#collège
#école
#Expression de genre
#identité de genre
#lycée
#Trans
#travesti
#Travestisme
15 juin 2019
Je me travestis, voire plus. Est-ce que je peux exprimer mon identité au collège, au lycée?
Bonjour, je suis un garçon qui se travestit voir plus et je me demande si je peux être comme je veux être au collège, lycée…
Romain

abab
Bonjour Romain,
Merci d’avoir envoyé ta question à AlterHéros, ce n’est pas facile de parler (ou dans ce cas d’écrire) à propos de quelque chose qui nous préoccupe et j’espère que cette réponse pourra t’aider à y voir plus clair
Je te propose de commencer en regardant une petite définition du dictionnaire!
Le Larousse définit se travestir comme étant l’action de se déguiser en empruntant les vêtements d’un autre genre (je résume). Si j’ai bien compris ta question, tu dis que tu aimes porter des vêtements qui ne sont traditionnellement pas associés au genre qui t’as été assigné à la naissance, n’est-ce pas?
Ce que le Larousse ne mentionne pas, par contre, c’est que les vêtements n’ont pas de genre. Ce que je veux dire par là, c’est que garçon qui porte une jupe n’en demeure pas moins un garçon si c’est comme cela qu’il ressent son identité de genre ( Expérience individuelle du genre d’une personne, qui peut correspondre ou non à son sexe biologique ou assigné à la naissance ) et idem pour une fille qui porte des pantalons, etc.
Certaines personnes utilisent les vêtements ou les accessoires pour affirmer leur identité de genre. Cette expression de genre (Extériorisation de son identité de genre, indépendamment de son sexe assigné ou biologique ) peut être conforme aux traditions ou non. Et toi, cherches-tu à explorer ton identité de genre en expérimentant avec des vêtements ou s’agit-il simplement de préférences vestimentaires? Est-ce de ces questionnements dont tu parles lorsque tu dis voir plus?
Si ça te convient, j’insère ici une image qui t’es sûrement familière si tu as visité le site. Toutes les caractéristiques de la licorne sont indépendantes les unes des autres et toutes les combinaisons sont possibles. Il faut aussi retenir que toutes ces caractéristiques sont fluides (peuvent changer dans le temps par exemple), comportent de nombreuses zones grises, et ne sont pas binaires.
En ce qui concerne l’école, légalement tu as le droit de te vêtir avec les tenues qui te plaisent peu importe le genre qui leur est associé. Par contre, si tu as un uniforme scolaire, il est malheureusement possible qu’il te soit refusé de changer ce que tu portes à cause des règlements internes de l’école. Tu pourrais techniquement prouver que de tels règlements sont discriminatoires si tu te confrontes à cette problématique mais je préfère t’avertir que ça peut être difficile. Je te conseille de t’informer sur les politiques de non-discrimination de ton (futur) collège/lycée et sur la présence d’un club lgbt+ qui pourrait t’épauler dans tes démarches, de même que le personnel scolaire de soutien. Les associations lgbt+ de ta région peuvent aussi t’orienter dans tes questionnements. Finalement, tu es sûrement déjà au courant que tu pourrais malheureusement subir de la discrimination si tu adoptes une expression de genre atypique. As-tu pensé à comment éviter les situations violentes et à qui serait là pour te supporter? Si tu préfères, tu peux aussi commencer à porter les vêtements que tu aimes dans différents endroits publics comme les restaurants etc. si le contexte est sécuritaire, ou en privé à la maison. Peu importe ce que tu choisis, je te souhaite de t’entourer de personnes qui t’apprécient pour qui tu es.
N’hésite pas à nous réécrire et bonne chance,
Ab
Autres questions similaires