Je me suis masturbée avec deux doigts. Est-ce que mon hymen s'est déchiré?

Bonjour, je me suis masturbée plusieurs fois avec 2 doigts à l’intérieur de mon vagin et je n’ai pas eu mal, est-ce possible que mon hymen s’est déchiré?

K

Misanka

Bonjour Lola,

Merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question. Je vais m’assurer de te fournir une réponse rassurante et complète. Pour résumer, tu t’es masturbé avec deux doigts, tu n’as pas ressenti de douleur et tu te demandes si ton hymen est déchiré.

Malheureusement, je ne peux pas déterminer pour toi si ton hymen est déchiré ou non. Tu peux essayer de prendre un miroir et de regarder par toi-même. Sinon, tu peux toujours consulter un.e gynécologue pour en avoir la certitude, si tu le désires. Par contre, j’aimerais te mentionner qu’il y a plusieurs raisons, en dehors d’un acte sexuel, pour lesquelles un hymen peut s’être déchiré. On peut le déchirer en faisant de l’exercice, à bicyclette, en insérant un tampon et j’en passe! Certaines personnes naissent également sans hymen. Est-ce qu’il y a une raison particulière qui fait que la potentielle déchirure de ton hymen est une source de questionnement pour toi? Je sais que dans notre société, l’hymen est souvent relié à la «perte de virginité», mais tel que mentionné par ma collègue Chloé dans un ancienne question, «la virginité est plutôt un concept social hétéronormatif plus qu’une réalité biologique puisque plus souvent qu’autrement il implique l’acte de pénétration et la perforation de l’hymen. Cependant, sexologues et gynécologues s’entendent pour dire que nous ne pouvons pas nous baser sur l’hymen pour évaluer la virginité d’une femme dû à la variabilité biologique et le fait qu’il est important de respecter et d’éviter la stigmatisation des personnes ayant une orientation sexuelle qui diffère de l’hétérosexualité. La virginité est personnelle à chacun et chacun peut définir sa vision de la virginité.» Alors, que signifie pour toi l’hymen? Comment expliquerais-tu ce que représente pour toi le concept de virginité?

Dans ton message, tu mentionnes également que lorsque tu t’es masturbé, tu n’as pas eu mal. J’aimerais te rassurer que la masturbation n’est pas supposée te faire mal! Tout au contraire. Je sais qu’on a souvent l’idée en tête que nos premières expériences sexuelles doivent être douloureuses, mais ce n’est pas supposé être le cas. Donc, si tu n’as pas eu mal, c’est que tu te masturbes en demeurant à l’écoute de ton propre corps… et de ton propre plaisir! Je t’encourage à poursuivre dans cette direction si c’est quelque chose qui te procure du positif!

J’espère t’avoir fourni une réponse complète et rassurante. Je t’invite également à jeter un coup d’oeil à cette ancienne réponse de ma collègue Claude : J’aimerais savoir si je suis vierge ou non, ainsi que celle-ci de ma collègue Marion : La masturbation, est-ce que c’est bien ? J’ai un sentiment de honte après l’avoir fait.

N’hésites pas à nous réécrire si tu as plus de questions ou simplement pour nous donner de tes nouvelles.

Chaleureusement,

Misanka, intervenante pour AlterHéros