27 septembre 2017

Je ne veux plus avoir de contact avec ma mère mais elle continue de m'appeler !

Bonjour,

ma mère n’accepte pas ma transidentité et je lui avais dis que je coupais contact mais elle en a rien à cirer de ma décision et elle continue de m’appeler. Je ne sais plus quoi faire. Elle l’a su en 2010-2011. Je veux plus avoir de contact avec ma mère car c’est trop dur pour moi. Ma situation est déjà invivable et ingérable donc j’ai vraiment pas besoin de ça.

J’ai utilisé le blocage d’appel de mon smartphone mais c’est vraiment pas efficace car elle tombe sur ma boîte vocale. Lorsque je sais que c’est elle soit que ça me coupe l’appétit ou soit que je deviens de mauvaise humeur. Le seul moyen à ma disposition c’est de changer mon numéro de téléphone mais c’est presque 30$ sinon à part ça je ne vois pas comment m’en sortir.

Comment couper contact avec ma mère une bonne fois pour toute? Ça en est de la torture.

Merci d’avance.

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour!
Merci beaucoup pour ta question et d’avoir pensée à AlterHéros pour la poser. Je sens beaucoup de colère et de détresse dans ta question et une grande tension avec ta mère.

J’aurais trois options à te proposer par rapport à ta situation. La première serait de répondre à son appel et de l’écouter. Plusieurs années se sont écoulées depuis votre rupture de contact, peut-être que ta mère à une vision différente d’avant, ou bien qu’elle a de l’information importante sur un membre de ta famille, par exemple. Si son discours au téléphone n’a pas changé, tu peux remettre au clair tes intentions.

La deuxième option serait de payer les frais de 30$ pour changer ton numéro de téléphone. Je comprends que c’est un montant élevé mais peut-être que cette dépense pourrait valoir la peine comparée aux sentiments que les appels de ta mère te font vivre. Toi seule peut évaluer les avantages et les inconvénients reliés à la charge mentale de ses appels et les coûts économiques.

La troisième option serait de contacter des organismes comme Head&Hands (À deux mains) ou Centre For Gender Advocacy à Concordia, tous deux des organismes bilingues, qui offrent des services légaux. Peut-être qu’ils auraient des pistes légales à te suggérer, ou toute autre forme d’intervention par rapport à ta situation!

Je te souhaite bonne chance pour la suite, surtout n’hésite pas à nous réécrire pour quoi que ce soit!

Maurane G.
Étudiante en sexologie