1 novembre 2021

Je n'ai pas le goût de faire l'amour et ne suis pas intéressée envers la sexualité. Suis-je normale?

Bonjours, jai une situation assez bizarre. Je nest pas le gout de faire lamours. Je trouve les partie sexuel des deux sexe degeu. Je suis repousser par lacte alors que je suis vierge je ne veux que rien rentre RIEn. Dans toute mes relation jai fui car jai le stresse que mln partenaire veule le faire alors que je suis bien sans. Je suis vierge et jai 17 ans je ne suis pas interesser? Suisje normal?
Jai developper des toc et tic de stresse car je me cherche si je ne suis pas attirer par rien je suis dans la déviance???? En 5-6 annee mon probleme de tic et toc et penser obsesionelle car jai plus de confiance corporel en moi car je ne sais plus qui je suis? Par contre je peu sortir avec des filles ou garcon sans sexe 🙂 je suis perdu ? Suije normal?

Émilie Grandmont

Bonjour Pascal!

Merci de faire confiance à AlterHéros pour ta question.

Pour résumer ma compréhension de ta situation, tu ne ressens pas d’attirance sexuelle pour personne, mais tu peux tout de même avoir des relations amoureuses avec des filles et des garçons. Tu te sens repoussée par les relations sexuelles et les organes génitaux de toute personne. Cette absence d’attirance sexuelle te cause du stress et te fait beaucoup réfléchir, ce qui a aussi un impact négatif sur ta confiance en soi et ton image corporelle. 

Premièrement, je suis désolée que tu te sentes ainsi, il peut être dûr en effet de se questionner sur nos attirances, ou sur notre absence d’attirance envers les autres. Je tiens tout de même à te dire que, oui, c’est normal pour plusieurs personnes de ne pas avoir d’attirance sexuelle envers autrui. Tu n’es pas la seule à être dans cette situation et c’est une orientation (a)sexuelle aussi valide que les autres!

Il est aussi normal d’avoir une attirance romantique pour autrui en n’ayant aucune attirance sexuelle, car l’orientation romantique et l’orientation sexuelle sont deux choses différentes. Par exemple, certaines personnes peuvent se considérer comme hétérosexuelles et biromantiques. Comme pour d’autres personnes, leurs attirances sexuelles peuvent s’accorder avec leurs attirances romantiques, en étant homosexuelles et homoromantiques. Il est donc commun que les attirances sexuelles diffèrent des attirances romantiques. 

As-tu déjà entendu parler du spectre de l’asexualité? Les personnes faisant partie de ce spectre ne ressentent pas ou peu d’attirances sexuelles envers les autres ou ont la capacité de ressentir des attirances physiques que dans certains contextes ou auprès de certaines personnes en particulier.  Ce spectre regroupe beaucoup de types d’asexualité, soit la demisexualité, la gris-sexualité, la réciprosexualité, l’akoisexualité, l’aegosexualité et bien d’autres! Je ne te donnerai pas toutes les définitions de ces termes, puisqu’il y en aurait beaucoup à dire, mais si jamais tu as envie d’en savoir plus sur ceux-ci, je t’invite à aller voir sur le blog: Le spectre de l’asexualité et de l’aromantisme. Pour le terme de l’asexualité, celui-ci représente les personnes qui n’ont pas d’attirance sexuelle envers les autres. Elle est tout de même à ne pas relier avec la libido, ou le désir sexuel, puisque celle-ci dépendra de personne en personne, étant asexuelle ou non. Une personne asexuelle peut tout de même ressentir un désir sexuel ou de l’excitation sexuelle, mais le tout ne sera pas nécessairement dirigé envers quelqu’un, puisque la personne ne ressent pas toujours d’attirance envers autrui. Il est aussi possible pour ces personnes d’avoir des relations sexuelles avec des partenaires, pour d’autres raisons que de l’attirance sexuelle. Une personne asexuelle peut aussi très bien ne pas avoir de libido et ne sera donc pas portée à se masturber. À ne pas confondre aussi l’asexualité et l’aromantisme (ne pas avoir d’attirance romantique envers les autres), puisque, comme déjà mentionné, une personne asexuelle peut avoir des intérêts et attirances romantiques envers les autres. Si tu veux en lire plus sur le sujet de l’asexualité, je t’invite à aller consulter la page de l’Association pour la visibilité asexuelle.

Alors, le spectre de l’asexualité est très large, englobe beaucoup de termes et le ressenti et l’expérience de l’asexualité peuvent varier selon chaque personne. Ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes comportements, les mêmes intérêts, et il est propre à toi de trouver ce qui te représente le mieux. L’orientation (a)sexuelle et les attirances sexuelles et romantiques sont aussi fluides et peuvent changer avec le temps. Saches qu’il n’est pas impératif non plus de trouver un terme pour te définir dans tout ce spectrum ou à l’extérieur de ce dernier! Si tu ne te sens pas interpellée par ces informations, c’est probablement parce que ton ressenti est différent et c’est très correct! L’important, c’est que tu sois à l’aise avec toi-même et que tu ne te sentes pas mal de ne pas ressentir d’attirance sexuelle pour les gens. Tu n’es pas seule, bien plus de personnes que ce que tu penses n’ont pas d’attirances et, non, ce n’est pas du tout de « la déviance »! Tu es normale, ça existe et c’est plus que valide!

Si tu le souhaites, tu peux jeter un coup d’oeil à la section portant sur l’asexualité sur notre site internet. 🙂

J’espère avoir pu t’aider dans tes questionnements. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), stagiaire à AlterHéros

Similaire