J'aime les vêtements féminins; serais-je transsexuelle?
Bonjour, j’aimerais savoir si je suis transexuelle ou non.
Je vous explique mon histoire, depuis tout petit j’adore porter des vêtements féminins pour me masturber, une fois que l’orgasme fut produit je range ce que j’ai porté et je passe à autre chose, je sais très bien que ceci n’est pas du transsexualisme mais ce n’est pas tout dernièrement après l’orgasme il m’arrive de rester 5 voir 10 min avec les vêtements toujours sur moi sans être gêné ou quoi que ce soit, j’ai toujours préféré les corps féminins que les corps masculins ne serait-ce que pour leur beauté (sachant que je ne trouve rien de beau sur un corps d’homme), j’ai beaucoup de mal à m’habiller en tant qu’homme alors que j’adore conseiller ma mère et mes amies pour l’achat de vêtements féminins, j’ai passé plusieurs tests sur Internet qui m’ont affirmés que je pensais comme une fille et pour finir j’aimerais vraiment savoir ce que ça fait d’être dans un corps de fille sans forcément renier mon corps actuel.
Merci.

Élyse Vander
Bonjour Kevin,
Je te remercie de nous faire confiance dans ton questionnement. La question que tu poses est bien simple: suis-je transsexuelle ou non? Bien entendu, il sera impossible pour moi de te donner une réponse. Seulement toi peut, après un long processus de réflexion, le déterminer. Ce que je peux faire par contre, c’est te donner des pistes qui t’aideront dans cette réflexion.
Ta lettre parle principalement de ton intérêt pour les vêtements féminins. Certes, de pouvoir exprimer son apparence et sa personnalité à travers de beaux vêtements est souvent important pour une femme trans, mais c’est loin d’être sa raison principale pour effectuer une transition. Il y a d’abord et avant tout ce besoin social, d’être reconnue et traitée entièrement comme une femme par ses proches, son milieu de travail et légalement aussi. La transition, c’est de changer sa vie complètement et de façon permanente au niveau social.  Il y a aussi un besoin profond, bien au delà de la curiosité, d’avoir un corps physique qui correspond à son identité intérieure. Tant que ces facteurs ne seront pas corrigés par la transition, la femme trans ressentira une discordance entre ce qu’elle est intérieurement et extérieurement. Cette discordance cause un malaise constant, qui peut parfois être très souffrant. Ressens-tu un tel malaise? Ta lettre ne le laisse pas paraître, alors il est important que tu y réfléchisses bien. Car dans le fond, c’est une question d’identité, c’est à dire qui tu crois être au plus profond de toi même.
Un truc qui pourrait t’aider à amorcer ta réflexion est le test de la baguette magique. C’est un test très simpliste qui n’a aucune prétention scientifique, mais il peut t’aider à cerner ton identité sans te soucier des aléas de la transition. Imagine une baguette qui puisse en un instant changer ta vie. Tu deviens une femme biologiquement, et les souvenirs de tous les gens autour de toi sont changés de telle sorte qu’ils t’ont toujours connu comme femme. Toi, bien sûr, tu gardes tous les souvenirs de ton ancienne vie. Ce changement est irréversible. Alors, utiliserais-tu cette baguette? Si oui, il est très probable que tu ais une identité féminine. Maintenant, est-ce que ça veut dire que tu dois entreprendre une transition? C’est à toi de le déterminer.
Et si tu n’es pas transsexuelle, que peux-tu être? Tu es peut-être travesti, c’est à dire un homme, heureux d’être un homme, mais qui aime porter à l’occasion des vêtements féminin. Ou peut-être est tu transgenre, c’est à dire une personne qui ne se sent pas exclusivement homme ou femme, mais plutôt un peu des deux ou aucun des deux. Dans tous ces cas, il est important d’accepter ce qu’on est et de trouver une façon de l’exprimer dans son quotidien. Quant aux tests de personnalité qu’on trouve sur internet, ils ne m’inspirent guère confiance. On ne peut pas dire «penser comme une femme»… chaque femme a sa façon à elle de penser et prétendre autrement, c’est souvent de ressortir des clichés et des stéréotypes qui n’ont rien à voir avec la grande diversité dans laquelle s’exprime la féminité dans notre monde contemporain.
Si tu désires pousser ta réflexion plus loin, je t’invite à en parler avec un spécialiste en question d’identité de genre: psychologue, sexologue ou intervenant communautaire. Assure toi que la personne s’y connaisse en la matière afin de ne pas perdre de temps. Je sais que l’ATQ (www.atq1980.org) possède un liste de ressources sociales spécialisées en questions trans, je t’invite àt’informer auprès deux si tu en ressens le besoin.
Bonne suite dans ta réflexion!