#Abitibi-Témiscamingue
#CLSC
#Fierté Val-d'Or
#genre
#orientation
#questionnements
#Val-d'Or
20 août 2020

Je cherche un thérapeute LGBTQ+ à Val-d'Or...

Je reste a Val-d’Or et je cherche un therapeute lgbtq. Je suis en questionnement depuis le debut de lannée et je suis trop timide pour appeler.

M.

Guillaume Perrier

Bonjour M. !

Merci grandement pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Je suis bien heureux de constater que tu aies découvert notre site internet pour adresser ta question.

Si je comprends bien ta situation, tu aimerais rencontrer un.e thérapeute LGBTQ+ ou, au minimum, un.e thérapeute bienveillant.e envers les réalités LGBTQ+ avec qui adresser tes questionnements en ce qui concerne ton orientation sexuelle et/ou ton identité de genre. C’est bien cela?

Afin de répondre adéquatement à ta demande, AlterHéros a fait quelques recherches pour toi afin de te proposer l’ensemble des services qui te sont accessibles dans la région de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue. C’est ainsi que j’ai contacté la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que le collectif citoyen Fierté Val-d’Or.

La première option est de contacter le CLSC de Val-d’Or au 819-825-5858. En Abitibi-Témiscamingue, les employé.e.s travaillant dans les différents accueils des CLSC sont formé.e.s pour orienter les personnes LGBTQ+ vers les bons corridors de services. En d’autres mots, l’accueil du CLSC de Val-d’Or pourra t’offrir les contacts des différent.e.s intervenant.e.s sensibilisé.e.s aux enjeux LGBTQ+ et travaillant dans le système de santé public de ta région. Il est possible que ta question réfère à des questionnements sur ton identité de genre. Si c’est le cas, l’accueil du CLSC de Val-d’Or pourra te donner les informations nécessaires sur le corridor de services dédié aux personnes trans, non-binaires ou en questionnement dans la région. C’est l’intervenante Chantal Ouellet du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue qui s’occupe des suivis pour les personnes trans dans la région (819-825-0002, poste 4149 / chanouel@ssss.gouv.qc.ca).

La seconde option est de contacter Fierté Val-d’Or via leur boîte de messagerie de Facebook. Cet organisme regroupe des personnes LGBTQ+ de Val-d’Or ayant à coeur le bien-être des personnes LGBTQ+ ou en questionnement de la région. L’organisme organise plusieurs activités sociales annuellement et plusieurs intervenant.e.s LGBTQ+ sont impliqué.e.s au sein de l’organisme. Il ne s’agit certes pas se services de thérapies, tel que mentionné dans ta question, mais Fierté Val-d’Or est néanmoins dans la possibilité de t’offrir un service de soutien entre pairs tout en te permettant de réseauter avec des personnes vivant ou ayant vécu des questionnements similaires aux tiens. Il y a aussi l’organisme Pikatemps, à Val-d’Or, qui organise des groupes de soutien pour les jeunes LGBTQ+ de 14 à 25 ans en compagnie de l’intervenante Ginette. Peut-être organiseront-iels (contraction ils et elles) des groupes pour les plus de 25 ans prochainement! Restons à l’affût!

La troisième option est d’écrire directement à Julie Fortier, directrice générale de la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue. Celle-ci a également entamé des recherches pour trouver des thérapeutes LGBTQ+ dans la région de Val-d’Or à la suite de mon appel téléphonique. En cas de besoin ou de difficultés dans les précédentes options, tu peux lui écrire au courriel suivant : info@coalitionat.qc.ca
Finalement, la dernière option est rien d’autre que de continuer à écrire à AlterHéros. 🙂 En effet, sens-toi confortable de nous écrire de nouveau en nous expliquant un peu plus tes questionnements. Nous sommes une grande équipe d’employé.e.s et de bénévoles issu.e.s des communautés LGBTQ+. Je suis certain que plusieurs d’entre nous avons vécu une situation similaire ou des interrogations semblables à ce que tu peux vivre en ce moment. Il nous fera plaisir de pouvoir t’éclairer. Si l’option de téléphoner est stressant pour toi, tu peux simplement nous contacter de nouveau, via notre formulaire anonyme de Pose ta question ou en répondant directement à notre présent email.

J’espère que le tout te sera utile! Au plaisir d’avoir de tes nouvelles prochainement. Prends soin de toi, M.

Solidairement,

Guillaume, pour AlterHéros