J'aimerais savoir si mon meilleur ami est homosexuel ou bisexuel...
Je me présente je m’appelle Alvin, je suis gay et j’habite dans le 93 en banlieue parisienne je suis au lycée , j’essaie de savoir la sexualité de mon meilleur ami mais il est trop introverti et il n’en parle jamais. Il se dit hétéro mais a chaque fois qu’il me parle des filles il rigole, il sait que je l’aime , il a une fois essayé en m’embrassant de voir si ça lui faisait quelque chose, il m’a dit qu’il avait aimé mais que ça voulait rien dire parce que ça aurait été là même peu importe la personne. Il n’aime pas trop qu’on parle de sa “potentielle homosexualité. Il est effeminé , mais ça le dérange un peu parfois que j’essaie des approches envers lui. Du coups j’aimerai savoir s’il est possible qu’il sois gay ou bi.

Alvin
Salut Alvin !
Merci de faire confiance à AlterHéros pour tes questionnements. Si je comprends bien ta situation, tu dis être amoureux de ton meilleur ami. Celui-ci affirme être hétérosexuel, mais tu as certains doutes à ce sujet. Tu aimerais savoir s’il est possible que ce meilleur ami soit homosexuel ou bisexuel.
Premièrement, il est impossible de deviner l’orientation sexuelle de quelqu’un. Peu importe les habillements ou les différentes mimiques comportementales des personnes, ceci ne peuvent pas être des indicateurs pour deviner leur orientation sexuelle. L’orientation sexuelle étant quelque chose de proprement privée et intime, la seule et unique façon de connaître l’orientation d’une personne, c’est si cette même personne nous le communique ! Conséquemment, même si ton meilleur ami est effiminé, pour reprendre tes mots, cela ne peut pas nous indiquer son orientation sexuelle. En effet, plusieurs hommes hétérosexuels vont performer des attentes sociales liées à la féminité, tout comme plusieurs hommes homosexuels vont performer des attentes sociales liées à la masculinité… Et vice versa… Nous ne pouvons donc pas nous fier à cela ! D’autre part, tu dis que cet ami t’a déjà embrassé, mais qu’il ne fait pas de différence particulière entre le fait d’embrasser toi ou une autre personne. Toutefois, lors de ce moment précis, j’aimerais savoir comment toi tu t’es senti ? Si tu ressens des sentiments forts liés à cet événement, il peut toujours être intéressant de pouvoir les communiquer à cet ami, histoire d’être transparent. Quant dis-tu ?
Deuxièmement, tu dis être en amour avec cet ami. Celui-ci est déjà au courant si je comprends bien. Cette situation peut être possiblement difficile pour toi, puisque tu demeures dans l’incertitude quant à ses intérêts à lui. Comme je l’ai dit précédemment, il nous est impossible de deviner l’orientation sexuelle de ton meilleur ami. Il est la seule personne à pouvoir te le communiquer. Je ne peux donc malheureusement pas répondre à sa place à cette question. Toutefois, au lieu de parler de ton meilleur ami, j’aimerais aussi que l’on parle de toi, de ton bien-être à toi. Il est important d’écouter ses émotions, ses besoins, mais aussi ses propres limites. Est-ce que la relation que tu entretiens avec cet ami te satisfait présentement ? Est-ce que cette relation te rend heureux ? Si oui, merveilleux ! Si au contraire cette relation t’engendre beaucoup d’anxiété de par cette incertitude liée à son orientation sexuelle, alors il peut être intéressant de réfléchir à tes propres limites dans cette situation.
N’hésite pas à nous contacter à nouveau si tu en ressens le besoin !
Bonne journée !
Guillaume, coordonnateur de l’intervention pour AlterHéros