Je ne ressens pas de dysphorie mais je me pose des questions sur mon genre...
Bonjour,Bonjour 👋🏻,
Cela fait maintenant quelques mois voir annĂ©es que je me pose des questions ❓ sur mon genre. Je sais que je n’est pas besoin de me mettre dans une » case » mais cela m’aiderait grandement ! Mon sexe est fĂ©minin (je suis hetero mais je peux aimĂ© une fille donc bi avec une prĂ©fĂšrence pour les garçon ?)mais pendant une assez longue pĂ©riode je me suis assimilĂ© Ă  un homme ( donc garçon trans). Mais ça ne me correspondait pas vraiment je me sens assez bien dans mon corps aucune disphorie de genre. Pourtant je ressens tout le temps le sentiment de ne pas ĂȘtre une » fille » , je me dit souvent «si seulement j’Ă©tais un garçon «. Le paradoxe me gĂȘne car je ne trouve aucun mots Ă  mettre dessus, mon corps ne me gĂȘne aucunement mais j’ai l’esprit d’un garçon.
Merci d’avance pour votre rĂ©ponse!!!!
Issac.

Dany Richard
Bonjour Ă  toi 👋
Alors premiĂšrement, tes questionnements en lien avec ton genre sont valides et lĂ©gitimes. Ça peut ĂȘtre vraiment compliquĂ© Ă  comprendre et demander beaucoup d’introspection. Je ne suis pas en mesure de dire quel est ton genre, mais je peux te donner quelques informations pour aider Ă  guider tes rĂ©flexions.
Tu mentionnes ne pas ressentir de dysphorie de genre au niveau de ton corps. La dysphorie peut parfois ĂȘtre un indice pour comprendre son genre, mais pas tout le temps non plus. Il y a beaucoup de personnes trans qui ne ressentent pas de dysphorie de genre. Tu as le droit d’ĂȘtre confortable avec ton corps et de ne pas t’identifier avec ton genre assignĂ© Ă  la naissance. Tu peux aimer certains aspects de la fĂ©minitĂ© sans pour Ă©tant ĂȘtre une femme, et vice-versa.
D’ailleurs, il peut aussi y avoir une diffĂ©rence entre son expression de genre (son apparence, la façon dont on est perçu·e par les autres) et son identitĂ© de genre (comment on se sent Ă  l’intĂ©rieur). Tu pourrais donc choisir un style trĂšs masculin sans ĂȘtre un garçon, ou encore ĂȘtre un garçon sans pour autant adopter absolument tous les codes sociaux associĂ©s Ă  la masculinitĂ©.
Dans ton message, tu dis que tu t’es “assimilĂ© Ă  un homme”, que tu aimerais ĂȘtre un garçon et que tu as un “esprit de garçon», et que tu ressens trĂšs souvent le sentiment de ne pas ĂȘtre une fille. Je dois avouer que expliquĂ© ainsi, ça fait beaucoup d’élĂ©ments qui te rapprochent de la masculinitĂ© et t’Ă©loignent de la fĂ©minitĂ©. Je peux quand mĂȘme te demander, selon toi, qu’est-ce que c’est un esprit de garçon? Ou mĂȘme un corps de fille? Au final, j’ai l’impression que beaucoup de caractĂ©ristiques et d’adjectifs que l’on peut associer Ă  un genre ou Ă  l’autre ne sont pas vraiment exclusives. Une fille peut ĂȘtre trĂšs musclĂ©e et courageuse, un gars peut avoir les cheveux longs et ĂȘtre proche de ses Ă©motions, etc. Il y a tout de mĂȘme certaines choses qui semblent t’intĂ©resser dans le fait d’ĂȘtre un garçon, je t’encourage Ă  rĂ©flĂ©chir davantage Ă  ces Ă©lĂ©ments-lĂ , plutĂŽt qu’à la prĂ©sence ou l’absence de dysphorie.
Si il Ă©tait possible pour toi de changer ton genre vraiment facilement et si cela ne dĂ©rangerait personne, le ferais-tu? Souvent des personnes Ă©vitent ou hĂ©sitent de faire de transition ou de changement au niveau de leur genre par crainte des rĂ©actions ou Ă  cause d’autres facteurs externes. Les obstacles peuvent ĂȘtre traversĂ©s en temps et lieu, ce qui compte le plus c’est ce que tu dĂ©sire faire.
J’aimerais aussi revenir sur ton envie de trouver une case et ta difficultĂ© Ă  mettre un mot sur ce que tu ressens. As-tu dĂ©jĂ  entendu parler de la non-binaritĂ©? Tu ne le mentionne pas dans ton courriel, mais je peux te dire qu’en tant que personne non-binaire c’est quelque chose qui rĂ©sonne beaucoup avec moi. Quand je cherchais Ă  comprendre mon genre j’ai longtemps eu l’impression d’ĂȘtre diffĂ©rent·e et qu’il n’y avait pas de mot qui dĂ©crivait mon genre. Bref, ĂȘtre non-binaire c’est de ne pas ĂȘtre uniquement, exlcusivement ou pas du tout un homme ni un femme. Tu pourrais donc ĂȘtre non-bianire si ta relation avec la fĂ©minitĂ© et la masculinitĂ© est complexe, nuancĂ©e et fluide, ou encore si l’aidĂ© de l’androgynie et d’un genre neutre t’intrigue particuliĂšrement par exemple. Il y a aussi d’autres façons de l’expliquer et de le vivre.
J’espĂšre ne pas avoir juste encore plus compliquĂ© les choses pour toi :)! En terminant, j’aimerais juste te dire que fait bien de te poser des question et de chercher Ă  te comprendre, que tu finisse par ĂȘtre une fille, un garçon trans, une personne non-binaire, ou tout autre genre.
Ça me ferait grand plaisir de te rĂ©pondre Ă  nouveau si tu as d’autres questions!
À plus,
Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres