#anxiété
#compulsion sexuelle
#Découverte
#Masturbation
#masturbation compulsive
#ponographie
#stress
1 septembre 2015

Je cherche de façon compulsive des preuves de mon homosexualité ou de ma bisexualité!

Bonjour ! Je suis un étudiant de 22 ans, puceau, et je me pose des questions sur mon orientation sexuelle. Jusqu’à cette année je n’ai jamais douté de mon hétérosexualité et j’ai mis mon manque de rencontre sur le dos de ma timidité/manque de confiance en moi. Mais depuis 6 mois environ je recherche de facon compulsive sur le net des preuves de mon éventuel homo/bisexualité. Je me masturbe également très souvent pour «tester» mon attirance vis à vis des acteurs/actrices porno que je regarde et idem avec mes collègues/ami(e)s… Il y a quelques jours j’ai fait une véritable crise d’angoisse après m’être masturbé sur du porno gay pour la première fois. Je suis depuis très angoissé tout le temps et j’ai du mal à m’endormir… Comment savoir si je suis bi/gay/hétéro et l’accepter ? Et la pornographie/masturbation compulsive est-elle en partie responsable de mon état d’anxiété sévère ? Merci d’avance

Marie-Édith Vigneau

Bonjour ! Je suis un étudiant de 22 ans, puceau, et je me pose des questions sur mon orientation sexuelle. Jusqu’à cette année je n’ai jamais douté de mon hétérosexualité et j’ai mis mon manque de rencontre sur le dos de ma timidité/manque de confiance en moi. Mais depuis 6 mois environ je recherche de facon compulsive sur le net des preuves de mon éventuel homo/bisexualité. Je me masturbe également très souvent pour «tester» mon attirance vis à vis des acteurs/actrices porno que je regarde et idem avec mes collègues/ami(e)s… Il y a quelques jours j’ai fait une véritable crise d’angoisse après m’être masturbé sur du porno gay pour la première fois. Je suis depuis très angoissé tout le temps et j’ai du mal à m’endormir… Comment savoir si je suis bi/gay/hétéro et l’accepter ? Et la pornographie/masturbation compulsive est-elle en partie responsable de mon état d’anxiété sévère ? Merci d’avance

Bonjour!

Merci d’adresser ton questionnement à l’équipe de Parles-en aux Experts!

Tu expliques que tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle depuis environ 6 mois, allant même jusqu’à chercher des « preuves » de ta possible homosexualité ou bisexualité.

D’abord, je tiens à te rassurer: la pornographie a pour but d’exciter sexuellement. Cela inclut la pornographie gaie. Peu importe l’orientation sexuelle de la personne qui regarde des scènes de porno, peu importe le type de scène présenté, une montée de l’excitation sexuelle est possible. D’ailleurs, plusieurs personnes hétérosexuelles regardent de la porno « gaie » et y prennent plaisir, et vice-versa. Serait-ce donc un bon indice pour déterminer tes préférences? À toi de voir.

Pour quelles raisons cherches-tu de manière compulsive à trouver des « preuves » de ton homosexualité ou de ta bisexualité? Serait-ce simplement rassurant de connaître ton orientation sexuelle? Est-ce que cela serait, en quelque sorte, réconfortant pour toi puisque tu pourrais trouver d’autres explications à ton manque d’expérience?

Je comprends que fais cela pour tenter de mieux comprendre tes attirances en matière de sexualité et c’est tout en ton honneur d’avoir une telle ouverture et de tenter de mieux approfondir ta connaissance de toi-même! Toutefois, la pornographie est-elle vraiment le meilleur moyen pour ce faire? On dirait qu’elle alimente ton anxiété. De plus, les images qu’elle présente sont souvent faussées, déformant la réalité en ce qui a trait aux pratiques sexuelles et l’apparence physique, entre autres. Je comprends que tu as vécu peu d’expériences sexuelles en tant que tel, mais qu’en est-il des petit béguins, des envies de proximité, du désir que tu as eu envers d’autres personnes?

Les collègues et ami.es sont, à mon avis, de meilleurs modèles pour t’aider à t’y retrouver… parce qu’au-delà de l’image, tu développes des relations avec ces personnes, et au coeur d’une relation professionnelle ou amicale, on peut retrouver des éléments qu’on aime ou non chez une personne, des caractéristiques qui nous attirent ou nous rebutent. Ainsi, on apprend à mieux se connaître, sans même avoir besoin de mettre un genre (homme/femme) sur ce qui nous intéresse.

Ton manque de rencontres peut effectivement être lié à ta timidité et ton manque de confiance en toi, peu importe ton orientation sexuelle. Alors comment connaître tes préférences et savoir vers qui tu es attiré? Tu es la seule personne à pouvoir déterminer ce que tu aimes et ce que tu aimes moins. Les indices mentionnés précédemment… ainsi que le temps et les expériences pourront t’en dire plus sur toi-même. L’orientation sexuelle est claire pour certain.es depuis l’enfance, alors que pour d’autres, c’est plus complexe, et certaines personnes vont même jusqu’à ne jamais se « catégoriser » en tant qu’homo, bi ou hétéro. C’est une option qui s’offre à toi, aussi.

Tu te demandes si la pornographie et la masturbation compulsive sont en partie responsables de ton anxiété sévère. Si on voyait les choses autrement, en inversant les éléments? Dans ton message, tu exprimes ta timidité et ton manque de confiance en toi. L’anxiété est-elle liée à ces éléments, selon toi?

Qu’en est-il de la possibilité d’être homo ou bi? Est-ce le principal élément angoissant dans ton quotidien? Quoi qu’il en soit, la masturbation et le visionnement de pornographie peuvent être deux façons de s’évader de l’anxiété. On prend un petit moment pour, soi, pour son corps, on se concentre sur autre chose que sur les éléments qui nous causent du stress… et quand cet instant se termine, l’anxiété revient, souvent avec un sentiment de culpabilité. Dans ton cas, le fait de t’être masturbé en regardant des images mettant en scène des hommes semble être encore plus anxiogène que si tu l’avais fait devant de la pornographie « hétéro ».

Tu parles de masturbation compulsive à deux reprises dans ton message, où tu expliques aussi que la situation que tu as vécue te fait vivre de l’anxiété au point de ne plus pouvoir dormir. Je t’invite fortement à consulter un.e professionnelle de la santé, comme un.e sexologue, psychologue ou même un.e médecin pour en discuter et trouver des options pour faire diminuer ton anxiété. Étant moi-même une personne anxieuse, je sais que les démarches sont difficiles à faire et que ça prend beaucoup de courage pour consulter et expliquer la situation… mais on n’en tire que du bien, quand on rencontre les bonnes personnes.

Prend soin de toi et si tu as d’autres questions ou même pour nous donner des nouvelles, n’hésite pas à faire appel à AlterHéros à nouveau!

Marie-Édith, B.A.  sexologie, pour AlterHéros