#confiance
#évaluation
#identité
#lettre
#Questions
#site
#traitement
#Transition
12 avril 2009

Je ne connais rien au sujet des opérations de changement de sexe et je veux savoir !

bonjour ! alors mon problème c’est que je suis un homme ( hetero ) mais dans le corps dune femme !!! … je voudrais subir l’opération car je n’en peux plus ! .. mais je connais rien au sujet et je voudrais tout savoir .. merci

AlterHéros

Salut Kayze,

Je te remercie pour la confiance que tu nous accordes. J’espère qu’en faisant le tour des sections du site, tu as pu constater que tu n’es pas seul à te sentir comme ça. Selon ce que tu m’as écrit, tu sembles avoir une identité masculine qui existe en toi depuis une longue période de temps. Tu penses que la transition de genre (le changement de sexe) est la solution à ce que tu vis, mais tu as de nombreuses questions.

Il est très possible que tu aies ce qu’on appelle le transsexualisme. Je ne peux évidemment pas te dire à 100% si tu es ou non transsexuel. Ce sera à toi et à ton psychologue de le déterminer.

Tu te poses beaucoup de questions par rapport au processus médical de la transition, en particulier les chirurgies. En résumé, il existe un document appelé le « Standards of Care » qui guide les médecins à travers les traitements. Ce que dit ce document, c’est que tu as besoin d’avoir une lettre d’évaluation d’un spécialiste avant d’avoir accès au traitement hormonal à la testostérone. Ce sont les hormones qui permettent la masculinisation de la voix et l’apparition du poil. Ensuite, si tu veux avoir accès aux chirurgies d’hystérectomie et de mastectomie, ça prend une deuxième lettre d’évaluation.

Toutefois, tu dois savoir que ce ne sont pas toutes les personnes trans qui choisissent d’avoir des opérations. Et peut importe si tu les veux ou non, tu dois savoir que ce ne sont pas les chirurgies qui feront de toi un homme. C’est dans la tête tout d’abord que l’on est un gars ou une fille. Tu dois penser à ta transition sociale bien avant de penser à la mastectomie ou la l’hystérectomie.

Pour plus de renseignements, je te suggère le site web de l’ATQ, l’association des transsexuels du Québec ; http://www.atq1980.org/ pour avoir des informations complémentaires.

Merci encore de ta confiance, j’espère avoir répondu à tes questions. Je te souhaite de toujours garder le courage dans l’affirmation de ton identité!

Élyse