Je crois être bisexuelle mais je ne suis pas certaine. Comment l'annoncer à mes parents ?

Guillaume Perrier

Bonjour,bonsoir,
Je vous contacte car je pense être bi mais je ne suis pas sûre en faite il m’est déjà arrivée de tomber amoureuse d’un garçon mais aussi de filles (des amies hétéros precisément) .
Et j’ai une deuxième question, je ne sais pas comment l’annoncer a mes parents .
Merci d’avance .
Louren

Bonjour Louren !
Pardonne-moi pour le délai ! Et surtout, merci de la confiance que tu portes envers AlterHéros. Il faut parfois beaucoup de courage pour aborder des questions qui touchent notre sexualité et nos sentiments, je t’en félicite !
Si je comprends bien ta situation, tu te questionnes au sujet de ton orientation sexuelle et romantique. Tu penses être bisexuelle, car tu es à la fois été amoureuse de garçons et de filles. Tu te demandes comment en parler avec tes parents.
D’abord, la bisexualité représente la capacité d’être attiré.e tant par certaines femmes que par certains hommes. Le fait d’être apte à nommer que tu as vécu des sentiments à la fois pour des garçons que pour des filles peut être un indice pour décrire ton orientation sexuelle. Or, tu es la seule et unique personne qui peut répondre à cette question. En effet, tu es la seule personne qui peut définir ton orientation sexuelle et romantique selon tes propres mots, tes envies, tes désirs, tes émotions et tes attractions.
Maintenant, tu me demandes comment aborder le sujet de ton orientation sexuelle avec ta famille. Cette décision de dévoiler ton orientation à tes proches te revient uniquement. Tu es effectivement l’experte de ta propre situation : tu es donc mieux placée que quiconque pour analyser ta situation. Ce que je veux dire par ici c’est que le coming-out est quelque chose de très personnel. Certaines personnes décident de dévoiler leur orientation, d’autres non. Certaines personnes le feront très jeune, d’autre plus tard. Certaines personnes vont opter pour le coming-out, car il s’agirait d’un grand soulagement de pouvoir être soi-même avec ses proches. D’autres personnes, pour diverses raisons, vont préférer en parler seulement à des ami.e.s et pas à la famille. Certaines personnes vont opter pour discuter de ce sujet autour d’un repas de famille, d’autres vont opter pour écrire une lettre à leurs parents. Toutes ces options sont valides.
Or, voilà quelques conseils que j’aimerais te partager afin que tu puisses bien te préparer si tu prends la décision de discuter de ton orientation sexuelle avec tes parents.
D’abord, es-tu à l’aise avec ton orientation sexuelle ? Serais-tu confortable de répondre à différentes questions que tes parents pourrraient avoir concernant la bisexualité ?
Puis, quelles sont tes motivations pour lesquelles tu aimerais annoncer cette nouvelle ?
Est-ce que tu es proche et généralement à l’aise de discuter avec tes parents ? As-tu des frères/soeurs ou ami.e.s proches qui pourraient te soutenir dans cette démarche ?
As-tu certaines idées de la façon que tes parents percoivent la diversité sexuelle ? Tu peux par exemple partager une actualité concernant les enjeux LGBT en France et analyser indirectement leur opinion… ou bien ceci peut être la porte d’entrée pour leur partager tes propres questionnements.
Comment anticipes-tu la réaction de tes parents ? Il peut parfois être intéressant de se préparer à différentes réactions de leur part.

Finalement, garde en tête que personne ne t’oblige à parler de ton orientation. C’est une décision qui te revient à toi, et uniquement à toi. Tu es entièrement libre de dévoiler ou non ton orientation sexuelle. Si tu souhaites prendre contact avec d’autres jeunes qui vivent possiblement une situation similaire à la tienne, ou si tu souhaites téléphoner ou rencontrer physiquement des intervenant.e.s qui pourront t’accompagner dans ta démarche, je te propose de jeter un coup d’oeil à l’association française C’est Comme Ça, il s’agit d’une association basée en France qui offre un soutien aux jeunes LGBT+.
N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin !
Bonne route !

Guillaume, coordonnateur de l’intervention pour AlterHéros