#Amour
#Bisexualité
#bisexuelle
#coming-out
#lesbienne
#sortir du placard
27 mars 2024

Comment aborder le sujet de mon orientation sexuelle ?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour bonjour !
Je suis amoureuse de ma meilleure amie depuis mes 6 ans ( annee ou l’on s’est rencontré ), avant je ne mentais a moi m’en meme mais jai fiies par comprendre que j’étais lesbiennes (ou bisexuel mais je n’ai encore rencontré aucun garçon qui me fasse autant d’effet).
Je ne sais pas comment lui en parlé (il y a peut être un espoir car elle n’est sorti avec aucun garçon peut être qu’elle est comme moi ?) ni à elles ni à ma familles car je redoute leur réaction.
Comment aborder le sujet ?
Merci beaucoup d’avance !
Pomme d’amour

Rebonjour Pomme d’amour!
Tu es amoureuse de ta meilleure amie depuis un bon moment et tu te demandes comment lui en parler.
Tu te questionnes aussi à propos du coming-out (le fait de parler de ton homosexualité / bisexualité) à ta famille.
Comment parler de ton amour à ta meilleure amie? D’abord, il est important de passer du temps ensemble et essayer de voir si une relation est possible. Quelle est l’attitude de ton amie lorsque tu lui parles de ton orientation sexuelle? As-tu déjà proposé des rapprochements? Aussi, as-tu envie de voir votre relation changer? Si tu souhaites lui parler de ton amour, il y a plusieurs façons de faire: une bonne discussion coeur à coeur, une lettre, une chanson (pourquoi pas!). Elle peut avoir toutes sortes de réactions, de la meilleure imaginable à la plus horrible… alors malgré les espoirs, disons qu’il faut être prête à tout !
Je te laisse aussi une réponse de ma collègue Tamara qui pourrait t’aider dans ton cheminement. Tu peux aussi jeter un coup d’oeil à cette page du site de l’organisme TelJeunes qui est une ressource fantastique !
Pour te donner un coup de pouce concernant ta famille, je t’invite à lire cette réponse de ma collègue Alessia. Elle contient de précieuses informations à ce sujet. Voici une autre réponse intéressante au sujet de quelqu’un qui a fait son coming-out en tant que personne bisexuelle à ses parents sans grand succès.
Voici quelques indices pour savoir si ton attirance envers ton amie est réciproque.

 Je t’invite également à t’impliquer dans notre groupe de discussion au sujet de l’orientation sexuelle si tu en as envie. C’est un peu mort mais tu pourrais raviver la flamme !

Prend soin de toi et bon courage, Pomme d’amour.
N’hésite pas à nous réécrire au besoin!

Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros