Je me demande si je suis bisexuelle?
Bonjour je me demande si je suis bisexuelle et je suis une femme. Avant je fessais beaucoup de rêve ou je couché avec une femme. Y’a pas longtemps j’ai reçu un nude d’une fille lgbt qui m’a beaucoup attiré j’ai ressentie la même attirance qu’avec un homme. Elle m’a posé la question si je voulais essayé le sexe avec une femme et j’ai dit oui car ça m’a toujours intéressé. Aujourd’hui j’ai téléchargé une application lgbt pour rencontrer l’amour avec une femme car dans mon entourage tout le monde est hetero.
D’ailleurs j’aimerai me sentir libre et épanouie dans ma sexualité mais je ne comprends pas pourquoi c’est attirance refont surface maintenant que je suis enfermé entre 4 mur à l’hôpital et que j’ai tout le temps de pensé à plein de chose. Je dit refont surface car ça vient et sa par comme si je refouler la chose a chaque fois car c’était pour moi inacceptable et impossible mais l’impossible deviens possible.
Je me beaucoup de question du style et si je suis bisexuelle quelle personne je suis ? Ça viens complètement bouleversé mon moi. Je suis autant attiré par les hommes que par les femmes mais en ce moment je cherche plus une femme qu’un homme j’aimerai vraiment trouvé l’amour avec une femme pour voir ce que sait tout me dit de le faire mon corps mon cerveau mon instinct j’ai l’impression que je serai heureuse. Mais une chose est sûr c’est que j’aime vraiment les hommes j’ai eu plein d’ex et il m’attire toujours autant mais je suis dans une «phase» où je préférai rencontrer une femme à l’heure d’aujourd’hui que faire s’il vous plaît ?

Émilie Grandmont
Bonjour Agnès,
Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question et je suis vraiment désolée pour le délai de réponse, nous recevons un très grand nombre de questions!
Pour commencer, je tiens à te dire qu’il est très normal d’avoir des questionnements par rapport à notre sexualité, comme nos attirances, peu importe à quel moment dans notre vie ces questionnements surviennent. Le fait d’en parler à d’autres personnes peut nous aider, c’est donc une très bonne idée que tu as nous de nous trouver et de nous les partager. 🙂
Comme tu le mentionnes, j’espère aussi que tu pourras te sentir libre et épanouie dans ta sexualité, que ce soit en t’écoutant et en faisant preuve de bienveillance envers ce que tu ressens. Je me demande donc, qu’est-ce qui fait en sorte selon toi que tu refoules parfois ces questionnements par rapport à tes attirances envers des femmes? Penses-tu que tu as des pensées négatives face à l’idée d’être bisexuelle? Je t’invites donc à y réfléchir, car il est possible en effet que certains biais que tu pourrais avoir, consciemment ou non, envers la diversité sexuelle, soient des facteurs qui t’empêchent d’avoir une bonne compréhension de tes besoins et d’explorer ta sexualité. Il est donc important de se rappeler que toute orientation sexuelle est égale et qu’il n’y a aucune honte à avoir des attirances, des comportements, une orientation, qui sortent de l’hétéronormativité. Au contraire, le fait de se permettre une ouverture face à tout cela peut porter à une meilleure compréhension de soi-même. Que tu ressentes de l’attirance pour certaines femmes ou non, cela ne change pas la personne que tu es.
Maintenant, discutons un peu plus en profondeur de la bisexualité. Être bisexuel·le, c’est la capacité d’être attiré·e sexuellement par plus d’un genre. Ce n’est donc pas juste être attiré·e par les hommes et les femmes, il est tout aussi possible qu’une personne bisexuelle soit attirée par tous les genres. Être bisexuel·le ne signifie pas non plus être attiré·e 50% par les hommes et 50% par les femmes. C’est une chose qui peut varier chez chaque personne, il se peut qu’une personne ait une préférence pour un certain genre tandis qu’une autre ne prenne pas en considération le genre de la personne. Toute orientation sexuelle est fluide et peut se modifier avec le temps, il est donc possible que nos attirances et nos intérêts changent selon nos rencontres, nos expériences, nos découvertes, etc.
Ainsi, que tu sois principalement ou exclusivement attirée par des femmes aujourd’hui, ça ne signifie pas que tu n’as pas non plus la capacité à ressentir de l’attirance envers d’autres genres, comme tu sembles déjà le savoir. 🙂
Bien évidemment, tu es la seule personne qui peut définir ton orientation sexuelle, alors mon meilleur conseil serait de t’écouter et de t’offrir la liberté d’explorer, sans jugement, tout en respectant tes limites, donc en prenant le temps dont tu as besoin pour te sentir confortable avec ta propre sexualité.
J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros