17 septembre 2021
Je n'aime pas me faire identifier selon un genre, je me vois comme un humain, je suis quoi?
je naime pas me faire identifier selon un genre, je me voit comme un humain, je suis quoi?
Ely

Séré
Bonjour Ely!
Merci de nous faire confiance en nous posant ta question. Je la trouve très intéressante!
Si je comprends bien, tu te demandes s’il y a un mot qui décrit le fait de ne pas s’identifier à un genre et de plutôt se voir simplement comme un humain. C’est bien ça?
Et bien la réponse est oui. Automatiquement, j’ai pensé au terme « agenre » en lisant ta question. Une personne agenre est une personne qui n’a pas de genre du tout, qui ressent une absence de genre. Est-ce que ça ressemble à ce que tu ressens?
Il y a aussi d’autres identités qui ressemblent à ce que tu décris. Par exemple, le mot apogenre décrit le fait de ne pas se sentir concerné par le concept du genre. Ça vient du préfixe grec « apo » qui veut dire « loin de ». Il y a aussi des gens qui utilisent le mot quoigenre pour décrire le fait de ne pas comprendre le concept de genre ou de trouver qu’il n’a pas de sens, qu’il ne s’applique pas à soi.
Finalement, il y a le mot xénogenre, qui décrit des genres qui sont décrit autrement qu’en rapport à la masculinité ou à la féminité. Xeno est aussi un préfixe grec qui veut dire « étranger ». Les personnes xénogenres peuvent décrire leur genre en lien avec des formes, des couleurs, des textures, des animaux, des phénomènes métérologiques, etc. J’aime bien cet article où on peut lire des témoignages de personnes xénogenres.
Au final, personne d’autre que toi ne peut savoir quels mots représentent le mieux comment tu ressens ton genre ou ton absence de genre! Ce n’est pas non plus tout le monde qui a besoin d’une étiquette précise pour décrire son genre, tu as tout à fait le droit de juste dire que tu n’aimes pas te faire identifier selon un genre. Tu as aussi le droit de changer d’idée et d’essayer différents termes pour te décrire.
J’espère que ma réponse t’aide avec tes questionnements! N’hésite pas à consulter la section de notre site qui rassemble les questions sur la non-binarité et la fluidité des genres afin d’en apprendre davantage sur le sujet. Et bien sûr, tu peux nous réécrire n’importe quand si tu en ressens le besoin.
Bonne exploration!
Séré, intervenant pour AlterHéros