#en questionnement
#fille hétéro
#hétéro
#questionnement
28 mai 2025
Je me croyais hétéro jusqu'à ce que...
Bonjour, jusqu’à recemment j’ai était attirés et je suis sortie uniquement avec des hommes.
Mais depuis quelques temps j’ai rencontrer une fille. On parle beaucoup et au début je l’ai rapidement vu plus comme une grande-soeur ou une amie, et puis j’ai commencé à me demander si elle ne flirté pas. Elle utilisait des surnoms ect…
Sauf qu’elle à une copine.
Et comme je n’arrive pas a savoir si j’ai ou pas des sentiments pour elle je suis doublement perdue…

Mélo
Salut Lylies,
Merci de nous avoir écrit et d’avoir le courage de partager ces sentiments. De ce que j’en comprends, tu as toujours cru être hétérosexuelle, jusqu’à ce que tu rencontres cette fille dernièrement. Tu te demandes maintenant ce que cela signifie sur ton orientation sexuelle, surtout qu’elle a déjà une copine. Ai-je bien saisi?
Tu mentionnes que tu as toujours été attirée par des hommes et que cette fille est la première à te faire remettre certaines choses en question. Ce genre de situation arrive à beaucoup de personnes, souvent dans des moments où une connexion émotionnelle ou affective inattendue bouscule ce que l’on pensait savoir sur soi-même.
Ce n’est pas rare que les sentiments romantiques (ou ambigus) se développent d’abord dans un lien d’amitié ou de complicité, surtout quand la personne est attentionné·e, affectueux·se et qu’un certain flou s’installe.
Je vais tout de suite t’enlever un stress. Tu n’as pas besoin de te mettre une étiquette tout de suite si tu ne veux pas (voire, même jamais). Parfois, on tombe pour une personne et non pour un genre. Tu pourrais être en train d’explorer une attirance romantique ou affective envers les filles, ou peut-être envers elle seulement et c’est aussi valide. Ce n’est pas parce qu’on n’a jamais ressenti ça avant que ce n’est pas réel.
Le fait qu’elle ait déjà une copine est assez important
Même si tu sens une ambiguïté dans vos échanges (les surnoms, l’affection…), il faut garder en tête que certaines personnes sont naturellement très démonstratives, sans intention de flirter. Il est possible qu’elle te voie comme une amie proche, ou qu’elle joue avec les limites sans en être totalement consciente. Cela ne veut pas dire que tes sentiments ne sont pas légitimes, mais simplement qu’il est important de te protéger émotionnellement et de ne pas espérer quelque chose qu’elle ne pourrait pas te donner, surtout si elle est déjà en couple.
Il se par contre peut aussi qu’elle ait développé quelque chose pour toi. Elle jongle peut-être présentement entre ses sentiments pour sa copine et pour toi, ne sachant pas quoi faire de tout ça. Dans cette situation, le cas échéant, je te conseille de ne rien faire tant et aussi longtemps qu’elle est en couple, par question de respect pour sa copine.
Maintenant, si tu veux aller plus loin. Tu peux écrire ce que tu ressens pour mieux te comprendre. Est-ce de l’admiration? De l’envie? Une attirance ? Un besoin de sa présence ? Tu peux t’imaginer un scénario où elle serait célibataire et te demander comment tu te sentirais et qu’est-ce que tu voudrais en faire? Voudrais-tu plus?
Dans tous les cas, prends le temps et ne te presse pas pour « comprendre » ton orientation. Elle peut être fluide, évolutive et unique à toi. Peu importe où ça te mène (vers l’amitié, vers une nouvelle compréhension de ton orientation, ou simplement vers plus de clarté sur tes émotions) c’est précieux et ça te fera avancer.
N’hésite pas à nous réécrire au besoin!
En espérant avoir pu t’éclairer,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros