J'aimerais être une femme mais j'ai peur de le dire à mes parents
Bonjour
J’ai 18 ans je croit être transsexuelle MTF
Depuis que j’ai 8 ans je rêve d’être une femme par transformation magique je me travestit et je me sent bien dans des vêtement féminin je n’ai pas le désir d’être la plus belle femme mais être une femme normale .
Si je suis vraiment transsexuelle j’ai peur de le dire a mes parents et de leur faire du mal sa me rendrait triste en plus je suis obligée de jouer la comédie devant tout le monde pour ne pas le montrer qui je suis vraiment si je continue avec le temps je suis sur de faire des erreur
Aidez moi

Élyse Vander
Bonjour Alex,
Merci pour ta confiance. Je sais à quel point il est difficile de ce que tu vis, et j’espère que cette petite lettre sera le premier pas  vers un plus grand bonheur pour toi. Ce que tu me décris correspond à ce qu’on appelle la transsexualité. C’est le sentiment profond que son identité de genre (homme ou femme) ne correspond pas au sexe physique (mâle ou femelle). Les personnes transsexuelles ressentent une frustration qui devient bien souvent très souffrante. La science n’explique pas encore vraiment pourquoi certaines personnes se sentent comme ça. Pour la très grande majorité des personnes transsexuelles, la seule solution qui puisse enlever cette souffrance est de faire la transition de genre, c’est à dire de changer son corps et son rôle social afin qu’il corresponde à son identité intérieure.
Ta lettre dit que tu te questionnes intérieurement depuis ton enfance. Sens-tu que ta condition actuelle est un obstacle pour toi, qu’elle t’empêche de vivre la vie que tu aurais voulu? T’arrive-t-il de ressentir de la détresse parce que tu aurais préféré être de l’autre sexe? Voici le genre de questions qu’il serait important pour toi de répondre. Faire une transition de genre est une grosse commande, alors il est important de bien cerner quelle est ton identité de genre avant d’entreprendre quoi que ce soit. Je t’invite même à la poursuivre avec d’autres gens. Par exemple, tu pourrais aller à la rencontre d’autres personnes transsexuelles afin de partager ton vécu. De plus, si jamais tu décides d’entreprendre une transition, ces personnes constitueront un réseau de support et d’entraide essentiel. Je ne sais pas où tu vis, mais essaie de contacter l’association LGBT la plus près de chez toi, il auront sans doute une liste de ressources pour te venir en aide sans que tu aies nécessairement à le dire à ta famille.
Tu peux également poursuivre ta réflexion avec l’aide d’un(e) spécialiste en la matière. Tu as le choix de passer soit par le privé soit par le public. L’avantage du privé est qu’il est plus rapide, bien entendu. Peu importe si tu choisis l’un ou l’autre, assure toi que la personne possède les qualifications et l’expérience nécessaire pour travailler avec les personnes transsexuelles. Sinon, tu risques de perdre ton temps et/ou ton argent. En résumé, la personne avec qui tu fais ta thérapie devrait être un(e) psychiatre, psychologue ou sexologue et elle devrait connaître et appliquer les Standards of Care du World Professional Association for Transgender Health (www.wpath.org). Les Standards of Care, c’est un document qui encadre et régit le traitement des personnes transsexuelles. Alors peut importe quel spécialiste tu décide de consulter, tu devrais toujours avoir une copie de ce document et en discuter avec lui avant de commencer la démarche thérapeutique.
Et si c’est la peur qui t’empêche d’aller de l’avant, laisse moi te rassurer, car je suis moi-même passée à travers ce processus, pendant l’année qui a suivi le jour où j’ai décidé d’aller chercher de l’aide comme toi tu viens de le faire. Avec les bonnes ressources, la transition est une période merveilleuse, pleine de moment difficiles certes mais surtout pleine de moments de libération et de redécouverte de soi. Je connais des dizaines de personnes transsexuelles qui ont réussi leur transition avec succès et qui vivent avec succès une vie dans leur genre identitaire. Je ne vois pas ce qui pourrait t’empêcher de réussir aussi si c’est la décision que tu choisis de prendre!
Je comprends ta nervosité face à ton éventuel coming-out. Si ta conviction d’être une fille est profonde et inchangeable, il n’y a pas d’âge pour commencer une transition de genre. Si tu as le soutien de ta famille, tu pourras commencer ta transition l’esprit en paix. Le moment le plus stressant, c’est les 10-20 premières secondes où il faut dire « je suis trans ». Il y a plusieurs façons d’y arriver. Certaines personnes vont y aller avec une lettre ou un texte écrit, ce qui est une bonne chose à condition d’être présente au moment où la personne lit la lettre. Peu importe la façon dont tu t’y prendras, il est important de rappeler à tes parents que tu les aimes et que tu vas rester leur enfant. Tu dois réaliser à quel point ce sera un choc pour eux et à quel point ils auront peur de te perdre telle qu’ils t’ont connue.
Il serait donc très important de te munir d’une liste de ressources qui pourraient les aider à traverser cette période. Il est fort possible qu’ils se sentent perdus et impuissants et qu’ils ressentent le besoin d’être guidés et de fraterniser avec d’autres personnes qui vivent la même situation qu’eux. Voici une liste des ressources les plus importantes :
– Une association de parents de personnes LGBT dans la région où tu vis.
– Laura’s Playground (www.lauras-playground.com/) . La mère d’une jeune trans que je connais a pu trouver d’autres mères avec qui parler sur ce forum de soutien.
– Si tes parents ont uen compréhension correcte de l’anglais, je te suggère fortement d’imprimer le guide Families in TRANSition (http://www.ctys.org/about_CTYS/FamiliesInTransition.htm) et de leur donner lorsque tu feras ton coming-out. Ce document est une mine d’or d’informations pour les parents de jeunes trans et couvre toutes les étapes de la démarche (acceptation, aspect médicaux, accompagnement du jeune).
– Alterhéros,… hé oui! Si tes parents veulent nous écrire une question il me fera un plaisir d’y répondre!
– Finalement, voici une excellent documentaire sur la réalité des jeunes trans (http://video.telequebec.tv/video/2750) . Cette émission prouve hors de tout doute qu’il est possible de faire une transition équilibrée et heureuse à l’adolesence. Je te suggère de l’écouter avec tes parents. Tu pourrais même l’écouter avec eux avant de faire ton coming-out afin de préparer le terrain!
Enfin, sache que le jour où tu diras à tes parents que tu es trans ne sera que le premier jour d’un coming-out que tu auras possiblement à répéter à tous les jours. Très souvent, les parents vont tenter de balayer l’histoire sous la tapis, convaincus que ce n’est qu’une phase que leur enfant traverse. Ce sera à toi de rappeler à tes parents, quotidiennement, que tu désires entreprendre une transition de genre. Ainsi, tu leur rappelleras à quel point leur support t’est important.
Je te souhaite le plus grand courage pour cette grande étape que tu t’apprêtes à franchir!