#alterheros
#chose
#coming-out
#fait
#fille
#gens
#moment
#réaction
#sorte
27 septembre 2010

J'aimerais ne plus me cacher, dire aux autres que je suis attirée par une fille...

L’année passée j’ai été fortement attirée par une fille de ma classe. C’était la première que ça m’arrivait. J’ai peur et je me déteste en même temps. J’aimerais pouvoir le dire au autres, ne plus me cacher mais comment faire?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Claudia, merci de t’adresser à AlterHéros!

Tu te demandes comment dire aux autres que tu as été attirée par une fille de ta classe l’an dernier. Tu dis que tu as peur et que tu te détestes pour cela.

Malgré la ‘simplicité’ de la chose, le fait d’annoncer à ton entourage que tu as bien aimé une autre fille peut susciter toutes sortes de réactions, des plus intéressantes aux moins agréables. Si c’est la première fois (je l’imagine, puisque tu mentionnes que tu aimerais ‘ne plus te cacher’), ce serait alors, en quelque sorte, ton coming-out, c’est à dire le moment où tu annonces aux personnes qui t’entourent que tu aimes les filles.

Ne crois-tu pas qu’avant de révéler aux autres que tu as vécu cette attirance, il serait préférable pour toi d’être à l’aise avec celle-ci? Le fait d’être bien avec soi-même et avec ses préférences sexuelles et amoureuses est un grand plus lorsqu’on explique de telles choses aux gens autour de soi. Tu serais alors plus sûre de toi et prête à affronter toute éventualité!

Dans certaines situations, entres autres si tu désires l’annoncer à tes parents, il est aussi préférable d’attendre d’avoir une porte de sortie, une alternative. Cela peut signifier attendre quelques temps, comme le moment de quitter la maison familiale, pour certains. En effet, chez certaines familles, le coming-out est un moment plus difficile.

Il n’y a pas de recette miracle ou de mode d’emploi pour annoncer aux gens que tu as été attirée par cette fille, ou par les filles en général. Tu peux commencer par une personne en qui tu as vraiment confiance et dont tu as l’impression que la réaction sera positive, par exemple un(e) ami(e). Tu peux aussi écrire une lettre aux gens que tu aimerais rendre au courant. Il y a aussi des façons plus subtiles de le faire, par exemple en laissant traîner à un endroit stratégique un article d’AlterHéros concernant l’homosexualité ou la bisexualité! À toi de laisser aller ton imagination pour trouver une manière de faire qui te plaît.

Cela dit, je t’invite à te questionner sur les raisons qui te poussent à annoncer aux autres que tu as été attirée par cette fille et, si tu souhaites toujours le faire à ce moment, à attendre d’être à l’aise avec cela. Il est certainement libérateur de faire des révélations du genre, mais les choses ne sont pas roses pour tout le monde. Quoi que tu fasses, prends bien ton temps!

En terminant, je t’invite à visiter le dossier d’AlterHéros ‘sortir du garde-robe’: https://alterheros.com/francais/dossier/VoirCategorie.cfm?ss=j&CatID=2 . Il contient des articles intéressants qui pourraient te donner un coup de pouce. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.

Bonne réflexion, Claudia!

Mé, pour AlterHéros