#Amour
#attirance
#Bisexualité
#coming-out
#Famille
#orientation sexuelle
#placard
29 mars 2024

Je ne sais pas comment annoncer ma bisexualité à mon amie et ma famille...

Amélie Stardust

Bonjour je me présente je suis une fille âgée de 14ans et je pense être bisexuelle, je suis pratiquement sûr, pendant mon années de 4e j’était attiré et je le suis toujours par mon amie avec qui je suis très proche, je peux même dire que je suis aussi attiré par les filles globalement (j’aime les filles mais je l’aime elle en particulier), mais je ne sais pas comment lui dire et le dire surtout à ma famille. Je les déjà dit à ma meilleure amie, mais maintenant je ne sais pas comment et quoi faire. Si vous pouviez m’aider se serait vraiment bien je vous remercie. À bientôt et j’espère avoir une réponse.
Mei Riyusaki

Bonjour Mei,
Tu nous écris car tu crois être bisexuelle et tu as des sentiments amoureux pour l’une de tes amies. Tu dis aussi être globalement attirée par les filles, pas seulement par ton amie bien que ce soit pour elle que tu as des sentiments pour l’instant. Tu as déjà dévoilé ton orientation sexuelle à ta meilleure amie, mais tu crains, ou plutôt tu ne sais pas comment, la dévoiler à ta famille et à la personne pour qui tu as une attirance amoureuse.
Tout d’abord, merci de nous faire confiance pour poser ta question et nous parler de la situation que tu vies en ce moment. L’adolescence est généralement le moment où la question de l’orientation sexuelle, de notre identité, fait surface. Ce que tu vies est donc tout à fait normal et valide. Dans une société qui est encore très hétérocentrique, il est aussi tout à fait normal que tu craignes de te dévoiler en tant que non-hétérosexuelle. Heureusement, les mentalités changent et les cœurs s’ouvrent de plus en plus aux autres.
Avant de faire ton coming-out, il faut que tu te poses certaines questions. Quelle est l’opinion de ta famille sur l’homosexualité? Sur la bisexualité? Y’a-t-il un membre de ta famille avec qui tu te sens plus proche et à qui tu pourrais en parler en premier? Une personne qui pourrait te soutenir? Es-tu prête à une réaction négative? Comment cela te ferait sentir? En ce qui concerne ton amie envers qui tu as des sentiments amoureux, est-ce que tu connais son orientation sexuelle? As-tu déjà essayé de parler subtilement d’homosexualité avec elle et d’un futur entre vous?
Mon conseil pour toi est de tâter le terrain pour pouvoir moduler tes attentes envers chacune des personnes à qui tu veux te dévoiler. S’ils/elles t’aiment réellement, ils/elles vont aimer ton toi complet incluant tes préférences amoureuses et sexuelles. Dis-toi que pour certaines personnes peut-être que cette acceptation va prendre plus de temps, mais ça ne veut pas dire qu’ils/elles ne t’aiment pas et qu’ils/elles n’accepteront pas. Après tout, cela te concerne uniquement et c’est ton bonheur qui est important.
Aussi, il est important que tu saches que le coming-out sera présent tout au long de ta vie si tu as une relation amoureuse avec une personne du même genre. Avec l’habitude, on devient plus confiant.e mais il y a toujours ce petit nuage de : est-ce qu’ils/elles vont bien réagir? Lorsqu’on est accepté.e comme on est par contre, c’est le plus beau sentiment de pouvoir être soi-même au complet et ne pas avoir l’impression de cacher ou de nier une partie de son identité.
Je te laisse quelques liens très intéressants sur le coming-out :
Celui-ci composé par la Coalition des Familles LGBTQ ainsi que celui-ci portant sur l’amour à l’adolescence via le site Tel-Jeunes.
Ces trois questions répondues par mes collègues sur des situations similaires à la tienne :
Je suis bisexuel et j’aimerais faire mon coming out à mon père
Comment aborder le sujet de mon orientation sexuelle
Je suis amoureuse de ma meilleure amie, devrais-je lui dire?

Je te souhaite bonne chance pour ton coming-out, mais surtout beaucoup de courage.

Si tu as d’autres questions, nous allons y répondre avec plaisir!

Merci encore de nous faire confiance,

Amélie Bouchard