5 décembre 2023
J'aimerais savoir comment être sur à 100 % de son orientation sexuelle?
J’aimerais savoir comment être sur a 100 % de son orientation sexuel SVP. MERCI .

Gab (iel)
Bonjour Maverik,
Merci de nous avoir écrit!
J’espère pouvoir te rassurer en te disant que beaucoup de personnes se questionnent sur leur orientation sexuelle. Être sur·e de son orientation sexuelle est un processus qui peut être très long et qui, selon chaque individu, peut ne jamais prendre fin, mais il n’y a rien de mal à ça! Il est tout à fait normal d’être en questionnement à un ou plusieurs moments de notre vie, ou même toujours! Certaines personnes auront plus de facilité à trouver une certitude et pour d’autres, ça peut prendre plus de temps. Je tiens aussi à te dire que l’orientation sexuelle est fluide, c’est-à-dire qu’elle peut changer au fil du temps. Les attirances peuvent changer et c’est tout à fait normal.
Comme mon collègue François a écrit dans une question précédente :
« Un bon truc est souvent de se projeter dans le futur : avec qui on se voit former un couple, ou avec qui on se voit avoir une relation sexuelle. Si tu te visualises en train d’avoir une relation sexuelle, avec qui te vois-tu (sans te censurer, au premier réflexe). Cette réponse peut être un bon indicateur, surtout en répétant l’exercice plusieurs fois.
Tu peux également tenter de voir qui te regarde plus dans la rue. Par qui est-ce que ton regard est attiré? »
Donc, tu peux essayer de prendre conscience de tes préférences en te projetant dans le futur ou dans différents contextes et porter attention aux types de personnes qui te viennent en tête. Tu pourrais te découvrir de nouvelles attirances au travers de tes expériences, de nouvelles rencontres, etc. Alors c’est quelque chose qui est difficile à prédire!
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à nous réécrire!
Gab (iel), stagiaire en sexologie à AlterHéros