#baiser
#émotion
#en questionnement
#expérience
#honte
#moment
#orientation sexuelle
#questionnement
#Questions
#sentiment
#Sexe
#société
10 juin 2003

Je me recherche. Quelle est mon orientation sexuelle ?

Je me cherche. J’ai 16 ans. Il y a plus d’un an j’ai passé la période que l’on appelle la période de la recherche de soi-même. Suite à ce questionnement, j’en ai conclu que j’étais hétéro. Seulement, il y a une semaine, nous avons reçu la visite, à l’école, d’un gai et d’une lesbienne. Les doutes me sont revenus.
J’ai toujours eu une vision différente de l’amour, comparée à celles de mes amis hétéros et ai toujours cru que c’était parce que je lisais énormément ou que j’avais toujours eu une plus grande ouverture d’esprit. Il y a peu de temps j’ai passé une soirée avec un garçon et le lendemain je me sentais dégoûté par ce qui c’était passé. Seulement le souvenir de l’avoir embrassé me dégoûte encore (ou me fais peur). Depuis maintenant une semaine je suis obsédé par la recherche de mon orientation. Que faire?

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour.
En lisant ta question, on peut voir que le questionnement en lien avec ton orientation sexuelle t’inquiète beaucoup et tu nous demandes que faire.  Tu vis beaucoup d’émotions en même temps et il est important que tu diminues un peu l’intensité du tourbillon afin d’y voir plus clair. La première chose à faire est de comprendre ce que tu vis est parfaitement normal. C’est angoissant de se rendre compte que l’on est différent des autres et encore plus quand la société semble nous dire que ce n’est pas bien. Pourtant, être attiré.e par les gens du même genre que soi a toujours existé et fait partie de la diversité humaine, au même titre que bien d’autres différences.
Tu aimerais avoir une réponse rapidement et malheureusement, ce n’est pas possible.  Se découvrir soi-même prend du temps. Malgré la peur et le dégoût, essaie de te concentrer sur le côté positif des sentiments que tu vis : tu apprends à mieux te connaître et surtout à devenir qui tu es. C’est le premier pas vers le bien-être. Cela peut te sembler difficile à croire, je comprends. Être attiré par quelqu’un, peu importe le genre, est un beau sentiment.  L’amour et la rencontre sont de belles expériences. On nous apprend trop souvent le contraire, et encore plus quand on parle d’expériences avec des personnes du même genre.
Pour ce qui est de ton expérience avec le garçon, il se peut que ce n’ait été que cela: une expérience. Par contre, le dégoût que tu ressens peut être normal aussi car quand on repense à une expérience, la honte peut apparaître dans notre esprit. La société nous enseigne encore parfois que les relations avec le même sexe sont dégoûtantes. Pas étonnant alors qu’après avoir expérimenté, on ressente du dégoût et la honte…
Je t’inviterais à analyser ton expérience d’une autre façon. Essaie de voir ce qui t’a plu dans cette expérience, en visualisant les bons côtés, l’attirance, en te centrant sur le moment que tu as vécu, sur le moment présent, libre de la honte et du dégoût qui te vient en tête.  Est-ce que tu as eu du plaisir?  Était-ce une rencontre agréable?  Étais-tu content de l’embrasser au moment ou tu le vivais?  Ces questions peuvent t’aider à trouver des réponses.  Il importe de te centrer sur tes émotions et sentiments à toi au moment ou tu vivais l’expérience.  Et de te centrer sur ce que toi tu aimes, ce qui te plait à toi-même, et non pas ce que la société voudrait que tu aimes, ce que la société considère comme «normal et acceptable».
Pour reprendre ce que tu disais dans ton questionnement, il se peut également que tu aies une vision différente de l’amour. Peut-être as-tu une plus grande ouverture que tes camarades de classe.  L’ouverture est une belle qualité. Tu peux apprendre à t’aimer toi-même et explorer qui tu es, sans te juger, sans avoir honte. Les réponses viendront d’elles mêmes.  Il ne faut pas te forcer ni d’un côté, ni de l’autre. Tu es peut-être hétéro et tu as essayé avec un gars, tu es peut-être bisexuel, ou encore gai. Tranquillement, si tu explores tes sentiments et attirances sans te juger, tu réussiras à mieux te comprendre. Sans la honte, juste en étant toi, dans tes attirances. C’est dur, nous le savons. C’est aussi une belle aventure d’apprendre à être qui l’on est. Et surtout de comprendre que l’on peut être heureux en étant qui on est pour vrai.
Tu peux aussi lire les autres questions qui ont été posées sur le site. Cela pourra t’aider à réfléchir. Bonne chance.

Équipe AlterHéros