Je me demande si je suis FTM

Bonjour,
Je m’appelle Laetitia, j’ai 13 ans. J’ai deux frères, et depuis assez petite. Je suis très garçon manqué. Je traine avec des garçons, j’aime les vetements de garçons et je suis très complexé par moi-meme.
Je pense etre transsexuel mais je me pose beaucoup de questions
-J’aime bien « draguer » les filles
-Je traine avec mes meilleurs amis qui sont tous des garçons et il parle de leurs délires de garçons emsemble. Je me sens toujours très à l’écart.
-J’aime les garçons et pour les filles je ne sais pas du tout car c’est très confus mais j’ai l’impression que dans ma tete j’agis comme un garçon.
J’en ai parlé à ma mère qui pense que c’est juste un mal-etre d’adolescente. Tous les matins, je regarde un corps qui n’est pas le mien.
J’ai parlé à ma mère du changement de sexe (FTM) Mais elle me dit « Ca va passer » mais plus les jours passent et plus c’est insupportable !
Puis-je changer de sexe à mon age ?
Qui suis-je vraiment ?!
PS : Peut-on avoir une éréction après opération ?

Élyse Vander

Bonjour!
Je te remercie pour ta confiance. Je voudrais tout de suite mettre quelque chose au clair par rapport à ce que tu as écrit: ce n’est pas un mal-être d’adolescente que tu vis. C’est ton identité, celle qui te suivra toute ta vie, que tu es en train de découvrir et il ne faut pas que tu laisses les gens autour de toi prendre ça à la légère. C’est pourquoi tu dois continuer de parler régulièrement avec tes parents, ne serais-ce que pour qu’ils s’en lassent et décident de t’aider à trouver l’aide dont tu as de besoin! Évidemment, je ne peux pas te dire si oui ou non tu es trans. Il est possible que tu sois une fille plus masculine que la moyenne qui peine à trouver sa place dans le monde de l’adolescence. Fais toutes les expériences que tu juges nécessaires avant d’en arriver à une décision finale sur ton identité. Par exemple, tu peux tenter de masculiniser ton apparence et ton style vestimentaire afin de voir si ça change comment tu te sens. L’adolescence est la période des 1000 questionnements et toi tu en auras probablement plus que les autres jeunes de ton âge. Ce n’est pas « juste » que ça t’arrive à toi, mais vu du bon angle ça pourrait être une richesse énorme dans ta vie, car tu auras au bout du compte une meilleure connaissance de toi même que bien des jeunes adultes.
Mettons tout de suite quelque chose au clair: ton orientation sexuelle (tes attirances pour un sexe ou l’autre) et ton identité sexuelle (ton sentiment d’être un garçon ou une fille) sont deux choses différentes qui peuvent évoluer séparement. Cela veut dire que si tu sens être un garçon, ça ne veut pas nécessairement dire que tu vas être attirée par les filles seulement. Et si tu es attiré par un garçon, ne veut pas dire que tu es nécessairement une fille. La transsexualité, c’est le sentiment profond que son identité de genre (homme ou femme) ne correspond pas au sexe physique assigné à la naissance (mâle ou femelle). Les personnes transsexuelles ressentent une frustration constante de ne pas pouvoir se réaliser à leur plein potentiel, et cette frustration devient bien souvent très souffrante. Attention, il ne faut pas non plus mêler l’identité de genre et les rôles traditionnels de genre. Ce que je veux dire, c’est que la transsexualité FTM, ce n’est pas seulement d’aimer se tenir avec les garçons, aimer porter des vêtements plus masculins ou faire les activités plus traditionnellement réservées aux garçons. Ça, plein de femmes le vivent tout en se sentant très bien comme femmes. Non, la transsexualité FTM comporte une dimension bien plus profonde que celle là, c’est celle d’une certitude constante qu’on devrait avoir un corps d’homme et que les autres devrait se comporter envers soi comme avec un homme.
La science n’explique pas encore vraiment pourquoi certaines personnes se sentent comme ça. Pour la très grande majorité des personnes transsexuelles, la seule solution qui puisse enlever cette souffrance est de faire la transition de genre, c’est à dire de changer son corps et son rôle social afin qu’il corresponde à son identité intérieure. Ce qui, dans ton cas, pourrait consister à devenir de devenir un garçon. Est-ce que cette description correspond bien à ce que tu ressens? Quand je parle à des personnes qui se questionnent sur leur transsexualité, je leur propose souvent la question de la baguette magique: si tu trouvais une baguette qui pourrait te changer en gars et changer les souvenirs des gens autour de toi pour qu’ils te voient comme un gars… l’utiliserais-tu? L’avantage de cette question, c’est qu’elle te confronte directement à ton désir le plus profond sans avoir à te soucier des complications reliées à la transition. Malheureusement, si l’on répond “oui” à ce scénario, il reste que la suite des chose n’a parfois rien de magique: il s’agit de long processus qui implique de faire ton coming-out, de suivre une thérapie, de recevoir une certain nombre de traitements médicaux… Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de vivre une transition jeune de façon harmonieuse.
En effet, les Standards of Care (protocole internationalement reconnu de traitement des personnes trans) dit clairement qu’il est possible pour les enfants et les adolescents d’entamer une procédure de transition de genre, sous la supervision de spécialistes en la matière. Par contre, les traitements hormonaux ne peuvent généralement pas commencer avant l’âge de 16 ans, voire 18 ans. Quant aux chirurgies, elles ne sont accessibles qu’aux adultes. Pour ta question posée à la fin, oui, il est possible pour un homme trans opéré d’avoir une érection grâce à une petite pompe installée dans le pénis. Mais pour l’instant ça n’est pas la priorité pour toi, car il y a d’autres étapes avant d’être authorisé à faire la chirurgie de réassignation sexuelle (l’opération de changement de sexe). Il te faut d’abord trouver des ressources qui vont t’aider dans ton processus. Je ne sais pas où tu vis, mais si tu veux plus d’aide tu peux appeler l’organisme LGBT (Lesbiennes Gais Bisexuels Transgenres) le plus près de chez toi. Une autre possibilité est d’en parler à un pédiatre qui connaîtra peut-être un médecin ou un psychologue qui travaille avec les jeunes gens en questionnement sur leur identité.
Il y a également un tas de ressources sur internet, dont entre autre le forum de discussion D’un Autre Genre (http://dunautregenre.xooit.com/index.php) dans lequels participent des nombreux jeunes FTM francophones. Je te recommande fortement de discuter avec d’autres jeunes qui vivent une situation semblable à la tienne, ça pourrait énormément t’aider dans ta réflexion et éventuellement, dans tes démarches concrètes, comme par exemple le coming-out.
Alors voilà, j’espère que tu trouveras une ressource près de chez toi. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à nous les envoyer!