#Amour
#couple
#fidélité
#honnêteté
#tromper
17 janvier 2020

J'ai trompé ma copine. Dois-je lui en parler? La quitter?

Bonjour à l’équipe. Je viens rempli de honte.. je suis en couple avec une fille. Mais un soir, alors qu’elle était partie chez ses amies, j’ai invité ma meilleure amie pour pas passer ma soirée seul.
Elle est en couple avec une femme. Elle est bi. Donc la soirée passe, on s’amuse, on boit un peu et elle commence à tenter de m’embrasser. Au début, je l’a repousse en lui disant qu’elle était en couple et que moi aussi.. mais elle insistée beaucoup et jme suis laissé faire et j’ai couché avec. Heureusement, ma copine n’est pas rentré tout de suite.. mais depuis, je me sens mal et j’ai honte de moi.. j’arrive plus à me regarder dans le miroir.. Je me déteste.. je sais pas quoi faire.. est-ce que je le dis à ma copine ou pas ? Est-ce que je dois quitter ma copine ou pas ?
Je suis perdu..

Mélissa Pepin

Bonjour à l’équipe. Je viens rempli de honte.. je suis en couple avec une fille. Mais un soir, alors qu’elle était partie chez ses amies, j’ai invité ma meilleure amie pour pas passer ma soirée seul.
Elle est en couple avec une femme. Elle est bi. Donc la soirée passe, on s’amuse, on boit un peu et elle commence à tenter de m’embrasser. Au début, je l’a repousse en lui disant qu’elle était en couple et que moi aussi.. mais elle insistée beaucoup et jme suis laissé faire et j’ai couché avec. Heureusement, ma copine n’est pas rentré tout de suite.. mais depuis, je me sens mal et j’ai honte de moi.. j’arrive plus à me regarder dans le miroir.. Je me déteste.. je sais pas quoi faire.. est-ce que je le dis à ma copine ou pas ? Est-ce que je dois quitter ma copine ou pas ?
Je suis perdu..
Adrien

Bonjour Adrien !
Tout d’abord, je te remercie de faire appel à AlterHéros pour répondre à ta question.
Si je comprends bien ta situation, tu as couché avec ta meilleure amie alors que tu es déjà en couple. Suite à cela, tu te sens mal et tu as honte. Tu te demandes donc quoi faire.

J’aimerais d’abord aborder la question du consentement avec toi. Lorsqu’on a une relation sexuelle, ou même tout type de contact physique, il faut s’assurer que les toutes les parties impliquées donnent leur consentement de façon enthousiaste, libre et éclairée. Lorsque tu dis que tu t’es «laissé faire», est-ce parce que tu n’as pas l’impression d’avoir donné ton consentement de façon enthousiaste pour avoir une relation sexuelle avec ta meilleure amie? Est-ce que tu as l’impression que ton amie n’a pas respecté tes limites lorsque tu lui as dit d’arrêter de t’embrasser, mais qu’elle a continué de le faire? Si cette situation s’applique à toi et que tu ressens le besoin d’en discuter davantage, n’hésite surtout pas à nous écrire à nouveau. Il est aussi possible de tenter d’avoir une discussion avec cette amie si tu ressens le besoin de ventiler, de communiquer certaines critiques ou pour réfléchir conjointement à une solution.

Si le contexte abordé dans le paragraphe précédent ne s’applique pas à toi et que tu considères que ton consentement a été respecté pendant ce rapport sexuel, alors voilà mes quelques mots que j’aimerais te partager. Par rapport à ta relation à ta copine, je comprends que cette situation soit difficile. Il arrive à tout le monde de faire des erreurs, mais je comprends que celle-ci te pèse beaucoup. Je ne peux pas te dire ce que tu dois faire puisque tu es le seul à pouvoir prendre tes décisions. Cependant, je peux te suggérer des pistes de réflexion qui pourraient te guider. D’abord, je te suggère de réfléchir aux raisons qui ont pu te mener à tromper ta copine. Était-ce une question d’un soir ou penses-tu avoir des sentiments pour ta meilleure amie ? Es-tu satisfait de ta relation avec ta copine ? Es-tu toujours amoureux d’elle ? Ces questions pourraient t’aider à déterminer si tu désires rester en relation avec ta copine.
Ensuite, en ce qui concerne la décision de lui en parler ou non, cela ne dépend que de toi. Tu peux te questionner à savoir si l’honnêteté est une valeur importante pour toi dans tes relations amoureuses. Tu peux aussi te questionner à savoir si, dans le cas où les rôles seraient inversés, tu aurais envie de le savoir ou non. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ce sujet. Tu peux aussi lire cette réponse de mon collègue : J’ai couché avec la copine de mon meilleur ami. Que faire?
Dans un autre ordre d’idée, tu peux également te questionner à savoir si tu désires toujours une relation monogame. Si tu ressens l’envie d’avoir des relations sexuelles avec d’autres partenaires tout en restant en couple avec ta copine, il serait possible d’aborder l’idée d’être en couple ouvert avec elle. Je t’invite à consulter cette réponse d’une de mes collègues à ce sujet.
J’espère que ces pistes de réflexion pourront t’aider dans ta décision. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions !
Bonne chance !
Mélissa
B.Sc. en psychologie