Je n'ai jamais eu de copain et j'aime le caractère d'une amie... suis-je homo ou toujours hétéro?

J’ai 18 ans, je n’ai jamais eu de copains. Et en regardant un reportage, je me suis dite, est ce que je ne serais pas homosexuelle du coup ?
J’ai déjà été attiré par plusieurs garçons.
Il y a quelques jours je me suis dite en parlant d’une amie que si c’était un mec je pourrai sortir avec. J’aime son caractère et je voudrais le retrouver chez mon partenaire.
En disant ça, j’ai cru que j’étais tombé amoureuse d’elle car ça m’a semblé être malsain de dire que si ma pote était un mec je pourrais sortir avec.
Depuis quelques jours, mon cerveau me persuade que du coup je suis attiré vers les filles alors que pas du tout et que je ressens pas du tout d’attirance sexuelle envers les filles.
Alors suis-je homo ou toujours hetero ?

Jeanne

J’ai 18 ans, je n’ai jamais eu de copains. Et en regardant un reportage, je me suis dite, est ce que je ne serais pas homosexuelle du coup ?
J’ai déjà été attiré par plusieurs garçons.
Il y a quelques jours je me suis dite en parlant d’une amie que si c’était un mec je pourrai sortir avec. J’aime son caractère et je voudrais le retrouver chez mon partenaire.
En disant ça, j’ai cru que j’étais tombé amoureuse d’elle car ça m’a semblé être malsain de dire que si ma pote était un mec je pourrais sortir avec.
Depuis quelques jours, mon cerveau me persuade que du coup je suis attiré vers les filles alors que pas du tout et que je ressens pas du tout d’attirance sexuelle envers les filles.
Alors suis-je homo ou toujours hetero ?
Solene

Salut Solene !

Je suis contente que tu nous aies écrit ! Je comprends parfaitement que les questionnements en lien avec l’orientation sexuelle peuvent être complexes et parfois déroutants. Je vais tenter de t’aider à y voir plus clair !
Si je résume, tu te considérais comme hétérosexuelle puisque tu as été attirée par plusieurs garçons, mais jamais par des filles. Cependant, récemment, tu as commencé à avoir des doutes sur ton orientation puisque tu t’es surprise à penser que si une de tes amies était un garçon et non une fille, tu pourrais bien t’imaginer que vous formiez un couple. Tu sembles dire que cette idée t’est venue du fait que tu apprécies certains traits de sa personnalité et que tu souhaiterais retrouver ceux-ci chez un futur amoureux. Est-ce bien cela ?
D’abord, rassure-toi, ce n’est pas malsain d’avoir une telle idée par rapport à une amie, bien au contraire ! Il est tout à fait normal et souhaitable de découvrir des particularités qui nous plaisent (ou qui nous déplaisent) chez des personnes de notre entourage, et cela n’implique pas
nécessairement qu’on ressente une attirance envers celles-ci. Ces découvertes nous permettent de peu à peu tracer le portrait (très approximatif) d’un.e futur.e partenaire amoureux.se qui nous convienne. On peut, par exemple, remarquer et valoriser le sens de l’humour d’un.e professeur.e, la capacité d’écoute d’un.e ami.e ou l’extravagance de l’un de nos parents sans pour autant éprouver des sentiments amoureux pour ces personnes.
Ensuite, tu nous demandes si tu es homo ou toujours hétéro… Cette réponse t’appartient et tu auras amplement le temps d’y réfléchir, d’expérimenter (si tu en as envie) et de découvrir ce qui te plaît. Ce qui est magnifique avec ce questionnement, c’est que tu peux choisir de le résoudre en te laissant simplement porter et en vivant tes relations avec les autres au gré de tes envies.
En d’autres mots, tu n’as pas besoin de faire un choix maintenant et de t’y tenir. Prends ton temps et les réponses viendront d’elles-mêmes.
Je ne suis pas experte sur ta vie et je ne peux pas t’offrir de réponse définitive (toi seule le peux!), mais je tenterai quand même de t’aider à démêler ton questionnement avec les informations que tu nous as données. Premièrement, tu dis que tu ne ressens pas du tout d’attirance pour les filles et que tu as plutôt l’impression que c’est ton cerveau qui te joue un tour. Tu dis également avoir déjà été attirée par plusieurs garçons. Selon ces informations, il me semble assez improbable que tu sois homosexuelle, qu’en dis-tu ? Aussi, tu mentionnes ne pas avoir eu de copain. Je ne sais pas s’il s’agit également d’un élément qui te fait douter de ton hétérosexualité alors je te dirai simplement que chaque personne découvre les relations amoureuses à son rythme et à sa manière et que cela ne veut rien dire sur ton orientation sexuelle ou romantique.
Je reprends tes mots : « si c’était un mec, je pourrais sortir avec ». Je crois que cette phrase parle d’elle-même. Tu sembles être plutôt attirée vers les garçons. Tu as tout simplement découvert chez une personne (en l’occurrence, une fille) plusieurs traits de personnalités qui te plaisent !
J’en profite pour te mentionner que l’orientation sexuelle/romantique n’est pas binaire; il existe une multitude d’orientations sexuelles, dont la bisexualité. Aussi, comme tu l’as sûrement noté en remplissant le petit questionnaire sur toi-même avant de poser ta question, il existe une différence entre l’attirance sexuelle et l’attirance romantique. Chez certaines personnes, ces deux éléments concordent (ex : une personne homosexuelle et homoromantique). Cependant, d’autres personnes perçoivent une différence entre les individus qui les attirent au plan sexuel et ceux qui les attirent au plan émotionnel. Ainsi, une personne peut, par exemple, être hétérosexuelle et biromantique. Si tu veux plus d’informations sur les différentes orientations sexuelles et romantiques, tu peux consulter ce site.

Merci de nous avoir confié tes préoccupations ! J’espère avoir répondu à ta question, mais si tu as besoin de creuser un peu plus loin, n’hésite pas à nous réécrire. Bonne chance avec tout ça !
Jeanne