Je ne sais pas si je peux finir ma vie avec une femme

Bonjour,

Je m’appelle Claire j’ai 25 ans et cela fait un peu plus d’1 an que je suis en couple avec une femme. C’est ma première « vraie » relation longue.

Je suis toujours sortie avec des garçons auparavant, ça ne durait jamais longtemps . Je n’ai jamais vrmt été amoureuse de l’un d’entre eux, qlq sentiments mais sans plus. Cependant j’ai tjrs été « attiré » par les filles plus jeunes (à la télé, devant les séries etc.) mais aussi par les garçons. J’ai donc compris très jeune que j’aimais les 2.

Avec ma petite amie, nous étions d’abord amie puis nous sommes tombés amoureuses l’une de l’autre, c’est la première fois de ma vie que je ressent ça envers qlqun, nous avons eu des connexions très intenses lors de nos rapports (que je ne pensais jamais vivre), je l’aime beaucoup et je suis convaincue de réellement aimer pour la première fois.

Mais il y a qlq questions que je me pose. Tout d’abord, ma copine a bcp de mal à être une « pillow princess », je lui ai déjà demandé plusieurs fois si elle voulait bien que je lui donne du plaisir mais elle me dit ne rien ressentir et préfère me donner plutôt que recevoir. Je l’ai déjà fais qlq fois mais elle n’a pas vraiment de réaction.. J’ai souvent eu l’habitude de faire le 2 dans mes relations hetero, au début avec elle, cela me dérangeait un peu car pour moi faire l’amour c’est partager ensemble et se faire plaisir mutuellement. À force je me plais bien dans mon « rôle » de « pillow princess » mais je culpabilise d’aimer ce « rôle » est-ce normal?

Aussi, il m’arrive souvent de voir des vidéos ou autre avec des hommes que je trouve très attirant et parfois je me « projette » en couple avec un homme, pourtant j’aime ma copine à la folie mais parfois j’ai peur d’avoir des pensées de ce genre.. est-ce que cela vous est déjà arrivé de douter alors que vous êtes en couple avec qlqun et que vous l’aimez de tout votre cœur ? Il y a des jours où je suis convaincue de terminer ma vie avec elle, avec une femme et qlq jours après je switch et je me dis que ce serait bien avec un homme aussi! Je suis un peu perdue

Lorena (iel/they)

Salut Claire,

Merci de nous avoir contacté·e·s avec ta situation, je vais faire de mon mieux pour t’aider!

Donc si je comprends bien, tu es en couple depuis plus d’un an avec ta copine, mais il t’arrive de t’imaginer avec un homme même si tu aimes beaucoup ta relation présente. Ceci te bouleverse; tu te demandes si c’est normal. De plus, ta copine préfère donner plutôt que recevoir, et tu te sens coupable de ne pas lui offrir du plaisir, allant à l’encontre de ta conception d’une relation sexuelle à deux. Est-ce que ça ressemble à ça?

Pour commencer, c’est parfaitement valide d’être confuse face à des pensées potentiellement romantiques et érotiques envers des personnes ayant un genre différent de celui de ta copine. Il peut sembler comme si avoir ces pensées indique que tu désires la tromper, ou que tu es insatisfaite avec elle. Cependant, la grande majorité du temps, ce n’est pas le cas. En fait, c’est assez commun d’avoir des pensées et des attirances envers des personnes autres que son·sa·ses partenaire·s. Même si tu aimes énormément une personne, ça ne veut pas dire que tu n’es plus capable d’être attirée par un·e autre. Ce qui importe c’est de ne pas commencer à agir sur ces pensées (c’est-à-dire coucher avec ou draguer un·e autre), sinon tu peux blesser ton·ta·tes partenaire·s, et tu risques de le·la·les perdre.

D’après mes expériences, quand tu es dans une relation à long terme, il va y avoir un sentiment de perte envers les possibilités de relations autres que celle avec son·sa·ses partenaire·s. C’est peut-être ce dont tu ressens; la perte d’une potentielle relation avec un homme. Et c’est vrai que si tu es monogame et que tu désires rester avec ta copine pour toujours, tu vas devoir abandonner la possibilité d’être en couple avec quelqu’un d’autre. Mais ce choix se fait en ayant en tête que la personne que tu choisis te rendra la plus heureuse, plus que n’importe qui d’autre, et que tu l’aimes, elle. Et donc les sacrifices en valent la peine.

Il est aussi possible que ces pensées représentent simplement le fait que tu sois attirée à la fois par les hommes et les femmes, sans plus. Ça confirme que, dans ces deux cas, tu seras heureuse. Ça ne veut pas nécessairement vouloir dire autre chose que cela, surtout si tu avais ces mêmes pensées envers des femmes alors que tu étais avec un homme. Est-ce que c’est le cas? Si jamais c’est la première fois que ça t’arrives, et que tu n’as pas eu ces pensées quand tu étais en couple avec un homme, ça pourrait potentiellement vouloir dire que tu préfères être avec un homme, mais c’est à toi de voir si c’est ce qui se passe en ce moment.

Il pourrait également être pertinent de te questionner si une relation polyamoureuse (non-exclusive) t’intéresserait. Par exemple, être en couple avec ta copine et un homme. Si ta copine est d’accord, ça pourrait être une possibilité pour vous. Voici un guide intéressant pour vous aider si jamais vous choisissez ce chemin. Ce qui importe, c’est que tout le monde soit consentant pour ce type de relation.

Pour terminer, il n’y a pas de mal d’aimer être une « pillow princess », surtout si c’est la première fois que cette position se présente dans le cadre d’une relation. En réalité, il n’y a pas de façon idéale ou correcte d’avoir une sexualité, la seule chose qui compte c’est que toustes les participant·e·s soient consentant·e·s. Ainsi, tout dépend de ce avec quoi toi et ta copine êtes à l’aise, de ce qui vous procure le plus de plaisir à toutes les deux, ou de ce qui vous aide à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé pour votre activité sexuelle (il peut s’agir simplement de s’amuser !). Quoi qu’il en soit, il est tout à fait légitime de considérer la sexualité comme une voie à deux sens, où chaque partenaire donne et reçoit. Je crois que la principale raison pour laquelle il est plus difficile d’atteindre cet équilibre dans ta relation actuelle est que ta copine n’aime pas vraiment recevoir. Si jamais elle aimerait s’y tenter à nouveau, j’ai quelques idées à vous proposer. J’ai remarqué que tu n’as pas précisé le type d’activité qu’elle ne ressentait pas beaucoup, j’ai supposé que tu parlais de sexe oral. Si cela ne lui procure pas de plaisir, y a-t-il d’autres activités où tu donnes et où elle reçoit ? Par exemple, elle peut se donner du plaisir et tu peux l’aider avec du sexe oral, avec tes doigts ou des jouets (vibrateurs, dildos, strap-ons, etc.), en caressant sa poitrine ou toute autre partie agréable de son corps, en l’embrassant où elle aime, et bien plus. Si vraiment rien ne fonctionne, ce n’est pas grave non plus, surtout si elle est d’accord pour être celle qui donne et que tu es d’accord pour recevoir.

Un concept m’est venu à l’esprit lorsque tu as mentionné que dans tes relations précédentes avec des hommes, tu donnais et recevais : l’hétéronormativité. Il s’agit de la perception générale selon laquelle les relations hétérosexuelles constituent la base de tout type de relation. Les personnes qui ne sont pas dans une relation hétérosexuelle sont donc susceptibles d’imiter ce qui est « idéalisé » par la société, souvent sans s’en rendre compte. J’ai beaucoup entendu ce terme dans la communauté lesbienne, lorsque celles-ci se demandent si elles sont réellement attirées par les femmes après avoir été avec des hommes. L’hétéronormativité, c’est également l’attente que les femmes donnent du plaisir aux hommes pendant les rapports sexuels, ce qui conduit souvent à une pression interne dans toute situation sexuelle pour celles-ci. Je me demande si c’est quelque chose que tu ressens ? Il est possible que la culpabilité que tu mentionnes provient des pressions sociétales, car en fait, il n’y a pas de mal à être une « pillow princess » si tout le monde dans la relation est satisfait. Il n’y a pas de bonne façon pour deux femmes de faire l’amour, seulement ce qui vous convient à vous deux.

J’espère que tout cela te permettra de te sentir un peu plus rassurée dans ta relation. Je vous souhaite, à toi et à ta copine, beaucoup de bonheur. Et n’hésite pas à nous recontacter si tu le souhaites ! 🙂

Lorena (iel), étudiant.e en sexologie