Je me pose beaucoup de questions au sujet de mon orientation sexuelle...

Bonjour,
Si je vous écris, c’est que je ne sais absolument plus ou j’en suis dans mon orientation sexuelle.
J’ai 18 ans et je n’ai jamais été en couple.
Et dernièrement je me suis posé la question sur mon orientation sexuelle.
J’ai l’impression que si j’étais en couple avec un homme, je me sentirais protégé et rassuré (je dois préciser que je n’ai pas d’amis garçons). De plus j’ai eu plusieurs fois des érections sur des sites gays. Du coup je ne sais plus du tout ou j’en suis.
D’un autre côté, je ne me verrai pas coucher avec un homme ni faire les préliminaires. Mais dernièrement, comme j’ai fixé sur ça, j’ai l’impression de trouver les hommes plus beaux que les femmes. Alors qu’il y a quelques années, j’ai eu des sentiments pour 2 filles différentes.
Le fait de ne pas savoir qui je suis m’angoisse très fortement.
Merci de m’avoir lu.

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Victor, merci de nous faire confiance.
Tu te questionnes présentement sur ton orientation sexuelle parce que tu as l’impression que tu te sentirais ‘protégé et rassuré’ en couple avec un homme et parce que tu as eu des érections en regardant des sites pornographiques gays. Tu as déjà eu des sentiments pour des filles et tu trouves les hommes plus beaux, mais tu ne te vois pas avoir des rapports sexuels avec des hommes. Il est difficile pour toi de t’y retrouver et cela t’angoisse beaucoup.
Est-ce que tu te vois avoir une relation amoureuse à long terme avec un homme? Avec une femme? Disons que quand tu te projettes dans le futur, que tu penses à un projet que tu as (voyage, maison, etc.), est-ce que tu aimerais le réaliser en couple? Si oui, qui aimerais-tu avoir comme partenaire, complice, un homme ou une femme? Te vois-tu avoir des relations sexuelles avec des femmes? Ce sont des questions qui pourraient t’aider à y voir plus clair…
Concernant la pornographie, celle-ci est faite pour créer des réactions, peu importe qui elle met en scène. Tu as donc  été sexuellement excité par des pornos gays mais tu ne sembles pas vouloir réaliser ce que tu vois dans ta vie personnelle, puisque tu ne te vois pas coucher avec des hommes. Il se peut que des images fortes provoquent des érections chez toi, mais sans plus. La dimension amoureuse, émotionnelle, affective (pour toi, le fait de te sentir ‘protégé’ semble être important), physique sont autant de facettes importantes d’une relation entre deux personnes, et celles-ci sont rarement représentées dans ces films.
Je comprends que pour toi, il serait rassurant de savoir si tu es gay, hétérosexuel ou bisexuel. Certaines personnes décident cependant de ne pas utiliser ces ‘étiquettes’ ou ‘catégories’, et de vivre selon leurs sentiments et envies, peu importe le sexe de la personne vers qui elles sont attirés. Est-ce que ça pourrait être une piste de solution pour toi?  Il se peut que tu tombes amoureux de quelqu’un et que pour toi, il soit tout naturel que vous ayez des projets ensemble et aussi des relations sexuelles. Même si ça semble cliché, c’est à travers les expériences que tu vivras que tu saisiras mieux ce que tu recherches et ce que tu aimes moins.
Si jamais ce questionnement devient trop lourd pour toi, tu pourrais consulter un(e) sexologue ou psychologue de ta région. Et n’hésite surtout pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Je te souhaite bon courage, Victor… et une bonne année 2013, en espérant qu’elle t’apporte des réponses à tes questions!
Mé, pour AlterHéros