#ami
#davoir
#démarche
#LANGIS
#organisme
#transvestisme
#type
9 November 2010
Je connais quelqu'un dont le conjoint porte des sous-vêtements féminins, qu'est-ce que ça veut dire ?
Bonjour!
J’ai un ami qui éprouve actuellement des difficultés avec son copain avec qui il est depuis plus d’un an et demi. Son copain lui a difficilement admis qu’il éprouvait le besoin de s’habiller avec des sous-vêtements de femmes pour être excité sexuellement. Mon ami l’a d’ailleurs surpris avec des sous-vêtements de femmes dans son lit. Sexuellement, mon ami m’a expliqué que son copain éprouvait du plaisir que lors de la pénétration anale, ayant peu de désir pour autres choses. Mon ami est très troublé et horrifié par cette nouvelle, mais a à la fois beaucoup de sentiments pour son copain.
J’aimerai pouvoir l’aider en le référant à des ressources, tant pour lui que pour son copain, qui semble être en questionnement de son identité sexuelle. Est-ce une phase de fétichisme? Travestisme? Un premier pas vers la transsexualité homme à femme? Bref, si vous pouvez m’aider, je lui transmettrai les infos!
Merci pour tout et votre bon travail!

Samuel A.
Bonjour Olivier!
Merci d'avoir écrit à AlterHéros.
Pour résumer votre question, vous vous questionner sur l'identité sexuelle du copain de votre ami en raison de son attirance pour le port de sous-vêtements de femmes. Cette situation doit vous sembler plutôt étrange et je comprends évidemment que cet évènement doit créer de l'anxiété chez votre ami et donc que vous cherchez à l'aider.
Vous pouvez peut-être d'abord expliquer à votre ami qu'il convient de distinguer deux types de transvestisme. Le premier est le transvestisme fétichiste qui « consiste à se vêtir avec les habits de l'autre sexe et à chercher ainsi une pseudo-identité sexuelle et une jouissance ou un apaisement » (Grafeille, 2007, p.265 cité par Langis et Germain, 2009). Le second type de travestissement n'implique pas la notion de fétichisme, et par conséquent le désir d'excitation, mais plutôt l'expression d'un côté féminin.
Je crois, néanmoins, que les premières démarches à envisager pour votre ami seraient de consulter un sexologue (http://www.associationdessexologues.com/) ou un psychologue (http://www.ordrepsy.qc.ca/) afin de préciser les problématiques qu'il rencontre. Lorsqu'il pourra mieux comprendre ses comportements, des ressources plus spécialisées comme des groupes d'entraide ou des organismes communautaires pourront répondre à ses besoins. Je crois qu'il est un peu tôt pour envisager de le référer à un organisme pour transexuels, par exemple, lorsqu'on ne sait pas ce que cette personne vit. Cependant, je vous invite à visiter sur le site d'AlterHéros, sous l'onglet Pour jeunes seulement, les différents dossiers à ce sujet, notamment celui intitulé Suis-je, gai, lesbienne, bisexuel(le) ou transexuel(le) ?
Bonne chance dans vos démarches!
Samuel
Référence : LANGIS, Pierre et Bernard GERMAIN (2009). La sexualité humaine. Éditions du renouveau pédagogique, 596 p.