#Attirances
#en questionnement
#fantasmes
#orientation sexuelle
#pornographie
#relations sexuelles
13 juin 2023

Je n'arrive pas à savoir si mes fantasmes et ma consommation de porno gay et trans ne sont pas des appels à avoir des relations homosexuelles?

Bonjour,

Je suis actuellement en questionnement sur mon orientation sexuelle. Je consomme du porno gay et trans, mes fantasmes sont exclusivement soit gay, soit avec des femmes en transitions non opérée (femme dans un corps d’homme), et nous pratiquons le 69 et la sodomi en temps qu’actif et passif chacun notre tour. Cependant, dans le réel, je ne ressens aucune attirance pour le corps de l’homme, et aucun sentiment. Ce qui est moins vrai avec les trans car j’ai eu 2 rapports sexuels avec des trans, n’allant pas au delà de la fellation mutuelle.

Je n’arrive pas à savoir ses mes fantasmes et ma consommation de porno gay et trans ne sont pas des appels à avoir des relations homosexuelles

Émilie Grandmont

Bonjour Alex,

Merci pour ta question.

Tu te demandes alors si tes fantasmes et tes préférences pornographiques reflètent ton orientation sexuelle.

En fait, les fantasmes et la consommation de matériel pornographique ne définissent pas nécessairement l’orientation sexuelle réelle. Fantasmer ou regarder du porno avec des hommes ou des personnes trans ne signifie pas automatiquement que tu es homosexuel ou attiré exclusivement par ces types de relations dans la réalité. Les fantasmes peuvent rester exclusivement des fantasmes, donc des choses qu’on ne souhaiterait pas reproduire en vrai.

De plus, il est important de rappeler que les femmes trans sont des femmes, peu importe qu’elles aient fait certaines étapes de transition ou pas. Alors, par exemple, un homme hétérosexuel qui ressent de l’attirance envers certaines femmes trans reste hétérosexuel, puisque son orientation sexuelle est exclusivement envers les femmes.

Il est donc possible que tes préférences pornographiques et tes fantasmes diffèrent de tes préférences sexuelles en réalité, mais si jamais il advenait que tu veuilles reproduire ces fantasmes en vrai, c’est aussi absolument correct! Tu as la liberté d’explorer tes attirances sexuelles et de faire les expériences que tu veux, en respectant évidemment le consentement de toute personne impliquée, incluant le tien. L’orientation sexuelle est complexe et peut évoluer au fil du temps. Puisque tu mentionnes ne pas ressentir d’attirance pour les hommes, il se peut en effet que ton orientation sexuelle n’ait pas changé. Il serait possible toutefois qu’un jour tu te découvres de nouvelles attirances et, si c’est le temps, je t’invite à faire preuve de bienveillance envers ce que tu pourrais ressentir. Pour finir, tu as le droit de t’identifier à l’orientation sexuelle avec laquelle tu es le plus confortable, en prenant en compte ou pas tes attirances et tes expériences sexuelles. L’important, c’est que tu sois confortable avec ta sexualité et avec la manière dont tu t’identifies (en n’oubliant pas que ne pas s’identifier à une étiquette précise est aussi possible).

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros