#Attirances
#Expression de genre
#féminité
#identité de genre
#orientation sexuelle
#questionnement
#Trans
#Travestisme
27 avril 2022
J'ai un intérêt pour les habits de femmes depuis que j'ai 14 ans. Est-ce que je refoule le fait d'être gay ou travesti?
Bonjour, je suis un garçon de 19ans qui suis perdu en moi..Depuis que je suis petit j’ai eu une affection pour les habits de filles et depuis mes 14ans j’adore me travestir me transformer en fille..De plus j’ai envie de plaire aux hommes quand je fais ça et passer la seconde mais je suis pour moi hétérosexuel. Donc ma question est ce que je refoule d’être gay ou un travesti je suis perdu aider moi s’il vous plaît merci

Sophie Desjardins
Salut à toi, jeune homme perdu,
La réponse courte à ta question est : « ça dépend ». Je vois que tu cherches de l’aide pour éclaircir ton questionnement et je vais tenter de clarifier en quoi et de quoi la réponse dépend.
En premier lieu, il faut savoir que l’intérêt pour porter des vêtements que la société associe à un genre différent de celui qui t’a été assigné à la naissance (homme, dans ton cas) et te « transformer en fille », comme tu dis, n’est pas un problème en soi. Si ça te plait, c’est une partie de toi aussi valable que n’importe quel autre intérêt que tu peux avoir.
Une personne se travestit quand elle s’habille de manière à paraître être d’un autre genre. On en voit une forme très artistique dans le drag (et plusieurs émissions de téléréalité), mais aussi chez des gens qui le font en public ou en privé de manière variée et souvent moins théâtrale. Un homme qui se travestit est toujours un homme. Il n’y a que son expression de genre qui est modifiée à certains moments.
Une personne est transgenre quand elle se sent être d’un autre genre que celui qu’on lui a assigné à la naissance. On peut, par exemple, avoir une personne qui a été assignée au genre masculin à la naissance, mais qui sent que son genre réel est féminin. Pour cette personne, porter des vêtements féminins n’est pas se travestir, mais plutôt exprimer son genre par ses vêtements.
La différence peut paraître mince, mais elle est essentielle. La question à laquelle il te faut donc répondre est de savoir si tu aimes porter des vêtements féminins parce que ça te plait, tout en te sentant tout à fait masculin (ce qui est valide et existe) ou si tu le fais parce qu’au fond de toi, tu sens que ton genre est féminin ou penche vers le féminin et que tu cherches à l’exprimer et l’explorer.
Pour l’autre élément qui se trouve dans ta question, je vais commencer par préciser que l’expression de genre n’a pas de lien avec l’orientation sexuelle. Contrairement à ce que certains croient, être une femme trans n’implique pas automatiquement d’avoir une attirance pour les hommes. C’est une des multiples attirances possibles pour ces femmes, mais toutes les autres sont possibles aussi. Ce que j’essaie de dire est que porter des vêtements féminins et vouloir plaire aux hommes ne sont pas nécessairement deux choses qui sont liées. Elles peuvent l’être, ou pas.
Il n’y a pas de truc facile pour répondre à cette partie de ta question. Cela pourrait être une attirance indiquant une partie de ton orientation sexuelle, mais pourrait tout aussi bien signifier que tu crois que ce sont les hommes qui peuvent valider ton apparence quand tu t’habilles ainsi. Il y a aussi plusieurs autres réponses possibles parce que nous ne sommes pas toustes pareils.
Je t’invite à continuer ton questionnement et ton exploration à ce sujet tout en mettant une petite mise en garde. Certains hommes ont beaucoup de difficulté à admettre trouver une personne assignée garçon à la naissance belle lorsqu’elle s’habille de manière féminine et il faut en tenir compte, car leurs réactions peuvent être désagréables. Ce n’est pas plaisant à dire, mais il faut en avoir conscience.
J’espère que cela t’aide un peu à démêler tes questionnements. On est là si tu as d’autres questions.
Sophie (elle/she), bénévole pour AlterHéros