Je ne veux pas tromper mon copain, mais j'ai ressenti une attirance envers un autre homme...
Bonjour à tous,
j’ai un petit problème de coeur.
J’aime un homme. Je sors avec. Cependant, l’autre jour, j’ai ressenti une attirance pour un autre homme.
Je ne sais plus quoi penser.
Pouvez-vous m’aider, car je ne veux pas le tromper?

Marie-Édith Vigneau
Bonjour à tous,
j’ai un petit problème de coeur.
Je ne sais plus quoi penser.
Pouvez-vous m’aider, car je ne veux pas le tromper?
Gabriel
Bonjour Garfield,
merci d’adresser ta question à AlterHéros.
Tu es présentement en couple et tu as ressenti une attirance pour un autre homme. Tu ne souhaites pas tromper ton copain actuel et tu te demandes quoi faire.
Je ne t’apprendrai sûrement pas grand chose en te disant qu’on ne choisit pas vers qui on est attiré! Parfois, une simple attirance comme celle dont tu parles peut nous faire vivre toutes sortes de choses. Tu n’as pas le contrôle sur ce que tu as ressenti, mais tu as toujours le contrôle sur la manière dont tu gères la situation, de tes propres actions. Je ne peux pas t’aider à ne pas tromper ton copain, mais je peux te donner quelques pistes de réflexion.
Il faudrait savoir ce que « tromper » signifie pour toi et ton copain. Est-ce que vous avez établi des règles claires au sein de votre couple? La définition de la fidélité change d’un individu à l’autre et d’un couple à l’autre. Par exemple, parfois, embrasser peut signifier tromper pour un alors que pour l’autre, c’est sans importance. Il faut alors définir la fidélité, nos limites, ce qui est acceptable pour nous et ce qui ne l’est pas… tout en tentant d’être équitable le plus possible! 😉
Si tu as quand même envie de franchir les limites établies, il faudra te demander ce qui est le plus important pour toi. Est-ce ta relation avec l’homme que tu aimes, ou une nouvelle expérience avec une autre personne intéressante? Est-ce que tu peux retrouver certaines des caractéristiques que tu apprécies chez cette personne au sein de ta relation actuelle? Sinon, peux-tu identifier quels besoins cette personne pourrait combler chez toi, les éléments que tu apprécies chez cet homme qui ne te sont pas accessibles en ce moment? Parfois, l’identification ce qui nous attire chez quelqu’un, la rationalisation de la situation, peut faire diminuer notre désir envers cette personne.
Le fait de franchir ses propres limites et celles de l’autre en termes de fidélité ne dépend pas d’éléments extérieurs, mais bien de nous-mêmes. Si tu as vraiment la volonté de rester fidèle à ton copain, je suis certaine que tu sauras gérer la situation avec brio!
Si tu as d’autres questions, tu peux nous réécrire!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros