1 novembre 2021

J'aimerais vraiment savoir si oui ou non je suis tombée amoureuse de ma meilleure amie...

Bonjour ! Alors, je m’appelle Erine, j’ai 13 ans et je voulais savoir si l’on pouvait m’aider à faire le tri dans mes sentiments.

En effet, je me doute depuis un moment que je suis bisexuelle, le fait est que je peux relooker autant les hommes que les femmes à la plage ou à la piscine et que sortir avec une fille ne me poserait absolument aucun problème. Bref, j’ai une meilleure amie, et bien avant que j’ai réalisé être bi, à l’époque où je me croyais encore hétéro, je crois avoir commencé à développer un petit quelque pour elle. Je ne dirai pas que je suis tombée amoureuse, du moins je ne sais pas, mais il est vrai que je pensais souvent à elle, que j’étais de mauvaises humeurs quand je ne la voyais pas et que j’ai toujours eu cette folle envie de la protéger. Elle est le genre de fille un peu naïve gentille avec tout le monde, alors que je suis du genre méfiante et extrêmement sélective en termes d’amitié et d’amour. Elle me faisait beaucoup rire et elle égayait très facilement mes journées.

Il y a aussi cette histoire de smack qui m’avait pas mal chamboulée. A cette époque, elle venait de se mettre en couple avec son mec, et elle disait qu’elle n’était pas encore prête pour l’étage du «baiser», si je suis le genre de filles qui a horreur des contacts physiques, avec elle, je n’avais vraiment aucun soucis, au contraire, j’adorais quand elle étais proche de moi. Bref, ce jour-là, elle était allongée sur mes genoux et elle disait qu’elle n’était pas prête à l’embrasser, du coup, d’humeur taquine, je me suis penché vers elle et je lui ai demandé si moi elle pourrait m’embrasser, elle m a sourit et elle l’a fait. C’etait juste un smack, tout léger et très furtif, mais bon Dieu, qu’est-ce que j’aurais voulu qu’elle recommence ! Depuis ce jours, j’avais tout le temps envie de l’embrasser.

Voilà ! C’est mon histoire avec elle, aujourd’hui, j’ai déménagé à l’autre bout du monde, donc je risque de ne pas la revoir avant un moment, bien qu on s’appelle fréquemment (elle m’a même fait son coming-out la semaine dernière) mais même si j’habite loin d’elle, j’aurais quand même voulu savoir si je suis vraiment oui ou non tombé amoureuse d’elle ou autre chose de plus profond que de l’amitié. Merci de votre aide !

Erine

Maxim-e

Bonjour Erine!

C’est toute une histoire que tu nous partages aujourd’hui! Les principales péripéties sont que tu as développé certains sentiments pour ta meilleure amie et que tu a encore de la difficulté à les identifier avec précision. À un moment, vous vous êtes embrassées et tu aurais aimé pouvoir recommencer mais tu as fini par déménager très loin. Tes attirances te provoquent beaucoup de confusion et d’hésitations : tu ne sais pas si tu es amoureuse de ton amie, mais dans tous les cas une chose est sûre, vous êtes très proches et vous aimez passer du temps ensemble.

Alors, amour ou amitié? Très bonne question! Il n’y a que toi qui pourrait réellement savoir comment tu te sens et ce que tu en penses, mais je peux tout de même te donner quelques pistes de réflexion sur le sujet.

La ligne entre une amitié profonde et quelque chose de plus n’est pas toujours facile à identifier ou à décrire. L’amour est un sentiment complexe pouvant prendre différentes formes, c’est possible d’aimer énormément une personne sans nécessairement vouloir être en couple avec celle-ci. Tu vois, il est possible d’avoir une grande appréciation pour une personne, partager plusieurs choses, lui faire confiance, et de et même avoir le goût de l’embrasser parfois, sans qu’il n’y ait l’étincelle d’un amour romantique. En même temps, penser souvent à quelqu’un·e et vouloir une grande intimité physique peut être un des signes que l’on est amoureux·euse!

Ce n’est peut-être pas très clair, si tu me permets je vais illustrer et clarifier mon point avec une citation d’une autre réponse : « Alors, qu’est-ce qui différencie l’amour et l’amitié? D’abord, dans les deux cas, le dénominateur commun entre les deux est le verbe aimer. Peu importe si l’on ressent des sentiments amicaux ou amoureux envers une personne, dans les deux cas, on aime. La différenciation peut donc parfois être difficile entre les deux. En amitié, on ressent un bien-être à partager du temps et du bonheur avec l’autre. On jase, s’écoute, s’entraide, rit. La présence de l’autre nous rend en confiance, nous rend bien. L’amour, pour sa part, reprend toutes ces caractéristiques de l’amitié tout en complémentant avec d’autres. L’amour, c’est le sentiment de vouloir partager un peu plus avec quelqu’un.e. Qu’est-ce qu’on entend par un peu plus? Ça, c’est subjectif à chaque personne. Parfois, on peut ressentir le besoin de plaire à l’autre. L’envie de séduction (au sens large, pas qu’au sens physique!) peut donc être un indice à distinguer le sentiment d’amour et d’amitié. Il est aussi possible de vouloir se projeter dans le futur avec la personne ou les personnes envers qui on ressent des sentiments amoureux : une envie de bâtir des projets ou de planifier des plans d’avenir avec. La question des attentes peut également être différente entre l’amitié et l’amour. On s’attend par exemple à ce que notre partenaire amoureux‧se nous tienne informé.e de ses plans, des attentes que nous n’avons pas systématiquement avec nos ami‧e‧s. Le sujet de l’attirance physique […] s’inscrit comme l’un des nombreux indices différenciant amour et amitié, mais tel qu’expliqué il en existe bien d’autres! Et puis, l’attirance physique s’inscrit également sur un continuum. Il est donc possible de ressentir l’envie d’écouter un film dans les bras d’un‧e partenaire sans pour autant ressentir l’envie d’aller au-delà de cette proximité physique. Finalement, l’amour se consolide également entre partenaires qui partagent le même sentiment. Est-ce que les sentiments et les émotions ressentis sont réciproques? »

Bref, c’est très personnel! Et ça dépend beaucoup de chaque personne, relation et contexte. Amoureuse ou non, toi et ton amie semblez être bien ensemble, c’est ce qui compte le plus et j’espère que cela continuera malgré la distance. À savoir si cette relation changera ou évoluera dans le temps, seul l’avenir te le dira. As-tu déjà songé à parler de ce que tu ressens à ton amie? Je sais que cela peut sembler une conversation stressante ou gênante, mais il y aussi la possibilité que tes sentiments et/ou tes hésitations soient réciproques.

Je ne sais pas à quel point cette réponse pourra t’aider, mais je suis content·e que tu sois venue chercher du soutien et je te souhaite la meilleure des chances. Tu peux toujours nous poser d’autres questions ou nous donner des nouvelles si le cœur t’en dit!

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres