Je m'accepte bien, mais me questionne sur mon identité de genre

Bonjour,
Je me présente: jeune homme de 22 ans, travesti depuis l’âge de 13 ans, qui s’assume depuis seulement deux années.
Je suis en couple et mon amie connait mon penchant, l’accepte sans problème.
Il y a deux ans, j’ai abandonné certaines valeurs qui régissaient ma vie jusqu’alors, et j’accepte depuis sans honte mes fantasmes, désirs, ect…
Je me pose néanmoins ces questions:
-puis-je être à la fois «bisexuel» sur le plan physique et «hétérosexuel» sur le plan sentimental, sans que l’un dépende de l’autre?
Par hétérosexuel j’entends personnalité féminine.
De plus, je me sens particulièrement à l’aise en tant qu’homme, mais aussi en tant que femme, sans que cela influe sur mes désirs. Avec parfois le besoin irrépressible de me «transformer», avec accessoires, faux seins, vêtements et maquillage en ma possession.
Comment savoir quel est mon genre? Est-ce que le genre peut varier aussi sensiblement et rapidement?
Merci d’avance!

Élyse Vander

Bonjour Senda,
Merci de la confiance que tu nous portes. Je dois d’abord dire que c’est toujours réjouissant de lire une lettre d’une personne qui, comme toi, a su surmonter d’anciennes valeurs afin d’assumer pleinement qui elle est. Bravo! Je suis certaine que ce changement a apporté du bien dans ta vie. Bien sûr, ça a aussi dû apporter son lot de questions. Mais se poser la question «qui suis-je» est toujours plus constructif et valorisant que de se poser la question «ce que je fait est-il un peu mal ou très mal?» Alors regardons un peu ces questions qui te tracassent!
Ta première question porte sur ton orientation. Si je comprends bien, tu es attiré par les deux sexes au point de vue physique, mais au point de vue sentimental, ce sont vraiment les femmes qui t’intéressent. Ce que tu me décris est effectivement une situation qui se produit chez de nombreux individus, probablement même plus qu’on le pense! Après tout, le corps physique et la personnalité sont deux facettes distinctes de la binarité  homme/femme, il n’est donc pas surprenant d’avoir des orientations sexuelles qui naviguent entre le deux. Cette orientation sexuelle a-t-elle un nom? On pourrait dire que c’est une forme de bisexualié, ou bien une hétérosexualité «flexible» comme certains disent. Le problème, c’est qu’il n’existe que trois mots couramment utilisés pour décrire l’orientation sexuelle et ça donne l’impression qu’il faut se caser dan un. L’important, ce n’est pas le nom, c’est que tu te sentes bien et je sens dans ta lettre que tu en es au point dans ta vie ou tu accepte tous ces côtés de ta personne. Bravo!
Ta deuxième question porte sur ton identité de genre. Tu te décris fondamentalement  comme un homme, mais ton identité change de façon régulièrement, en ce sens que tu es à l’aise de t’exprimer autant en tant qu’homme que femme, particulièrement en te travestissant. Encore une fois, tu sembles être maintenant très à l’aise avec cette facette de toi et en plus tu as la  chance d’être avec une fille super qui n’a aucun problème avec qui tu es. Tu te demandes quel est ton genre. Il est bien possible que ton identité fasse partie de la famille des identités transgenres. À ne pas confondre avec transsexualité, qui est le cas d’une personne qui désire transition vers l’autre sexe, auquel elle s’identifie. Non, une personne transgenre est une personne qui ne se définit pas strictement comme homme ou comme femme. L’identité transgenre se présente sous plusieurs formes. Certaines personnes vont se sentir ni un ni l’autre. D’autres vont se sentir un peu les deux en même temps et d’autres, un peu des deux mais en alternance. Il y a une diversité énorme! Chaque personne trouve aussi sa façon à elle d’exprimer. Certains choisissent l’androgynéité, d’autres se travestissent à l’occasion, et d’autres encore vont passer des journées «en homme» et des journées «en femme». Certains le font pour le plaisir, d’autre pour des raisons quasi politiques.Pour certains, il y aura de longues périodes de stabilité dans l’identité. Pour d’autres, il y a des changements rapides et ça prend de l’action et du neuf régulièrement, comme toi!
Tu vois, il est impossible de servir une définition unique pour l’identité transgenre. Alors comme pour l’orientation sexuelle, l’important n’est pas de te coller une étiquette mais bien de trouver un mode de vie et d’expression qui te rendra heureux et te fera sentir en harmonie avec le monde autour de toi. Tu as tous les atouts pour y arriver, y compris une conjointe compréhensive et des années de réflexion qui t’ont donné des assises de valeurs solides. Alors continue sur ce chemin, continue d’expérimenter et de te questionner. Ça n’aura que du bon pour toi et si jamais tu as d’autres questions auxquelles tu as de la difficulté à répondre, tu peux toujours nous réécrire!