#confiance
#fidélité
#infidélité
#meilleur ami
#tromper
17 octobre 2019

J'ai couché avec la copine de mon meilleur ami. Que faire?

Ok, la y a un soucis.
Bonsoir à tous. J’ai fait une bêtise. Enfin, de mon point de vue, s’en est une. Hier, j’étais invité chez ma meilleure amie ainsi que mon meilleur ami, qui sont tout deux en couple. La soirée se passe bien. On rigole. On s’amuse. On boit. Et mon meilleur ami, travailler aujourd’hui. Donc il est parti se coucher. Et donc, il resté moi et Lara, ma meilleure amie. Et en faite, on a fini par coucher ensemble, dans son canapé, pendant que Florian, mon meilleur ami dormais. J’ai essayé de refuser ses avances au début, mais elle connaît mon point faible. Le soufflement dans le cou. Enfin bref. Le problème est que, elle a trompé son copain et donc mon meilleur ami. Et moi, j’ai trahi mon BF. Maintenant j’aurais du mal à être dans la même pièce que les 2. Je regrette. J’ose pas le dire à Florian. Car c’est un gars hyper sympa, avec qui je m’amuse. Mais j’ai peur également, de perdre ma meilleure amie. Je sais pas ce qui lui a pris, elle qui est contre l’infidélité.
Vous pensez que je devrais le dire à Florian et me couper les ponts avec les 2. Ou vivre dans un sentiment de trahison et de peur que Lara recommence
Toine

Guillaume Perrier

Salut Toine!

Merci de la confiance que tu portes envers AlterHéros. Il est normal de vivre différentes émotions dans la situation que tu nous partages présentement. Je vais tenter d’alimenter un peu tes réflexions à ce sujet. Si je comprends bien ta situation, tu as eu un rapport sexuel avec la copine de ton meilleur ami. Tu te demandes si tu devrais en parler à Florian et ainsi courir le risque de devoir couper les ponts avec lui et sa copine, ou bien vivre le sentiment d’avoir trahi la confiance de ton meilleur ami tout en vivant une peur que sa copine recommence.

Il est compréhensible que tu puisses vivre un sentiment de trahison en ce moment. Face à ce sentiment, comment réagir?

Premièrement, aborder la situation avec lui peut effectivement engendrer de la peine et de la colère chez ton ami. Il lui faudra probablement lui laisser l’espace nécessaire pour qu’il puisse digérer cet événement et lui laisser définir comment il souhaite définir la suite de sa relation d’amitié à tes côtés. Néanmoins, un processus de guérison peut naître de cette option. Ce que j’entends par processus de guérison, c’est lorsqu’une faute ou une erreur a été commise par une personne, et que cette personne comprend et valide le fait qu’il y a eu une erreur, alors il devient possible d’entamer un processus de guérison entre la personne ayant commise la faute et la personne ayant subi les conséquences de cette faute. Dans cette situation, ton ami aura la possibilité de définir le rythme dans lequel il souhaite participer, ou non, à la guérison de votre amitié.

Deuxièmement, tu abordes la possibilité de garder le silence sur cet événement. Garder le silence peut effectivement te permettre de conserver une amitié avec cet ami, mais t’engagera à vivre avec ces différents remords dans le futur et avec la crainte que cet événement soit finalement découvert. Il s’agit effectivement d’une possibilité, c’est à toi de calculer les côtés positifs et négatifs de chacune des options. Il s’agit d’un dilemme éthique auquel tu es le seul à pouvoir y répondre.

Troisièmement, est-ce que tu as eu la possibilité de revenir sur ces événements avec Lara? Considérant que vous étiez tous les deux impliqué.e.s dans cette situation, il peut être une option intéressante de discuter avec elle sur comment vous réagissez à cette situation. J’en profite d’ailleurs pour faire un retour sur tes derniers mots où tu dis que tu as peur que Lara recommence. Je comprends que tu as tenté de résister à ses avances. Néanmoins, est-ce que tu as consenti à avoir un rapport sexuel avec Lara? Et lorsque tu parles de peur, de quoi as-tu peur exactement? Qu’elle souffle de nouveau dans ton cou? Il est impossible de mettre Lara la seule et unique responsable de cet événement : tu as également l’autonomie de déterminer quelles actions tu décides de faire ou non. Conséquemment, tu es également tout autant acteur dans cette situation que Lara l’est. Si tu prends la décision de lui parler pour faire un retour sur cet événement, il te sera possible d’exprimer tes différentes émotions dans cette situation, tes préoccupations et tes souhaits pour le futur.

J’espère avoir pu te guider un peu dans tes réflexions. Nous demeurons disponibles pour toi si tu as d’autres questions. Bonne chance pour la suite des choses!

Guillaume (il/he), pour AlterHéros