#hormonothérapie
#information
#organisme
#recherche
#région
#ressource
#Transition
#transsexuel
16 mai 2010
J'aimerais pouvoir commencer des démarches de transition, mais j'habite en région...
Bonjour,
Je suis à la recherche de ressources et surtout de personnes-ressources à qui je peux m’addresser. J’ai tout récemment «sorti du placard» comme étant transsexuel à ma famille et j’aimerais pouvoir commencer des démarches pour une transition. Malheureusement, j’habite en région (Sept-Îles) et je ne connais personne ici qui soit en mesure de m’aider ou me référer. Je déménage à Chicoutimi pour mes études au mois d’août. Peut-être que je pourrais y trouver de l’aide? Sinon, est-ce que vous savez s’il y a des possibilités «d’aide à distance» (téléphone, courriel, messagerie instantannée, etc.)? Je n’ai pas de voiture et donc me déplacer vers une autre ville pour une consultation est un peu compliqué. Que me conseilleriez-vous?
Merci beaucoup

Alexandra Jérôme
Bonjour Keane,
Tu mentionnes donc que tu as récemment fait ton dévoilement en tant que personne transsexuelle et que tu es maintenant à la recherche de ressources pour ta transition.
Tout d’abord, faire un «coming out» demande du courage et sur ce point, je tiens à te féliciter.
Ensuite, les ressources pour les personnes transsexuelles sont peu nombreuses en région. À Montréal, il y a un peu plus de ressources, autant pour les jeunes que pour les adultes. Les ressources pour ces derniers sont : ASTT(e)Q (Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec), ATQ (Association des Transsexuel(le)s du Québec).
Dans ces deux organismes, il y a des groupes de soutien, des ressources et informations nécessaires pour l’hormonothérapie, la recherche d’un psychologue, psychiatre, endocrinologue ou sexologue pour le bien-être psychologique ou avoir accès à l’hormonothérapie, les effets des hormones sur le corps, etc. Chez ASTT(e)Q et l’ATQ, les gens peuvent appeler et avoir une aide téléphonique lorsque ceux-ci ne peuvent se déplacer dans la grande région de Montréal et les intervenants peuvent faire des recherches pour ceux-ci pour les référer à des personnes ressources de leur région. De plus, il est possible pour toi de recevoir par la poste ou par courriel de l’information ou des dépliants sur l’hormonothérapie, par exemple avec ASTT(e)Q. Les coordonnées de ces organismes sont:
http://cactusmontreal.org/fr/astteq.html
tel: 514-847-0067 poste 207
courriel: astteq@yahoo.ca
http://www.atq1980.org/
tel: 514-254-9038
courriel: ecoute@atq1980.org
Bonne chance dans ta transition et si tu as d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.
Alexandra B.J.