Je n'arrive pas à savoir quelle est ma sexualité, mais je crois être tombée amoureuse de ma meilleure amie...

Je n’arrive même pas a savoir ma sexualité… C’est bizarre a mon age mais je crois que je suis tomber a amoureuse de ma meilleur amie… j’étais jalouse car elle sortais déjà avec une autre fille.

Je disais a son ex qu’ils n’allait pas bien ensemble avant.

Quand elle me donnais des long câlin j’ai toujours eu ce sentiment de protection que savais qu’elle m’aime je suis heureuse a chaque fois.

Elle a toujours été la pour moi.

Parfois j’aimerais être plus la pour elle faire plus pour elle car j’ai peur de la décevoir j’ai peur de ne pas être assez a la hauteur pour elle.

Elle me donne toujours a manger car je me force a ne pas manger le midi a l’école.

Elle est très généreuse.

Sérieux qu’est-que je suis vraiment?

 

Émilie Grandmont

Salut à toi!

 

Merci de partager tes questionnements avec notre équipe. Ne t’inquiète pas, il n’est aucunement bizarre à ton âge de ne pas connaître ta sexualité, ce sont des questionnements qu’on peut avoir n’importe quand dans notre vie!

 

Alors, pour résumer ma compréhension de ta situation, tu penses être en amour avec ta meilleure amie. Tu ressentais de la jalousie lorsqu’elle était en couple et tu ressentais un sentiment de protection et de joie lorsqu’elle te faisait de longs câlins. Elle a toujours été présente pour toi et très généreuse. 

 

Premièrement, le sentiment de jalousie n’est pas quelque chose que nous pouvons relier à l’amour. Dans le sens que, ce n’est pas parce qu’une personne est jalouse d’une autre personne que ça veut dire qu’elle a des sentiments amoureux pour elle, ou alors, ce n’est pas parce qu’une personne est amoureuse de quelqu’un qu’elle est jalouse. Comme le dit cet extrait d’une réponse de ma collègue: « La jalousie n’est pas une preuve d’affection contrairement à ce que véhiculent plusieurs romans, films, séries, chansons, etc. Elle est une émotion qui peut devenir toxique si l’on ne travaille pas sur celle-ci. Comme tu l’as nommé, la jalousie peut être alimentée par la culture dans laquelle on a grandi, mais aussi par un infini d’autres éléments! Dans tous les cas, des comportements nocifs ne peuvent jamais être justifiés par le fait qu’ils font partie de notre culture. Ils peuvent toujours être déconstruits! 

 

Si l’on creuse un peu, on lit, ici, que : « la jalousie est une réaction négative à la possibilité de perdre ce que vous avez au profit de quelqu’un d’autre. » […] La jalousie est une émotion complexe. Elle est toujours accompagnée d’autres sentiments tels que la colère, la peur, la tristesse, l’insécurité, etc. Ce sont probablement ces émotions qui ressortaient dans les « crises ». Autrement dit, cette jalousie peut être la « pointe de l’iceberg » d’une peur de l’abandon, d’une insécurité de ne pas être à la hauteur, etc. Alors, il est intéressant de nommer les autres émotions sous-jacentes à la jalousie, car elles sont souvent celles dont nous avons le pouvoir de changer quelque chose. Lorsqu’on les identifie, on peut se questionner. Que nourrissent ces sentiments? Ces émotions ressurgissent d’un danger réel, mais elles peuvent également ressurgir par des pensées malsaines de qui se sont incrustées dans notre tête et qui tentent de nous convaincre d’un danger immédiat. »

 

Ce sentiment de jalousie peut donc être ressenti dans d’autres contextes que les sentiments amoureux. Un·e ami·e peut ressentir de la jalousie face à un·e autre ami·e, peu importe le contexte et vers quelle personne pointe cette jalousie (vers une nouvelle personne entrée dans la vie de notre ami·e, ou vers notre ami·e directement)

 

Cela revient au même quant aux sentiments que tu ressens lors de vos câlins. Le sentiment de protection et le bonheur peuvent tout autant être ressentis en amitié qu’en amour. Il est certain que, de toute façon, je ne peux pas te dire si tu es amoureuse de ta meilleure amie ou pas, car tu es la seule personne qui peut le savoir. Cependant, je comprends absolument qu’il peut être difficile de faire la différence entre l’amitié et l’amour. Comme le dit mon collègue Guillaume dans une ancienne réponse: « La façon que l’on définit l’amour et l’amitié est propre à chaque personne, il n’existe pas de définition universelle de l’amitié ou de l’amour pouvant plaire à tout le monde. La frontière est effectivement mince pour plusieurs personnes, tu n’es pas le seul à te poser ce genre de questions. On ne choisit pas nécessairement l’intensité des émotions que nous pouvons ressentir envers quelqu’un.e, mais nous avons la possibilité de choisir ce que l’on souhaite faire avec ces émotions et choisir quel type de relations nous désirons. En ce sens, qu’est-ce que tu aimerais retrouver dans une relation ? Quelle est ta vision du couple ? Quelle serait la configuration relationnelle dans laquelle tu serais le plus confortable ? »

 

Il ajoute aussi dans une autre réponse: « Alors, qu’est-ce qui différencie l’amour et l’amitié? D’abord, dans les deux cas, le dénominateur commun entre les deux est le verbe aimer. Peu importe si l’on ressent des sentiments amicaux ou amoureux envers une personne, dans les deux cas, on aime. La différenciation peut donc parfois être difficile entre les deux. En amitié, on ressent un bien-être à partager du temps et du bonheur avec l’autre. On jase, s’écoute, s’entraide, rit. La présence de l’autre nous rend en confiance, nous rend bien. L’amour, pour sa part, reprend toutes ces caractéristiques de l’amitié tout en complémentant avec d’autres. L’amour, c’est le sentiment de vouloir partager un peu plus avec quelqu’un.e. Qu’est-ce qu’on entend par un peu plus? Ça, c’est subjectif à chaque personne. Parfois, on peut ressentir le besoin de plaire à l’autre. L’envie de séduction (au sens large, pas qu’au sens physique!) peut donc être un indice à distinguer le sentiment d’amour et d’amitié. Il est aussi possible de vouloir se projeter dans le futur avec la personne ou les personnes envers qui on ressent des sentiments amoureux : une envie de bâtir des projets ou de planifier des plans d’avenir avec. La question des attentes peut également être différente entre l’amitié et l’amour. On s’attend par exemple à ce que notre partenaire amoureux.se nous tienne informé.e de ses plans, des attentes que nous n’avons pas systématiquement avec nos ami.e.s. Le sujet de l’attirance physique […] s’inscrit comme l’un des nombreux indices différenciant amour et amitié, mais tel qu’expliqué il en existe bien d’autres! Et puis, l’attirance physique s’inscrit également sur un continuum. Il est donc possible de ressentir l’envie d’écouter un film dans les bras d’un.e partenaire sans pour autant ressentir l’envie d’aller au-delà de cette proximité physique. Finalement, l’amour se consolide également entre partenaires qui partagent le même sentiment. Est-ce que les sentiments et les émotions ressentis sont réciproques? »

 

Par rapport à ton orientation sexuelle, je ne peux pas non plus répondre à ta place pour te dire exactement ce qu’elle est. Car, tout comme tes sentiments mentionnés plus tôt, ton orientation sexuelle est aussi quelque chose qui est propre à toi de définir. Celle-ci t’appartient et ce n’est pas quelqu’un d’autre qui pourrait la nommer à ta place. Je t’invite alors à réfléchir sur tes attirances, tes sentiments amoureux et peut-être que la réponse te viendra! Ça peut être frustrant parfois, avec le temps que ça peut prendre pour nous comprendre, mais tu n’es pas toute seule. Je t’invite donc à être bienveillante envers toi-même et à t’accorder le temps qu’il faut et d’explorer ta sexualité comme tu le souhaites, en te laissant la liberté de développer les attirances qui te viendront!

 

Je tiens aussi à ajouter, en dernier lieu, que tu ne seras jamais « pas assez à la hauteur » pour une autre personne! Tu offres ce que tu as l’énergie et la possibilité d’offrir. Je crois aussi que ta meilleure amie est généreuse et bienveillante avec toi sans s’attendre à quelque chose en retour et qu’elle t’apprécie comme tu es. Elle ne ferait pas tous ces gestes si elle n’était pas attachée à toi! Lorsque tu mentionnes te forcer à ne pas manger le midi à l’école, quelle est la raison? En parles-tu à tes proches? Tu sais, si jamais tu as besoin de parler, il y a des ressources pour toi. Si tu souhaites discuter et obtenir de l’aide, tu peux toujours contacter ces trois services:

Interligne : 1 888 505-1010

  • Pour les gens de la diversité sexuelle et de genre (LGBTQ+), mais ça peut toucher toutes sortes de problèmes et de sujets.
  • Tu peux les appeler mais c’est aussi possible de les texter au même numéro ou d’utiliser leur plateforme de clavardage.

Tel-Jeune : 1 800 263-2266

  • Pour les texter s’est au 514 600-1002, et il y également un plateforme de clavardage sur leur site.

Jeunesse, j’écoute : 1 800 668-6868 

  • Pour texter ici il faut envoyer PARLER à 686868, il y a aussi une présence sur Messenger.
  • Leur site contient aussi vraiment beaucoup d’articles et de listes de trucs selon différentes thématiques comme le stress, l’angoisse, les troubles alimentaires, etc.

 

J’espère avoir pu t’aider avec ma réponse. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

 

Émilie (elle/she), pour AlterHéros

 

Similaire