#consentement
#fétiche
#fétichisme
#fétichiste
#pieds. pied
19 mai 2020
Je ne sais pas comment dire à cette fille que je suis fétichiste des pieds.
Coucou.
Voilà, je suis fétichiste ! J’adore les pieds de femme, je l’ai trouve beau, sexy. Je me masturbe sur des pieds de femme souvent. Cela m’excite beaucoup
J’en suis à un stade ou, quand je rencontre une fille, si ses pieds me plaisent pas, je lui parle pas.
J’ai rencontré une fille, on parle souvent. Et j’ai vu ses pieds, et j’en suis amoureux de ses pieds.
Mais je sais pas comment lui dire que je suis amoureux d’elle et de ses pieds.
Thom Delo

Guillaume Perrier
Salut Thom Delo !
Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Si je comprends bien ta question, tu as présentement un grand intérêt envers une fille, mais tu es particulièrement attiré envers ses pieds. Te décrivant comme fétichiste des pieds, tu te demandes comment aborder ce sujet avec elle.
Dans un premier temps, je tiens à te féliciter pour ton aisance à discuter de ton fétichisme de pieds. Les moeurs et valeurs entourant la sexualité sont parfois rigides et ne laissent pas toujours la latitude à l’expression d’intérêts qui sortent, d’une certaine façon, de la norme. Or, il serait malheureux de réduire une personnalité d’une personne ainsi que l’ensemble de ses qualités à ses pieds ; tout comme il serait malheureux de réduire la qualité d’un être humain à sa poitrine, ses aisselles poilues ou bien ses petites joues rondes. Ce que je veux exprimer ici est que même si les pieds de cette fille sont particulièrement attirants pour toi, je t’invite également à réfléchir sur les différentes qualités que tu trouves chez elle à l’extérieur de ses pieds. Cela pourrait t’aider à aborder le sujet à ses côtés en étayant de façon beaucoup plus large l’ensemble des raisons pour lesquelles elle t’attire.
Maintenant, je comprends que tu te demandes comment aborder ton fétichisme de pieds à ses côtés. Pour ce faire, je t’invite à lire cette réponse de ma collègue Marie-Édith à cette question : Je suis fétichiste des pieds. Comment en parler à ma copine? Je laisse ici les extraits les plus pertinents à ta question :
Ce n’est pas toujours facile de parler à son / sa / ses partenaire(s) de nos envies et fantasmes et c’est tout à fait légitime et normal que tu te poses la question. Dans le cas d’un fétichisme, ça peut être complexe puisqu’une stigmatisation sociale est parfois présente. Personne n’a envie de se faire rejeter par un.e partenaire à cause d’un fétichisme ou d’un fantasme particulier, n’est-ce pas? C’est peut-être la raison pour laquelle tu n’oses pas parler de tes envies à ta copine. Pourtant, c’est valide d’avoir des fétichismes, fantasmes, désirs et envies. On dit oui à la variété et à la libération des plaisirs variés !
(…)
Cependant, cela ne veut pas dire que tu dois taire tes idées, ton fétichisme. L’important est de respecter les limites de ta copine et cela ne t’empêche pas de partager tes envies avec elle sans qu’elle y soit impliquée directement. Le fait de discuter, d’échanger à propos de votre sexualité (en tant que couple, mais aussi en tant qu’individus) peut vous apporter beaucoup. Même si ta copine n’était effectivement pas à l’aise d’actualiser ton fétichisme avec toi, vous pourriez en apprendre beaucoup sur vous-mêmes et sur l’un.e et l’autre. Qu’en penses-tu?
Je te propose de lire en entier cette réponse de mon collègue Shinri à une personne qui souhaite parler de son fantasme à sa copine, mais qui ne sait pas trop comment s’y prendre. Shinri a d’excellentes suggestions et je t’en partage quelques-unes.
Il propose entre autres d’amener un fantasme / fétichisme dans la discussion ainsi:
« Il y a des choses que j’aimerais essayer et je veux savoir ce que tu en penses et si tu es intéressée à essayer avec moi » au lieu de dire « Je veux faire X fantasme, veux-tu? ».
Tout comme Shinri, j’aime beaucoup le concept de la yes / no / maybe list ! Comme l’explique Marie-Pier Bélanger de l’organisme québécois Les 3 Sex dans cet article, elles sont utilisées depuis longtemps par les sexologues et éducateurices à la sexualité et elles permettent une communication claire des désirs et envie de chacune des personnes impliquées.
La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) a fait une traduction d’une telle liste créée à la base par Scarlateen. Tu peux la voir et la télécharger en cliquant ici. Celles que Shinri propose dans sa réponse sont géniales aussi alors je te les partage aussi ici en terminant. Toutefois, elles sont en anglais – si tu n’es pas à l’aise dans la langue de Shakespeare, tu peux utiliser un logiciel de traduction en ligne ou simplement t’en tenir à la liste traduite par la FQPN qui est tout à fait géniale !
-Celui-ci est intéressant pour le glossaire à la fin du document parce que le reste n’est pas divisé en catégorie : http://charlieglickman.com/wp-content/uploads/2010/04/yesnomaybe.doc
-Ma préférée est celle de Bad Girl’s Bible BDSM Checklist : https://fr.scribd.com/document/409442377/Bad-Girl-s-Bible-BDSM-Checklist
Tu peux faire appel à ces listes dans un moment où vous êtes seuls et que vous avez du temps devant vous. C’est une activité super agréable et sexy ! Souviens-toi que ton fétichisme est valide et que les clés d’une sexualité agréable, épanouie et saine sont la communication et le consentement. Je te souhaite beaucoup de plaisir et j’espère que tu te sens un peu plus outillé maintenant.
N’hésite surtout pas à nous écrire à nouveau au besoin. Et n’oublie pas : si jamais ta copine n’est pas intéressée à jouer, sexuellement, avec ses propres pieds, il est important de l’écouter. C’est une question de consentement, tout simplement !
Cordialement,
Guillaume, pour AlterHéros