#femme
#plaisir
#Questions
#Sexe
#travesti
#Travestisme
#vêtement
2 décembre 2008
J'ai une question sur le travestisme.
J’ai lu l’analyse du livre de Laure Munat :Loi du genre. Cette critique m’a donner l’envie d’acheter ce livre. Il me sera d’une aide favorable a tout mes questionnement sur le casting génital. Je profite de ce site pour vous demandez une question qui fait milles bonds dans mon esprit car je n’arrive pas a trouver de réponses suffisamment profondes.
J’aimerai savoir : Quel sont les avantages rechercher dans le sexe opposée ? je parle des hommes travestis .
merci par avance, cordialement.
Tiffany

Élyse Vander
Bonjour Tiffany,
Bien qu’incertaine du sens de la première partie de votre question, il me fera plaisir de répondre à la dernière où vous vous demandez quelles sont les motivations qui peuvent amener quelqu’un à se travestir. Ce n’est pas une question simple puisque les raisons peuvent être très diversifiées. En voici quelques-unes.
Certaines personnes vont se travestir par exubérance, afin de s’amuser, de rire et de passer du bon temps. De revêtir l’apparence associée à un autre genre peut procurer une opportunité d’exprimer une facette différente de sa personnalité. Certaines de ces personnes vont œuvrer dans le monde du spectacle, mais la plupart vont simplement apprécier les bonnes soirées à goûter la liberté que cela leur apporte. Les travestis sont souvent associés au monde des bars et des clubs dans l’imaginaire populaire, mais en fait plusieurs d’entre eux vont prendre plaisir à revêtir une apparence féminine pour faire des choses du quotidien comme prendre une marche ou magasiner.
Alors que pour certain(e)s l’aspect public de leur travestime est important, pour d’autres la pratique se fait dans le privé, avec leur conjoint(e) ou seul(e). Souvent, le travestisme sera pour eux un moyen d’exprimer un fantasme, d’inverser les rôles, d’exprimer un côté plus féminin ou plus viril de leur sexualité. Parfois l’excitation sexuelle sera fortement reliée à la présence d’un vêtement… on parle alors de travestisme fétichiste. Mais attention, souvent le travestisme est simplement d’une attirance pour les vêtements associés à un autre genre. Pourquoi un homme n’aurait-il pas le droit de trouver les vêtements féminins plus jolis, plus confortables et plus séduisants, et de le revêtir plutôt que seulement les apprécier à distance? Malheureusement, les codes sociaux ne permettent pas cela, et à cause de cela les personnes qui se travestissent sont souvent étiquetées comme étant des fétichistes même si souvent ce n’est pas le cas.
Contrairement aux mythes et aux racontars, s’il y a une chose que la très grande majorité des hommes travestis ne recherchent pas, c’est de « tromper » des gens du même genre pour les attirer dans leur lit. Il faut également mentionner que le travestisme n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle; on trouve des travestis qui sont homo, bi et hétéro.
Les explications que je viens de donner couvrent le sujet des travestis, mais il faut aussi prendre le temps de mentionner le cas des personnes trans, car elles sont malheureusement souvent mises dans le même panier. Pour la personne trans, ce n’est pas une question de revêtir occasionnellement des vêtements ou du maquillage une autre identité, mais plutôt une question de pouvoir vivre sa véritable identité au plein jour. La femme trans ne veut pas simplement paraître comme étant une femme… elle EST une femme. Poser la question « quel avantage trouvez-vous dans l’autre sexe ? » à une personne trans devient donc une absurdité. En effet, quelle réponse peut-on donner à cela? Ce n’est pas un « avantage » qui est recherché, mais plutôt la chance de pouvoir mener une vie authentique et heureuse.
J’espère avoir répondu à votre interrogation. Je vous remercie de la confiance que vous avez accordé à notre équipe.
Élyse