#attirance
#femme
#homme
#jeune
#orientation
#peur
#processus
#relation
#Sexe
20 novembre 2008
Comment faire pour être sûre de son orientation sexuelle ?
Bonjour
j’ai 21 ans, j’ai déjà de nombreuses relations avec les hommes sans avoir de désir. Je pense qu’a chaque fois l’amitié s’installe dans le couple et je n’ai plus du tout envie de sexe. J’aime beaucoup regarder les filles et plus récemment je me suis aperçue que j’arrêtais pas de penser à une fille que je ne connais pas beaucoup. Est ce que je pourrais être homosexuelle sans vouloir me l’avouer «peur de ne pas rentrer dans les normes»? Que pourrais je faire afin d’être sûre de mon orientation sexuelle?
Je vous remercie pour votre réponse.
Maud

François Paquette
Bonjour Maud,
Merci de nous avoir écrit. Être certaine de son orientation sexuelle n’est souvent pas évident. Pour plusieurs personnes, c’est un long processus, qui peut prendre des années.
Certaines personnes vont avoir une idée très rapidement de leurs attirances, car elles sentiront des attirances sexuelles ou émotionnelles très fortes. Pour d’autres personnes, dont les attirances se font plus discrètes, cela peut prendre un laps de temps beaucoup plus long, pour bien comprendre ce qui se passe à l’intérieur de soi.
Un bon truc est souvent de se projeter dans le futur : avec qui on se voit former un couple, ou avec qui on se voit avoir une relation sexuelle. Si tu te visualise en train d’avoir une relation sexuelle, avec qui te vois-tu (sans te censurer, au premier réflexe). Cette réponse peut être un bon indicateur, surtout en répétant l’exercice plusieurs fois.
Tu peux également tenter de voir qui te regardes plus dans la rue. Par qui est-ce que ton regard est attiré?
Et, la «peur de ne pas rentrer dans les normes» est commune chez les jeunes dont l’orientation sexuelle n’est pas hétérosexuelle ou qui sont en questionnement. Effectivement, c’est une peur qui peut être très difficile à surmonter. Mais, en clarifiant tes attirances, il te sera possible de commencer un processus d’acceptation de ton orientation sexuelle (si effectivement tu n’es pas hétérosexuelle) par exemple en contactant différentes associations pour jeunes gais/lesbiennes/bisexuelles, en lisant le plus possible sur le sujet, en te documentant.
En espérant avoir répondu à ta question,
François, pour AlterHéros.