Je me sens garçon. Est-ce permanent? Comment en parler?
Bonjour, moi c’est Jordan.
Ou Audrey, de nom de naissance.
J’ai 15 ans et comme vous voyez je suis né dans le corps d’une fille à mon plus grand regret.
Depuis tout petit je ne me sens pas moi même, j’ai toujours été considéré comme un «garçon manqué» ou pour ma mère une fille qui aime les jeux de garçon.
Je parle de moi au masculin, bien sûr en me rectifiant directement pour que personne ne remarque…
Un jour j’en ai justement parlé à ma mère qui m’a très bien écouter, et le lendemain rejeter en disant que c’était un passage.
Et donc croit aujourd’hui que c’était une mauvaise blague.
Elle m’autorise au moins à m’habiller comme je le souhaite et avoir la coiffure de mon choix, et encore bref.
Je suis en 3ème et je ne sais vraiment pas comment faire, est-ce que ça va me passé un jour ? Comment en parler ?
J’ai une copine qui je ne sais pas si elle comprendrait…
Aidez-moi, je vous en supplie.
Merci bonne journée.
Marie-Édith Vigneau
Bonjour, moi c’est Jordan.
Ou Audrey, de nom de naissance.
Et donc croit aujourd’hui que c’était une mauvaise blague.
J’ai une copine qui je ne sais pas si elle comprendrait…
Aidez-moi, je vous en supplie.

Merci bonne journée.
Bonjour Jordan!
Merci de faire confiance à AlterHéros!
Tu te questionnes à propos de ton identité de genre, c’est-à-dire ton sentiment profond d’être homme, femme, aucun des deux ou un peu des deux. Cette ambivalence dans tes sentiments semble être quelque chose qui te préoccupe beaucoup et qui te demande beaucoup d’énergie. Tu as de la difficulté à parler de la situation avec ton entourage, plus spécifiquement ta mère, qui ne te prend pas au sérieux, et ta copine.
D’abord, sache qu’ici, à AlterHéros, tu es pris au sérieux. Nous allons te proposer quelques pistes de réflexion pour t’aider à y voir plus clair. Dans ta question, tu as mentionné que tu regrettes d’être «né fille». Quels sont les aspects que tu regrettes dans cette situation? Est-ce qu’il y a des éléments que tu apprécies dans le fait d’être associé au sexe féminin? Est-ce que tu te sens à l’aise qu’on utilise le prénom qu’on t’a donné à la naissance, mais en affichant des caractéristiques plus «masculines»? Est-ce qu’au contraire, le fait de ne pas être perçu comme garçon à part entière te cause de grandes souffrances?
Tu expliques que ta mère croit que c’est une phase. Partages-tu cette croyance? Nous te proposons une petite mise en situation. Si tu avais une baguette magique qui te permettrait d’être perçu comme garçon partout où tu passes, en ne laissant aucune trace de ton passé où tu étais considéré comme étant une fille, de façon instantanée et sans retour en arrière possible, utiliserais-tu cette baguette? Si c’est le cas, il est possible que tu sois trans. Mais qu’est-ce qu’une personne trans? C’est une personne qui sent que sa véritable identité ne correspond pas au sexe qu’on lui a assigné à la naissance. Est-ton cas?
Crois-tu qu’elle est encore ouverte à avoir une discussion au sujet de ton identité de genre malgré sa réaction défavorable? De ton côté, serais-tu prêt à aborder le sujet de nouveau avec elle? Si c’est le cas, il serait préférable que tu le fasses à un moment où elle est disposée à t’écouter. Il y a plusieurs façons de parler à nouveau de la situation avec ta mère. Par exemple, tu pourrais lui proposer de regarder avec elle un film qui met en scène une personne en transition, comme Tomboy. Tu pourrais aussi lui écrire une lettre et lui proposer d’en discuter rapidement par la suite. Sinon, que penses-tu de lui transmettre par courriel des articles d’information (positifs!) concernant les réalités trans. Même si les choses se sont mal passées la première fois (elle croyait que c’était une blague), il y a des éléments positifs: elle t’offre la possibilité de porter les vêtements que tu veux et de choisir ta coupe de cheveux. C’est un début!
Est-ce que tu as des allié.e.s autour de toi? Un.e allié.e est une personne en qui tu as confiance et à qui tu pourrais te confier sans crainte d’être rejeté.
Il peut s’agir d’un.e ami.e, d’un membre de ta famille, d’un.e professeur.e ou d’une autre personne proche de toi. Il serait important que tu aies une personne sur qui compter si tu as besoin de parler de ce que tu vis ou si jamais ta discussion avec ta mère ne se déroule pas comme tu le souhaiterais. Que tu aies un.e ou des allié.e.s ou non, nous t’invitons à consulter l’association OUTrans. Même si tu n’habites pas la région parisienne, tu peux contacter l’organisme pour savoir s’il y a des regroupements de personnes trans ou en questionnement dans ton coin de pays.
Concernant ta copine, est-ce que tu as des indices par rapport à son niveau d’ouverture face à ton questionnement par rapport à ton identité de genre? Que dirais-tu de tâter le terrain avec elle, d’utiliser des stratégies semblables à celles qui t’ont été suggérées en lien avec ta mère, ou encore d’avoir une franche discussion au sujet de ton identité de genre avec elle? Dans tous les cas, tu peux rappeler à ta mère et à ta copine que tu restes leur enfant et copain, que tes valeurs, tes intérêts et l’amour que tu leur portes ne change pas, et que l’exploration que tu es en train de faire te permet d’y voir plus clair et, éventuellement, fera que tu te sentiras beaucoup mieux dans ta peau. Tu seras une personne plus heureuse, rayonnante, et donc une personne plus agréable à côtoyer! Qu’en dis-tu, Jordan?
Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous réécrire.
Bon courage!
Alexandra, Camille, Chloé, Émilie, Marie-Édith, Maurane et Valérie, étudiantes ou diplômées en sexologie, pour AlterHéros