que le fait de nous écrire par rapport  ta situation ne sert à rien, au contraire, tu as pu t’exprimer sur ce qui te fait sentir ainsi et j’espère que ça t’a fait du bien de mettre tout ça sur écrit. En plus, nous sommes là pour t’apporter du soutien et t’écouter (ou plutôt te lire), saches que tu n’es pas seule, tu n’as pas à gérer tout ça par toi-même, dans le silence!
Premièrement, c’est en effet très dommage de savoir que ton père ne te soutient pas du tout, que ce soit simplement pour ta santé mentale ou alors pour ta transition. Je comprends que tu ne veuille pas laisser ton frère et ta soeur seul·e·s, mais de ce que je peux lire, les comportements de ton père semblent te porter préjudice à toi directement et tu n’as pas à endurer cela. Tu pourrais bien sûr essayer d’ouvrir la conversation avec lui pour lui exprimer tes sentiments et les répercussions qu’ont ses actions sur ton bien-être, que ce soit seule, accompagnée d’un·e proche ou alors dans une association offrant des rencontres de soutien aux personnes trans (elles seront listées plus loin), avec un·e intervenant·e, mais si la communication ne sert à rien, tu as le droit de penser à toi en premier et de chercher un autre endroit où habiter. Il est important de se sentir en sécurité dans notre foyer et, dans ton cas, de pouvoir faire sa transition comme on le souhaite, sans obstacles.
Pour ce qui est de l’épilation laser, selon mes connaissances, ce n’est pas nécessaire d’attendre le début de l’hormonothérapie pour la commencer. Bien évidemment, il serait mieux de t’assurer que tu sois toujours sur ta mutuelle si tu ne veux pas payer de gros montants, mais il y a aussi d’autres moyens si jamais tu te retrouves sans, comme la complémentaire santé solidaire (C2S) (si ​​tu es à la charge de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA)), ou encore si tu n’es pas admissible à la C2S, il y a l’ALD. Je te laisse ici une page de Wiki Trans qui décrit l’ALD, puisqu’il y a certains détails à comprendre avant de considérer en faire la demande. 🙂
Alors, que ce soit pour déménager hors de chez tes parents ou pour commencer l’épilation laser (et aussi pour payer l’hormonothérapie), il y a plusieurs aides financières disponibles qui pourraient t’aider. En voici une liste provenant encore une fois de Wiki Trans. Il y a aussi le Fond d’Action Sociale Trans (FAST) de l’organisme Acceptess-T.
Finalement, concernant tes relations amoureuses et amicales, je crois que je ne t’apprendrai rien en te disant que, pour avoir des relations saines, il faut apprendre à être bien avec soi-même avant tout. Puisque tu mentionnes être en dépression et détester beaucoup de choses à propos de toi, je t’invite en premier lieu à aller consulter un organisme 2SLGBTQIA+ offrant des services de soutien et d’écoute. Je ne connais pas ta région, mais voici une liste d’associations en France. Il y a, par exemple, Acceptess-T qui a une permanence psychologique, Association nationale transgenre qui a plusieurs permanences Accueil Écoute et OUTrans qui a des groupes de parole, mais qui offre aussi un accompagnement chez les médecins!
Ce qui pourrait aussi t’aider à avoir une meilleure perception de toi-même et qui pourrait contribuer à ton bien-être, ce serait de te créer un entourage de personnes faisant partie de la communauté 2SLGBTQIA+. Pour ce faire, tu pourrais visiter un organisme communautaire queer proche de chez toi, ou alors discuter avec d’autres personnes sur les communautés en ligne.
J’espère que cette réponse t’aidera un peu. Surtout, prends soin de toi et n’hésite pas à parler lorsque tu en ressens le besoin. Tu es toujours la bienvenue à nous recontacter quand tu veux!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros